Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Sarah Waters, voyage au XXe siècle.

Aller en bas 
+6
Shelbylee
Mona
Poppée
Séverine
Bonnie
Damien
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Damien
Bookworm
Damien



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeDim 11 Avr - 12:30

Comme promis voici une petite présentation des deux derniers romans de Sarah Waters. La romancière quitte ses héroïnes du XIXe siècle victorien, pour l'atmosphère étouffante de la Deuxième Guerre mondiale.

The Night Watch (Ronde nuit) raconte l'histoire de quatre londoniens dans les années 40. La narration est particulière puisqu'elle se fait à rebours ! La première partie se passe donc après la guerre, la seconde pendant la guerre, et la dernière avant la guerre. Kay s'ennuie, c'était une héroïne pendant la guerre, une courageuse ambulancière qui arpentait les rues pour sauver des victimes des bombardements. Elle n'est désormais plus rien, et se sent seule. Helen et Viv travaillent dans une agence de recontre pour permettre à ceux qui ont perdu quelqu'un de retrouver l'âme soeur. Helen vit avec Julia, une romancière qui commence à connaitre le succès. Quant à Viv elle se remet d'une rupture difficile. Ducan est un être étrange et fragile. Il était en prison pendant la guerre, mais pour quelles raisons ?

Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 41wont10

Les destins de ces londoniens se croisent, ils se connaissent tous. Le lecteur découvre à rebours leurs petits secrets, leurs petites blessures, leurs actes héroïques. Sarah Waters parle des oubliés de la guerre, ceux qui se sont battus, mais pas forcément sur le front ou dans les camps.

La BBC devrait adapter prochainement ce roman, mais je n'ai pas plus d'informations.

The Little Stranger est présenté par les éditeurs comme un roman gothique. C'est une histoire de fantôme se déroulant dans les années 1940. Faraday, un médecin de campagne, est appellé dans une riche demeure, Hundreds Hall. Il y découvre une maison à l'abandon, où l'aristocratie se meure petit à petit. Il doit soigner une petite domestique apeurée, qui ne semble cacher quelque chose. Lors de sa visite il rencontre les Ayres : Caroline, son frère Roderick, et leur mère. Tous les trois vivent reclus, et le temps semble s'être arrêté pour eux. Petit à petit Faraday tombe sous le charme de Caroline, et fréquente de plus en plus Hundreds Hall. Des évènements étranges s'y produisent...

Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 5174rl10

Sarah Waters s'est inspirée des grands auteurs de la littérature fantastique pour ce roman : Henry James (Le Tour d'écrou), Wilkie Collins, Edgar Allan Poe. Le livre n'a pas encore été traduit en français.


Petites informations supplémentaires sur Sarah Waters : Ces trois derniers romans ont fait partie de la short list du fameux Booker Price (l'équivalent du Goncourt britanique). Quand on sait que des auteurs comme Shalman Rushdie, Kazuo Ishiguro, Margaret Atwood, et Ian McEwan l'ont remporté, on voit que c'est une romancière prometteuse. La romancière aime beaucoup la littérature victorienne, et s'en inspire pour écrire. Ainsi aux détours de ses livres vous pouvez découvrir des références à Wilkie Collins, Charlotte Brontë, Dickens...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeDim 11 Avr - 12:37

Merci pour la présentation de ces 2 romans, Damien ! Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_biggrin
J'ignorais que la BBC projetait d'adapter The Night Watch, je suis curieuse de voir ce que ça peut donner ! J'ai beaucoup aimé ce roman même si je garde une préférence pour Du Bout des Doigts et Affinités.

Je me demande ce qu'ils attendent pour traduire Little Stranger. J'ai l'impression que ça fait des lustres qu'on l'attend ...

_________________
Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeDim 11 Avr - 13:15

@ Emjy. Le roman est sorti l'année dernière. C'est plutôt étrange que la traduction se fasse attendre...
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeDim 11 Avr - 13:36

Je ne connais que Ronde de nuit , que j'ai aimé mais sans coup de cœur spécial ... je pense que je ne devrais pas m'arrêter là et aller voir un peu ses romans qui nous plongent dans l'époque victorienne, rien que ces deux mots sont un bon critère de choix. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeMer 28 Juil - 18:44

Bonne nouvelle pour les fans de Sarah Waters : la traduction de son dernier roman en date, Little Stranger, qui s'est faite cruellement attendre, sera disponible dès le 28 août prochain Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_cheers

Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 9782207261699

_________________
Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:13

Enfin... Depuis le temps que j'attendais la traduction.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeMer 28 Juil - 19:42

Yes cheers !!! Vivement la sortie poche maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeMer 8 Sep - 17:35

J'ai terminé ma lecture aujourd'hui, et comme promis je viens vous donner mes impressions.

J'ai un avis plutôt mitigé. Ce sera de loin le Waters que j'ai le moins aimé. Pourtant j'ai apprécié certains aspects du romans, et je trouve que c'est vraiment une romancière talentueuse. J'ai accroché rapidement à l'intrigue et au personnage, mais je pense que j'en attendais trop. Surtout vers la fin, en fait. Quand on est habitué à ses autres romans, on attend la chute, la pirouette narrative.

Le personnage principal, le docteur Faraday, est tout à fait crédible. C'est le premier personnage masculin à qui la romancière donne la parole, et je le trouve très réussi. Ce dernier nous fait rentrer dans l'univers des Ayres. Une vieille famille qui vit recluse depuis la fin de la Première Guerre mondiale. La mère est une grande dame tournée vers le passé, le fils est un ancien soldat blessé, et la fille une jeune femme un peu excentrique. Petit à petit le lecteur s'attache aux habitants de la vieille bâtisse, comme le fait le narrateur.

L'atmosphère de l'entre deux guerres est bien campée. La description de la maison est fabuleuse. On ressent une certaine claustrophobie. On a l'impression que tout part en ruine et que c'est inéluctable. L'histoire de fantôme est très bien amenée, et pourtant elle arrive tard, et je dirais même que ce n'est pas forcément le plus important au premier abord.

Le roman décrit finalement une famille de la gentry qui est incapable de se remettre de la guerre, et surtout qui ne sait pas s'adapter à une nouvelle société. Les temps changent, comme on dit, mais pas les Ayres. Pourtant ils n'ont plus d'argent, ils ne peuvent plus entretenir leur maison, les gens se détournent d'eux. L'histoire de la maison hantée, n'est pas purement gratuite dans ce contexte. On dirait que le passé reste très présent, et qu'il empêche les Ayres d'avancer.

Les références littéraires sont nombreuses. Clairement données ou cachées. On croise Dickens, les sœurs Brontë, Henry James, Daphne Du Maurier...

Certaines scènes font froid dans le dos. L'auteur a réussi son pari de m'inquiéter...

Seule la conclusion me gêne. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre lecture. Je l'ai trouvée un peu plate finalement. Je me suis senti également plus investi émotionnellement dans les autres livres de la romancières, et l'avenir des personnages m'importaient plus. Ce n'est pas une déception totale, mais j'ai lu mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeMer 8 Sep - 17:40

Merci Damien. Malgré tes réserves, j'ai bien envie de le lire, j'en avais lu une critique sympa dans Le magazine littéraire et je ne connais pas autant que toi les œuvres de Sarah Waters. Cela étant dit, d'ici que je puisse l'acheter en poche, je pense que j'aurais lu d'autres livres d'elle.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeMer 8 Sep - 17:56

N'hésite surtout pas à le lire, Séverine. C'est vraiment un très bon livre. Mais sur les cinq romans, c'est le dernier pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:05

Merci de nous avoir donné ton avis, Damien. Je l'attendais avec impatience. Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_wink
A te lire, ce roman a l'air intrigant... Mais je ne suis pas étonnée que tu l'aies moins apprécié que les précédents. Je crois qu'il n'a pas reçu un excellent accueil chez les fans de Sarah Waters.
Ceci dit, je vais essayer de le lire prochainement.

_________________
Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 16482110


Dernière édition par Emjy le Mer 8 Sep - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeMer 8 Sep - 19:12

@ Emjy. Je pense qu'il manque un petit quelque chose. Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus. Je pense que le principe même du fantastique façon XIXe siècle ne peut qu'amener à la frustration... C'est sans doute aussi parce que finalement les personnages ne sont pas très attachants, ou pas autant que dans les précédents romans.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeJeu 9 Sep - 8:13

Bon, j'attendrai la sortie en poche je pense... merci pour ton avis Damien! Ma PAL ne va pas grandir trop vite!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeVen 26 Nov - 21:57

Deux bonnes nouvelles pour les fans de la romancière Sarah Waters : pas moins de deux adaptations de ses romans sont en chantier !
La première, adaptée de The Night Watch (Ronde de Nuit) sera diffusée sur la BBC courant 2011. Dans les rôles principaux, on retrouvera Anna Maxwell Martin (North & South, Bleak House et bientôt South Riding), Claire Foy (Little Dorrit et bientôt Upstairs Downstairs), Jodie Whittaker (Cranford), Harry Treadaway (Fish Tank) ...
La 2ème adaptation, tirée de son dernier roman The Little Stranger, est quant à elle prévue au cinéma pour une date encore indéterminée ...

Source Arrow

_________________
Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeVen 26 Nov - 22:01

Le casting me plait énormément. J'ai hâte de voir ce que ça va donner. Il faudrait que je relise le roman, que j'avais beaucoup aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:08

Comme Damien, je suis une grande fan de Sarah Waters, et comme lui, j'ai été très déçue par son dernier roman.

Lassée d'attendre la traduction, je l'avais lu en juin en anglais. Je me demandais si ça aurait
changé quelque chose que je le lise en français, j'ai maintenant la réponse ! Ce livre ne m'a pas enchantée, loin de là...

La fin, comme le dit Damien, est fort plate et on attend bien mieux de Sarah Waters qui était jusque-là la reine des pirouettes et des retournements de situation impromptue. Je ne me suis pas attachée aux personnages, que j'ai tous trouvés glaciaux, y compris le Dr Faraday, le personnage principal.
Je regrette qu'elle ait abandonné le roman "lesbien" car c'est ce qui lui seyait le mieux jusqu'à présent !
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeLun 24 Jan - 20:34

@ Mona. Les personnages de Little Strangers ne sont pas très attachants, tu as raison. Peut-être qu'elle se sent plus proche de ses héroïnes lesbiennes qui du coup deviennent intéressantes. Je ne sais pas. La fin est effectivement plutôt plate.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeDim 27 Mar - 14:29

Voici 2 clichés de l'adaptation à venir de The Night Watch (Ronde de nuit), avec 2 excellentes actrices : Anna Maxwell Martin et Claire Foy. cheers

Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Tumblr_li234ayLV41qfjz52o1_500

_________________
Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeDim 27 Mar - 16:15

Les photos donnent vraiment envie. Le casting est très convaincant pour le moment ! J'ai hâte !
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeDim 31 Juil - 6:11

