Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Miss Mole d'Emily Hilda Young

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Mole d'Emily Hilda Young Empty
MessageSujet: Miss Mole d'Emily Hilda Young   Miss Mole d'Emily Hilda Young Icon_minitimeDim 28 Nov - 17:45

Miss Mole d'EH Young est le 2ème roman que j'ai lu dans le cadre du challenge "littérature vintage". Encore une fois, ça a été une très agréable surprise sunny


Miss Mole d'Emily Hilda Young 41QZV4REH5L._SL500_AA300_

Emily Hilda Young fait parti pour moi des auteurs anglais féminins méconnus pour ne pas dire complètement obscurs. Je n'avais jamais entendu parler d'elle avant de tomber sur un article élogieux sur un blog littéraire anglais. Elle est l'auteur de plusieurs romans, dont Miss Mole semble être l'apogée. Ce roman, paru en 1930, lui a valu une récompense littéraire prestigieuse : James Tait Black Memorial Prize.
Depuis, son oeuvre est restée dans l'ombre.

Miss Mole est une sorte de conte pour adultes, dénué de tout sentimentalisme. Il m'a rappelée d'une certaine façon le Miss Pettigrew lives for a day de Winifred Watson, bien qu'il soit plus mélancolique et plus sérieux. Dans ce roman, on fait également la connaissance d'une femme qui n'est plus toute jeune et qui a des regrets. La force de Miss Mole c'est son enthousiasme pour la vie, son humour pince sans rire qui lui permet (presque) toujours de désamorcer les situations les plus délicates de la vie, et surtout son imagination sans bornes.
Bien qu'elle vive dans une Angleterre encore très conservatrice, elle essaie tant bien que mal de trouver une meilleure façon de vivre sa vie. Elle est intelligente, drôle et observatrice mais elle est aussi seule et pauvre. Elle a longtemps travaillé comme dame de compagnie auprès de dames assez agées pas toujours très sympathiques. Jusqu'ici, ce travail était son seul moyen de subsistance. Puis, grâce (ou à cause, l'avenir nous le dira Wink ) de Lilla, sa cousin fortunée et snob, elle trouvera un emploi en tant que gouvernante chez Robert Corder, veuf et père de deux filles de caractère : Ethel et Ruth.

Au fur et à mesure que Hannah Mole se fera une place auprès d'eux et plus particulièrement de la jeune Ruth et de son cousin, le fantasque Wilfried, des pans de son passé seront révélés ... Ce roman brille par ses dialogues teintés d'humour et sa finesse psychologique.

Je ne vous en dis pas plus en espérant vous avoir donné envie de lire ce roman ! Wink

_________________
Miss Mole d'Emily Hilda Young 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Miss Mole d'Emily Hilda Young Empty
MessageSujet: Re: Miss Mole d'Emily Hilda Young   Miss Mole d'Emily Hilda Young Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:05

Emjy a écrit:

Je ne vous en dis pas plus en espérant vous avoir donné envie de lire ce roman ! Wink

Et bien oui cheers Quelle question ! Wink

Je suppose qu'il n'existe pas de traduction et qu'il est assez difficile à trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Mole d'Emily Hilda Young Empty
MessageSujet: Re: Miss Mole d'Emily Hilda Young   Miss Mole d'Emily Hilda Young Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:09

Citation :
Je suppose qu'il n'existe pas de traduction et qu'il est assez difficile à trouver ?
Il existe bien une traduction en français et je pense qu'elle doit être relativement facile à dénicher d'occasion, du moins sur internet. Je l'ai d'ailleurs moi-même lu en français, dans l'édition Salvy (qui avait d'ailleurs publié les romans d'Elizabeth Von Arnim). Le titre VF est Le Secret de Miss Mole Wink

_________________
Miss Mole d'Emily Hilda Young 16482110
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Miss Mole d'Emily Hilda Young Empty
MessageSujet: Re: Miss Mole d'Emily Hilda Young   Miss Mole d'Emily Hilda Young Icon_minitimeMer 1 Déc - 19:11

Excellente nouvelle ça cheers . Il y a énormément de choix à ma bouquinerie préférée, j'espère que ce titre sera dans leurs rayons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Miss Mole d'Emily Hilda Young Empty
MessageSujet: Re: Miss Mole d'Emily Hilda Young   Miss Mole d'Emily Hilda Young Icon_minitimeDim 19 Juil - 19:15

Le roman va être réédité chez Virago le 1er octobre, avec une couverture d'Emily Sutton !  cheers

Miss Mole d'Emily Hilda Young 9780349014135

_________________
Miss Mole d'Emily Hilda Young 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miss Mole d'Emily Hilda Young Empty
MessageSujet: Re: Miss Mole d'Emily Hilda Young   Miss Mole d'Emily Hilda Young Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Miss Mole d'Emily Hilda Young
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "These young chaps" : hot, young & British !
» Miss Boston and Miss Hargreaves de Rachel Malik
» Sue Townsend et les Journaux d'Adrian Mole
» Miss Austen Investigates (Miss Jane Austen & l'infortunée modiste) de Jessica Bull
» La trilogie Eustache et Hilda (tome 1 - La Crevette et l’Anémone) de LP Hartley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Littérature "vintage"-
Sauter vers: