Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet Empty
MessageSujet: Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet   Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet Icon_minitimeDim 30 Jan - 20:08

J'ai envie de vous parler d'une bande-dessinée que j'ai découvert l'année dernière. J'ai eu un vrai coup de foudre pour cet album édité chez écritures (Casterman), à la fois pour le trait de la dessinatrice, mais aussi pour cette histoire si émouvante et illustrant les destins oubliés de ces Enfants de l'envie. J'ai rarement un tel attachement pour une bd, mais là j'avoue que j'ai envie de le conseiller à tout le monde. La dessinatrice n'est pas encore très connue mais son livre m'a bouleversée et je le trouve absolument parfait! Gabrielle Piquet est une jeune dessinatrice qui n'avait publié qu'un ouvrage avant celui-ci, l'illustration de nouvelles de Benacquista : Trois fois un.

Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet 57959910 Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet Les_en10


La force du livre tient beaucoup à son ambiance douce et mélancolique. C'est l'histoire d'un homme tendre et solitaire dont la seule passion est de peindre des paysages de New York. Fasciné par l'Amérique il en a fait son seul motif, inspiré par le fantasme d'un père américain qui a profité de la libération de 45 pour séduire sa mère et repartir dans son pays sans jamais donner de nouvelles.
À travers le destin de cet homme sensible et fragile, l'auteur évoque le destin de villes qui se sont américanisées après la libération française lorsque des bases militaires se sont implantées. Elle évoque les conséquences pour les familles, les retombées économiques de leur occupation, puis leur départ. Le cas de Châteauroux est assez connu, mais la dessinatrice a préféré s'inspirer de celui de Laon.

L'humour et la tristesse sont toujours sur le fil dans son histoire. Les émotions s'entremêlent souvent et le trait fin et un peu tremblant du dessin participe à cela. On ressent autant de sensibilité, d'élégance et de douceur dans le scénario que dans les dessins. C'est vraiment très beau. Basile est bercé par les rêves que lui a conté sa maman Juliette, une dame qui semble figée dans le souvenir de ses passions passées. Les personnages sont un peu blessés et hors du temps, comme son copain d'enfance, Rémi, et lorsque des vétérans américains sont invités à Laon, c'est peut-être l'occasion de fissurer ces destins cristallisés.

Une magnifique histoire sur le secret et la construction de l'identité. Gabrielle Piquet propose un dessin d'une apparente simplicité pour une histoire aux sentiments complexes et profonds. Le dessin est linéaire mais fantaisiste, il déborde, se chevauche et illustre à merveille la personnalité brouillée de ce personnage attachant.

Une dessinatrice et auteur à suivre de près!!!
Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet 312935
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet   Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet Icon_minitimeMer 2 Fév - 19:01

Le dessin me plaît beaucoup ! Je me le réserve à la bibli pour une prochaine lecture Very Happy

_________________
Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Xel0u_le_l0up
Star-crossed lover
Xel0u_le_l0up



Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet   Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet Icon_minitimeMer 2 Fév - 21:07

Ah oui je l'avais lu aussi, elle était venue dédicacer à la librairie Smile

J'avais bien aimé, mais sans en garder un souvenir impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet   Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet Icon_minitimeMar 7 Aoû - 18:14

Gabrielle Piquet a sorti une nouvelle bd! Elle s'intitule Arnold et Rose. L'histoire débute dans un petit village de montagne avant la guerre. Arnold est un petit garçon obéissant, fragilisé par une longue maladie qui l'a alité. Durant cette période il a énormément lu et écris et désire un jour devenir écrivain et quitter son village. Lui, le garçon solitaire, taiseux, qui se sent incompris, rencontre un jour Rose, une fillette aussi solitaire que lui, qui parle beaucoup et semble apprécier ses idées. Alors qu'Arnold déteste habituellement les gens bavards, avec elle il trouve même cela agréable. Ils deviennent vite inséparables. Jeunes adultes ils décident de vivre leurs rêves en partant pour la ville. Mais les vestiges de la guerre, qui les aura épargné dans leur montagne, les déroute. Les idéaux sont bousculés et ils cherchent leur chemin.

Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet 97822010

Arnold et Rose est une très jolie histoire, originale et tendre comme la bd précédente de Gabrielle Piquet. J'ai été moins séduite que par Les enfants de l'envie, toutefois cette bd est tout aussi intéressante. La vie du village, sa tranquillité, son atmosphère douce et en même temps âpre dans les sentiments, est parfaitement rendue. Les paysages sont bien retranscris. Mais bien sûr c'est le traitement des émotions qui est très réussi. La douleur de la solitude, la volonté de s'épanouir d'Arnold et l'errance de Rose face à sa douleur sont parfaitement dessinées, palpables. La première partie de cette histoire, l'enfance, me semble supérieure à la seconde qui apparaît sommaire et moins touchante. Arnold et Rose trouvent chacun leur voie et les réponses à leur questionnements. C'est l'histoire de deux êtres en quête d'eux-même, et la sensibilité qui est déployée pour raconter leur parcours m'a vraiment touchée.

Aviez-vous entendu parlé de cette bd? Elle est sortie en juin chez Casterman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet Empty
MessageSujet: Re: Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet   Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Enfants de Húrin ou Narn I Chîn Húrin, Le Conte des Enfants de Húrin
» Présentation de Fseguran
» Gabrielle Roy, auteure canadienne
» Only happiness here : in search of Elizabeth von Arnim de Gabrielle Carey
» Les enfants du roi - Sonya Hartnett

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Le Coin des bulles : Bandes Dessinées en tous genres ... :: Bandes Dessinées-
Sauter vers: