Une fois n'est pas coutume, j'aimerais vous présenter une saga de SF :
La Voix du Couteau de l'américain Patrick Ness. J'ai lu le 1er tome dans le cadre du challenge littérature jeunesse organisé par Bagatelle.
- Citation :
-
C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...
Depuis qu'une étrange infection, appelée le Bruit, s'est propagée sur le Nouveau Monde (un planète nouvellement colonisée par les êtres humains), les habitants de Prentissville ont dû apprendre à vivre sans les femmes et avec les pensées des autres qui se font entendre sans répit. Notre héros, Todd est le plus jeune garçon de la ville. Il a été élevé par deux hommes et ne garde que peu de souvenirs de sa mère qui, comme toutes les autres femmes, n'ont pas survécu au Bruit.
Alors qu'il s'apprête à atteindre ses 14 ans et à devenir un homme, Todd se promène comme tous les jours avec son fidèle chien Manchee (dont on entend aussi les pensées !
) dans la forêt. Ce jour là, il s'aventure un peu plus loin et découvre dans les marécages un endroit où le Bruit se tait. Pour lui, c'est comme une déchirure. Il est déstabilisé.
Et le voilà rapidement contraint de prendre la fuite car tous les hommes de son village en ont après lui. Ses deux pères ont tout juste le temps de le prévenir et de lui confier un livre manuscrit écrit par sa mère, ainsi qu'un couteau pour se défendre. Désormais, Todd est LE garçon à abattre.
Son plus grand ennemi sera Aaron
, le terrible prédicateur de Prentisville, un homme d'une violence et à la folie incomparables qui n'aura de cesse de le traquer pour des raisons qui nous échappent encore ...
Todd sera accompagné dans sa quête d'une fille, celle qu'il a découverte dans la forêt à l'endroit même où le Bruit se tait. Todd a pour la première fois de sa vie devant lui une personne dont il n'entend pas les pensées. Le hic c'est que la fille en question peut, elle, entendre tout ce qu'il pense. Il y a de quoi être troublé. Sans compter que jusqu'ici, notre brave Todd n'avait jamais vu de fille ...
C'est sous ces joyeux auspices que commencera le terrible périple de Todd, Manchee et Viola. Ils traverseront d'autres colonies, où bizarrement le simple fait de prononcer le nom de son village d'origine,
Prentissville, déclenchera haine et peur. Pourquoi ? Todd ne sait pas encore à quel point la vérité sera difficile à entendre
...
Il est difficile de faire un résumé digne de ce nom de ce roman tant il m'est apparu comme quelque chose d'étrange, d'hors du commun, de déroutant ...
Il est terriblement haletant et se lit très vite. Le lecteur court à la suite des héros à un rythme effreiné. Il faut dire que l'auteur ne fait pas toujours dans la dentelle. Le récit a parfois des allures de road movie effrayant où la violence est souvent de mise.
Au delà de l'intrigue en elle-même, c'est le style qui m'a le plus déconcertée.
Je dois bien avouer qu'il m'a d'abord rebutée et que j'ai failli abandonné la lecture de ce livre dès les premières pages.
Ici, la forme est toujours au service du fond. Je crois qu'il faut se faire rapidement à cette idée pour pouvoir apprécier ce roman à sa juste valeur. Patrick Ness vise indéniablement à retranscrire l'oralité des pensées de ses personnages. Todd est le narrateur de cette histoire et le jeune homme, infecté par le Bruit, ne fait presque aucune différence entre ce qui est "dit" et "pensé". Le langage est démantelé, la syntaxe n'est pas correcte, le lexique est parfois également bien chahuté et certains mots mal orthographiés.
L'auteur s'est livré ici à une véritable expérience linguistique. Pour moi, il n'a pas volé ses prix (le Guardian et le Booktrust Teenage Prize 2008) !
Je lirai sans doute le 2ème tome !
Et vous, avez-vous lu cette série ? En avez-vous entendu parler ?