J'ai regardé l'adaptation de The Night Watch pour la BBC2. Je n'avais pas lu le roman mais j'ai beaucoup apprécié ce téléfilm. Le casting est très bon : quel bonheur de retrouver Anna Maxwell-Martin avec ce look androgyne, Claire Foy en blonde ou Jodie Wittaker en rousse. Je ne connaissais pas trop Anna Wilson-Jones mais elle est aussi très bien, je trouve que son personnage est assez proche de celui qu'elle joue actuellement dans The Hour. L'intrigue m'a aussi beaucoup plu. Le téléfilm débute en 1947, plusieurs personnages se croisent dans Londres et l'on découvrira grâce à deux retours en arrière de plusieurs années ce qui les a liés durant la guerre. Il y a du mystère, de la tension, de la sensualité et beaucoup d'émotion. J'ai particulièrement été touchée par le personnage de Kay interprété par A Maxwell-Martin, à la fois par son dévouement dans son travail, son histoire avec Helen et Julia et la façon dont elle vient en aide à Vivian. Cette dernière est aussi un personnage très émouvant : son histoire d'amour avec un homme marié la mène à un dénouement effroyable et une désillusion terrible. Les hommes ne sont pas en reste dans cette histoire : Harry Treadaway interprète un Duncan Pearce troublant et fragile et JJ Feild est décidèment toujours aussi impeccable dans chacun de ses rôles. Bref, une jolie petite production, dans une atmosphère sombre. J'ai trouvé le double combat de tous ces personnages très bien mis en scène : le combat de la guerre avec les bombardements de la seconde guerre mondiale, et un combat pour se libérer des carcans de la société de l'époque. La guerre a permis quelques moments de répits pour ces amours interdits mais elle a aussi été bien cruelle et la fin est assez morose, seuls Duncan et Vivian semblent avoir devant eux un chemin moins douloureux.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeDim 31 Juil - 11:39

Je ne savais pas que le téléfilm allait être diffusé ! J'ai hâte de le voir. Ta critique donne envie Summerday !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeJeu 9 Fév - 22:02

Bonne nouvelle : l'adaptation de Ronde de Nuit, avec Anna Maxwell Martin et Claire Foy vient de sortir en DVD français !

Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 51rfcDXg11L._SL500_AA300_

_________________
Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeJeu 9 Avr - 19:13

Le dernier roman de Sarah Waters, Derrière le porte, sort le 17 avril Wink

Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 1623327_1070309872984146_4460422955665073052_n

Citation :
Angleterre, 1922. La guerre a laissé un monde sans hommes. Frances, vingt-six ans, promise à un avenir de vieille fille revêche, habite une grande maison dans une banlieue paisible de Londres avec sa mère. Pour payer leurs dettes, elles doivent sous-louer un étage. L'arrivée de Lilian et de Leonard Barber, tout juste mariés, va bousculer leurs habitudes mais aussi leur sens des convenances. Frances découvre, inquiète et fascinée, le mode de vie des nouveaux arrivants : rires, éclats de voix, musique du gramophone fusent à tous les étages. Une relation inattendue entre Frances et Lilian va bouleverser l'harmonie qui régnait dans la maison. Dans les bras de Lil, Frances découvre des plaisirs qu'elle croyait interdits, et les deux jeunes femmes songent bientôt à tout quitter pour vivre ensemble. Mais lorsque Lil découvre qu'elle est enceinte. Sarah Waters revisite les codes du roman de classe cher à la tradition britannique et dépeint un Londres en pleine tourmente dans un mélodrame sensuel et envoûtant.

_________________
Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeJeu 9 Avr - 20:01

Merci pour l'info.

Je n'avais pas vu que Ronde de nuit était sorti en dvd français. C'est étonnant !

_________________
Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitimeVen 10 Avr - 12:34

Shelbylee a écrit:
Je n'avais pas vu que Ronde de nuit était sorti en dvd français. C'est étonnant !
Pas vraiment puisque toutes les autres adaptations de Sarah Waters sont également sorties en France. Wink

_________________
Sarah Waters, voyage au XXe siècle. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Empty
MessageSujet: Re: Sarah Waters, voyage au XXe siècle.   Sarah Waters, voyage au XXe siècle. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarah Waters, voyage au XXe siècle.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sarah Waters : gothique sulfureux.
» The Little Stranger, l'adaptation du roman de Sarah Waters
» L'inoubliable voyage de Sophie de Sarah MacLean (Les soeurs Talbot #1)
» Les caprices de Lady Violet de Martha Waters (Tome 1)
» Ken Follett : Les Pilliers de la Terre etc.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: