Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine Lun 21 Fév - 9:20
Dans le cadre du challenge jeunesse, j'ai lu Treize à la douzaine qui m'a beaucoup plut!
Treize à la douzaine, raconte le quotidien d'une famille ayant vraiment existé, vivant sur la cote est au début du 20è siècle au État Unis. Les Gilbreth sont loin d'être une famille comme les autres. Pour commencer ils ont douze enfants, six filles et si six garçons, la maman est diplômée de psychologie ce qui est plutôt rare pour l'époque, et le papa est un spécialiste du rendement, ou comment économiser le temps par tout les moyens; méthodes qu'il applique avec succès dans les usines qui l'embauchent et méthode qu'il désir appliquer chez lui dans l'éducation de ses enfants.
Treize à la douzaine nous est raconté par deux des enfants Gilbreth qui raconte certaines anecdotes de leurs enfance et adolescence; ils nous racontent leur père, un homme cultivée, plein d'humour, bon vivant et surtout qui adore les enfants, au point d'être bien triste le jour où leur douzième et dernier enfant viendra au monde. Les enfants nous racontent les méthodes peu orthodoxes que leur père appliquaient dans la maison, pour économiser le temps et pour inculquer certaines choses à sa progéniture. Comment apprendre une langue étrangère sans même sans rendre compte, comment rendre amusant l'apprentissage du morse, de l'astronomie ou de la navigation, Mr Gilbreth ne manquait jamais d'imagination; et s'il pouvait être sévère parfois avec ces enfants, il ne supportait jamais de les voir tristes.
Le roman est une suite de petite ou grandes anecdotes, concernant parfois de petits détails de leurs vies ou parfois concernant de grands changements dans leur quotidien. Mr Gilbreth est vraiment un personnage attachant, drôle et passionné. Les dialogues du roman sont souvent très drôle à lire, et on finit par s'attacher énormément à cette grande famille de rouquin.
Les chapitres défilent entre moments attendrissants et moments comiques, et entre deux anecdotes concernant leur éducation, les enfants Gilbreth racontent aussi la jeunesse de leur parents, avant de se marier et leur rencontre.
Un vrai petit roman coup de coeur! il existe d'ailleurs une suite, Six filles à marier, qui racontent comment les six filles de la famille devenues grandes, cherchent à se marier, et je compte bien la lire!
extrait: Anne, l'ainée, dans ses années universitaires, parlant à l'un de ces prétendants sur le porche de la maison , avec toute la famille qui écoute cachée sous la fenêtre:
"- vous m'avez attrappé comme un poisson. Je suis à vous, hameçon, ligne et plombs. Qu'allez vous faire de moi? demande le prétendant à Anne.
- Que vais-je faire de vous? dit Anne avec un trémolo dans la voix.
- Rejette-le à l'eau, il est trop petit pour le garder, cria papa à travers la fenêtre."
Summerday Bookworm
Sujet: Re: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine Lun 21 Fév - 9:34
Je l'ai dans ma bibliothèque! Le résumé me semblait alléchant, et ton avis va le faire remonter quelques mètres de ma pàl!
Invité Invité
Sujet: Re: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine Mar 22 Fév - 16:41
J'ai terminer hier soir la suite, Six filles à marier qui raconte la suite des aventures des enfants Gilbreth; je trompe que le titre est assez mal choisi, comparé aux histoires qui nous sont racontés, mais j'ai tout autant aimé! c'est toujours aussi passionnant de suivre les aventures de ces enfants, et si le premier roman était un bel hommage au père de famille, cette fois ci, c'est la mère qui est mise en avant;
Les histoires sont pleines de tendresses et d'humour, tout comme l'était le premier roman, même si celui ci est plus court!
Me reste à voir les deux adaptations qui datent des années 50, en espérant qu'elles seront à la hauteur des romans;
Mandarine Star-crossed lover
Sujet: Re: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine Mar 22 Fév - 18:03
Je ne connaissais pas ces deux livres mais grâce à toi Trillian je les ai découvert.Je pense les acheter parce que l'histoire me parle bien^^ C'est marrant vu comme ca si les deux tomes sont liés à la fois au père pour l'un et à la mère pour l'autre ca rappelle un peu la structure des Pagnol(enfin je suppose que le reste n'a rien à voir lol)Je mettrais un com' lorsque je les aurai lu!
Akina Bookworm
Sujet: Re: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine Mar 22 Fév - 21:35
Treize à la douzaine a bercé mon enfance ! Je l'ai lu quand j'avais une dizaine d'année, et j'avoue que j'étais bien jalouse de cette belle famille, drôle et pleine d'amour !
Invité Invité
Sujet: Re: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine Mer 25 Mai - 18:18
Je viens de voir les deux films dont tu parles, Trillian, et ça m'a vraiment donné envie de lire les romans. Le premier est mignon et les anecdotes amusantes s'enchaînent à toute allure mais j'ai préféré le deuxième car le rôle de la mère qui se bat pour avoir une place dans un monde d'hommes misogynes (elle est ingénieur, dans le film en tout cas ) m'a beaucoup plu et puis les enfants ont grandi et les filles commencent à flirter.
Spoiler:
Le premier film se termine sur le décès du père, j'étais étonnée car c'est un univers tellement tendre! Je ne le voyais pas se briser de la sorte!
Invité Invité
Sujet: Re: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine Mer 25 Mai - 19:42
@josephinemarch;
Spoiler:
oui le père meurt subitement à la fin du premier tome dans les romans, c'est très triste parce que le père avait une place importante dans la famille, il était très présent et bon vivant; mais j'ai beaucoup aimé dans le deuxième tome, de voir la mère prendre les décisions et voir les filles faire leur vies!
ça me donne bien envie de les voir, ces films!
Crinoline Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine Ven 3 Juin - 15:59
Treize à la douzaine! j'avais vu le film, il y a ...heu...longtemps et j'avais adoré
Ce n'est que bien plus tard que j'ai lu le livre; je n'ai pas lu la suite, mais je vais tâcher de réparer très vite cette lacune. (en fait, je n'avais jamais vu qu'il y avait une suite )
je corrige : j'ai bien vu le deuxième film, en y repensant. mais je n'ai toujours pas lu le deuxième livre depuis ces deux dernières minutes.
Invité Invité
Sujet: Re: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine Mar 12 Juin - 15:27
Je n'ai jamais compris le titre du second volume : Six filles à marier. D'abord elles ne sont pas à marier (elles sont adolescentes pour la plupart), et surtout elles ne sont pas six.
Zahlya Ironic Dandy
Sujet: Re: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine Mar 12 Juin - 17:42
J'avais adoré ce livre quand j'étais petite! Vous me donnez envie de le relire^^
Et je sais pas vous, mais les Weasley me font un peu penser aux Gilbreth, toute cette famille de rouquins
lola83 Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine Dim 3 Fév - 21:55
j'avais le livre six filles à marier quand j'étais jeune , je l'ai lu je ne sais pas combien de fois avec toujours le même plaisir
du coup moi aussi , je voulais une grande famille , malheureusement mon ex mari ne m'a pas suivi et nous n'avons eu que deux garçons
par la suite j'ai lu treize à la douzaine , c'est bien aussi
il va falloir que je les relise
c'est en faisant des recherches sur les auteurs que je suis tombée sur votre forum
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ernestine et Frank Gilbert - treize à la douzaine