Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La Voix du Couteau de Patrick Ness

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Voix du Couteau de Patrick Ness Empty
MessageSujet: La Voix du Couteau de Patrick Ness   La Voix du Couteau de Patrick Ness Icon_minitimeVen 28 Jan - 18:16

Une fois n'est pas coutume, j'aimerais vous présenter une saga de SF : La Voix du Couteau de l'américain Patrick Ness. J'ai lu le 1er tome dans le cadre du challenge littérature jeunesse organisé par Bagatelle. Very Happy

La Voix du Couteau de Patrick Ness 56473605

Citation :

C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...

Depuis qu'une étrange infection, appelée le Bruit, s'est propagée sur le Nouveau Monde (un planète nouvellement colonisée par les êtres humains), les habitants de Prentissville ont dû apprendre à vivre sans les femmes et avec les pensées des autres qui se font entendre sans répit. Notre héros, Todd est le plus jeune garçon de la ville. Il a été élevé par deux hommes et ne garde que peu de souvenirs de sa mère qui, comme toutes les autres femmes, n'ont pas survécu au Bruit.
Alors qu'il s'apprête à atteindre ses 14 ans et à devenir un homme, Todd se promène comme tous les jours avec son fidèle chien Manchee (dont on entend aussi les pensées ! Razz ) dans la forêt. Ce jour là, il s'aventure un peu plus loin et découvre dans les marécages un endroit où le Bruit se tait. Pour lui, c'est comme une déchirure. Il est déstabilisé.
Et le voilà rapidement contraint de prendre la fuite car tous les hommes de son village en ont après lui. Ses deux pères ont tout juste le temps de le prévenir et de lui confier un livre manuscrit écrit par sa mère, ainsi qu'un couteau pour se défendre. Désormais, Todd est LE garçon à abattre.
Son plus grand ennemi sera Aaron affraid , le terrible prédicateur de Prentisville, un homme d'une violence et à la folie incomparables qui n'aura de cesse de le traquer pour des raisons qui nous échappent encore ...
Todd sera accompagné dans sa quête d'une fille, celle qu'il a découverte dans la forêt à l'endroit même où le Bruit se tait. Todd a pour la première fois de sa vie devant lui une personne dont il n'entend pas les pensées. Le hic c'est que la fille en question peut, elle, entendre tout ce qu'il pense. Il y a de quoi être troublé. Sans compter que jusqu'ici, notre brave Todd n'avait jamais vu de fille ...
C'est sous ces joyeux auspices que commencera le terrible périple de Todd, Manchee et Viola. Ils traverseront d'autres colonies, où bizarrement le simple fait de prononcer le nom de son village d'origine, Prentissville, déclenchera haine et peur. Pourquoi ? Todd ne sait pas encore à quel point la vérité sera difficile à entendre No ...

Il est difficile de faire un résumé digne de ce nom de ce roman tant il m'est apparu comme quelque chose d'étrange, d'hors du commun, de déroutant ...
Il est terriblement haletant et se lit très vite. Le lecteur court à la suite des héros à un rythme effreiné. Il faut dire que l'auteur ne fait pas toujours dans la dentelle. Le récit a parfois des allures de road movie effrayant où la violence est souvent de mise.
Au delà de l'intrigue en elle-même, c'est le style qui m'a le plus déconcertée. Shocked Je dois bien avouer qu'il m'a d'abord rebutée et que j'ai failli abandonné la lecture de ce livre dès les premières pages.
Ici, la forme est toujours au service du fond. Je crois qu'il faut se faire rapidement à cette idée pour pouvoir apprécier ce roman à sa juste valeur. Patrick Ness vise indéniablement à retranscrire l'oralité des pensées de ses personnages. Todd est le narrateur de cette histoire et le jeune homme, infecté par le Bruit, ne fait presque aucune différence entre ce qui est "dit" et "pensé". Le langage est démantelé, la syntaxe n'est pas correcte, le lexique est parfois également bien chahuté et certains mots mal orthographiés.
L'auteur s'est livré ici à une véritable expérience linguistique. Pour moi, il n'a pas volé ses prix (le Guardian et le Booktrust Teenage Prize 2008) !

Je lirai sans doute le 2ème tome !

Et vous, avez-vous lu cette série ? En avez-vous entendu parler ? Very Happy

_________________
La Voix du Couteau de Patrick Ness 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



La Voix du Couteau de Patrick Ness Empty
MessageSujet: Re: La Voix du Couteau de Patrick Ness   La Voix du Couteau de Patrick Ness Icon_minitimeVen 28 Jan - 19:04

J'en avais jamais entendu parler mais il a l'air génial. Merci Emjy pour cette découverte.
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La Voix du Couteau de Patrick Ness Empty
MessageSujet: Re: La Voix du Couteau de Patrick Ness   La Voix du Couteau de Patrick Ness Icon_minitimeVen 28 Jan - 19:20

Oui je le vois souvent dans les rayons. Il m'intéresse bien et je pense que je le lirai, mais j'attendrai surement que la suite sorte, pour tout lire d'un coup, comme il n'est pas bien gros.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Voix du Couteau de Patrick Ness Empty
MessageSujet: Re: La Voix du Couteau de Patrick Ness   La Voix du Couteau de Patrick Ness Icon_minitimeVen 28 Jan - 19:47

Il me semble que la suite est sortie mais pas en poche Wink

_________________
La Voix du Couteau de Patrick Ness 16482110
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



La Voix du Couteau de Patrick Ness Empty
MessageSujet: Re: La Voix du Couteau de Patrick Ness   La Voix du Couteau de Patrick Ness Icon_minitimeVen 28 Jan - 20:05

Oui je m'en doute, donc je pense que j'attendrais qu'ils soient tous en poche (vu que j'arrête les achats pour l'instant^^)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Voix du Couteau de Patrick Ness Empty
MessageSujet: Re: La Voix du Couteau de Patrick Ness   La Voix du Couteau de Patrick Ness Icon_minitimeDim 7 Aoû - 11:12

Daisy Ridley a signé pour jouer dans l'adaptation du livre !

La Voix du Couteau de Patrick Ness Daisy-Ridley-John-Boyega-ASOS-December-2015-Photoshoot06

Citation :
Star Wars star Daisy Ridley has another new science fiction role in her sleeve: according to latest news coming from 'Variety' she will take the lead role in Doug Liman directed big screen adaptation of Patrick Ness' dystopian trilogy CHAOS WALKING

Set in a world where there are no women and where all living creatures can hear each other’s thoughts the story is centred on the only boy in a town of men, who makes a startling discovery that forces him to flee with only his dog in hand. With the townspeople in pursuit, the duo stumbles upon a strange and silent girl Viola who is the only other person beside him whose thoughts cannot be read. They set off on a white knuckle journey in which the boy must unlearn everything he knows in order to figure out who he truly is.

_________________
La Voix du Couteau de Patrick Ness 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Voix du Couteau de Patrick Ness Empty
MessageSujet: Re: La Voix du Couteau de Patrick Ness   La Voix du Couteau de Patrick Ness Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Voix du Couteau de Patrick Ness
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques minutes après minuit, Patrick Ness
» Nos voix préférées.
» Les voix de nos auteurs favoris
» La voix française de Stefan Zweig
» British actors : vos voix préférées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: