Cette idée d'ouvrir un topic consacré aux romans "vintage" (que j'appelle ainsi à défaut de trouver un autre terme
) me trottait dans la tête depuis un moment.
Je ne savais pas trop quelle forme lui donner, j'ai donc opté pour une présentation sous forme de panorama de ce qui existe en la matière, des classiques passés à la postérité aux oeuvres plus confidentielles mais qui ne méritent pas moins l'attention des lecteurs du XXIème siècle
Commençons tout d'abord par définir ce que j'entends par
littérature vintage. Je tiens au préalable à préciser que cette expression a une connotation toute subjective. La liste des ouvrages que je vous propose dans ce topic entre dans cette "catégorie" pour moi mais c'est plus une question de "feeling" qu'autre chose.
Les romans présentés dans ce sujet ont été écrits dans les années 20/30/40/50 (à quelques exceptions près) ou proposent une intrigue qui se passe à cette époque (dans le cas où ils ont été écrits bien plus tard, comme
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ). Leurs points communs ? leur charme désuet et leur grâce surannée, qui peuvent se présenter sous diverses formes.
Certaines oeuvres sont empreintes d'une douce mélancolie (les romans de Rosamond Lehmann par exemple) ou d'une nostalgie ou d'un "spleen" plus vivace et sans doute aussi plus poignant (
Gatsby le magnifique de FS Fitzgerald). D'autres prennent un autre parti : celui d'amuser, de faire rire ou sourire par le biais de satires, comédies de moeurs (et c'est ici qu'on sent le plus l'inspiration de Jane Austen) ou d'intrigues fantaisistes ou fantasques en tous genres. Quelques romans se situent entre les deux, parvenant tout à faut à trouver un compromis entre mélancolie et drôlerie (
I Capture the Castle de Dodie Smith).
Toutes ces oeuvres ont une résonnance bien particulière. Ce que j'aime y trouver ? Une foule de choses en fait ! De l'humour tout d'abord (souvent délicieusement british/pince sans rire/délicat/insolite), une fugace beauté de l'éphémère et un style habile et raffiné.
Voici donc un panorama en images des titres les plus marquants (encore une fois, selon moi
) de ce type de littérature. Bien entendu, il va sans dire que cette liste est aussi subjective que non-exhaustive
Je précise, à toutes fins utiles, que la plupart des ouvrages présentés ici sont anglophones et majoritairement britanniques. Il semble en effet que cette tradition littéraire soit bien plus ancrée en Angleterre que partout ailleurs.
Néanmoins, ce panorama comprend quelques titres américains et français, mais en très très petit nombre.
On peut également noter que la grande majorité des auteurs qui se sont illustrés dans cette littérature sont des femmes.
Commençons par les romans les plus connus, et encore célèbrés de nos jours :
Gatsby le Magnifique : Je crois qu'il n'est guère besoin de présenter le plus connu des romans de Fitzgerald, qui a marqué une époque et continue encore de représenter l'une des plus belles réussites de la littérature américaine. Voir topic pour plus de détails
84 Charing Cross Road d'Helen Hanff : roman épistolaire suivant la correspondance d'une auteur américaine et de son libraire anglais. Un petit bijou de drôlerie qui donne la part belle à l'amour des livres et de la littérature. Roman publié en 1970 mais se passant dans les années 40/50. Voir topic
iciLa Poursuite de l'amour et
L'amour dans un climat froid de Nancy Mitford : les plus célèbres romans (qui forment un dyptique) de l'auteur anglais, à qui on doit quelques autres livres du même type, comme le très réussi
Le Cher Ange (
The Blessing). Nancy Mitford écrit des comédies de moeurs avec un humour très ironique. Voir topic
iciBrideshead Revisited et
Vile Bodies d'Evelyn Waugh : deux des oeuvres les plus célèbres d'un des plus grands auteurs anglais. Le premier décrit la vie sentimentale et spirituelle d'une famille aristocratique et de leur ami, le 2ème met en scène un groupe de "Bright young things" dans les années 20.
L'oeuvre de
Colette : LA romancière par excellence des années 20.
Mon préféré reste à ce jour
Chéri mais il me reste encore beaucoup de ses ouvrages à découvrir ...
Vous connaissez sûrement :
Poussière de Rosamond Lehmann : roman d'apprentissage et portrait d'une jeune femme à la sensibilité exacerbée. Un petit bijou de romantisme (dans le sens noble du terme
)et de féminité comme tous les autres romans de l'auteur.
I Capture the Castle (
Le Château de Cassandra) de Doddie Smith : un autre roman d'apprentissage (plus destiné à la jeunesse, celui-ci) de l'auteur des
101 Dalmatiens. Un roman fin, doux, intelligent sur l'éveil à l'amour, à l'âge adulte et à l'écriture. L'héroïne adore Jane Austen et
Jane Eyre et vit dans un château. Roman écrit en 1940.
Avril Enchanté d'Elizabeth Von Arnim : roman écrit en 1922 qui nous raconte les aventures de 2 femmes qui ont quitté la morne et pluvieuse Angleterre pour quelques jours de vacances en Italie. C'est drôle, tendre et émouvant. L'auteur a une bibliographie intéressante. Je conseille aussi
Vera et
Love, nettement plus sombres mais tout aussi réussis.
Barbara Pym : les oeuvres de cette romancière anglaise sont des comédies de moeurs drôles et touchantes se passant pour la plupart dans des petits villages anglais. On la désigna souvent comme l'écrivain le plus sous-estimé du siècle !
Mrs Palfrey, Hôtel Claremont d'Elizabeth Taylor : On doit à cette romancière anglaise très prolifique des romans d'une grande finesse psychologique et d'une émotion aussi subtile que saisissante.
Ayant vécu dans l'ombre de son homonyme, la célèbre actrice américaine, on la nomma souvent "l'autre Elizabeth Taylor" ...
Miss Pettigrew lives for a day (
Cette sacrée vertu en VF) de Winifred Watson : Ce court roman, considéré comme un "conte pour adultes" est un des plus jolis exemples de la littérature "vintage". C'est fin, drôle, cocasse, frais et léger comme une bulle de champagne. Ecrit en 1935.
Le Bal d'Irène Némirvosky : ce court roman français paru en 1930 raconte le passage difficile d'une adolescente à l'âge adulte. Frappant et fascinant.
Et plus récemment :
Le Cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer : On ne présente plus l'un des grands best sellers de ces dernières années. Ce roman épistolaire qui nous livre un vibrant récit de l'Occupation à Guernesey s'est vendue à des millions d'exemplaires. Les références à la littérature et à la culture britannique (on cite Austen et Wilde et bien d'autres encore) sont nombreuses et l'inspiration des oeuvre citées ici palpable.
L'Amour comme par hasard d'Eva Rice : le titre en version original,
The Lost Art of Keeping Secrets, donne bien mieux le ton de ce roman ! Si je devais le décrire en quelques mots, je dirais que c'est un peu
I Capture the castle version années 60. On assiste à la naissance du Rock'n'roll sur fond de décor de vieux château. On est en pleine nostalgie. Empreint de charme britannique et de fantaisie, ce roman ne peut que ravir les amoureux de cette tradition littéraire !
Vous ne connaissez peut-être pas ...
Miss Buncle's Book de DE Stevenson : Le roman à succès de la petite nièce du grand Robert Louis.
Ce roman qui respecte très bien les codes de la comédie de moeurs (si tenté qu'il y en est !
) nous fait le récit des bouleversements occasionnés dans un petit village anglais par la parution d'un roman dressant un portrait peu flatteur (mais aussi tellement drôle et vrai
) de ses habitants. L'un de mes préférés, indéniablement.
Tante Mame de Patrick Dennis : ce roman écrit dans les années 40 nous conte les aventures pour le moins pittoresques de la fantasque tante Mame. Son neveu, qui est ici le narrateur, l'aime et l'admire et le lecteur ne peut donc s'empêcher de tomber sous le charme de cette femme généreuse et excentrique qui résume presque à elle seule l'expression "haut en couleur". C'est une comédie américaine drôle et pétillante. Encore une fois, l'humour sert aussi à dénoncer certains travers. On est après tout encore une fois dans la comédie de moeurs et de caractères.
Cold Comfort Farm et
Nightingale Wood de Stella Gibbons : Stella Gibbons est certainement l'auteur le plus drôle et satirique de cette liste.
Cold Comfort Farm se veut une parodie des romans ruraux à la Thomas Hardy ou à la Mary Webb (
Sarn) et
Nightingale Wood, assez différent, un conte de fée pour adultes reprenant le schéma de
Cendrillon avec une pincée d'humour british en plus.
Lady Rose & Mrs Memmary de Ruby Ferguson : Ce roman écossais écrit en 1937 est aussi un conte pour adultes. Mais celui-ci est nettement plus mélancolique. J'ai été absolument séduite par sa beauté poignante. C'est un roman que je n'hésiterais pas à qualifier d'inoubliable. Pour l'anecdote, Ruby Ferguson est l'auteur favori d'Eva Rice, décidément tout est lié ^^
South Riding de Winifred Holtby : Ce roman publié en 1936 a été un vrai succès à l'époque. L'intrigue, qui se passe dans un petit village anglais (et oui, encore !), rappelle à la fois
Middlemarch et
Nord & Sud. Il est adapté pour la télé par la BBC avec Anna Maxwell Martin et David Morrissey. Sa diffusion est prévue pour le mois de janvier.
Olivia de Dorothy Strachey : l'un des romans préférés de Rosamond Lehmann. Et pour cause ! Il est bref mais très intense du point de vu de la description des sentiments et de la vie intérieure des personnages. Il traite des émois amoureux d'une adolescente pour son professeur, dans un pensionnat parisien. Pour l'anecdote, Dorothy Strachey était la traductrice principale d'André Gide.
L'Autre Jardin de Francis Wyndham : ma dernière découverte en date. Ce roman a été écrit à la fin des années 70 mais rappelle incontestablement la beauté des romans précédemment cités. Le recueil de nouvelles du même auteur,
Mrs Henderson et autres histoires est aussi une réussite. Voir topic
ici.
Mrs Miniver de Jan Struther : Ce roman a été publié en 1938 et 1939 tous les 15 jours dans le Times. Cette oeuvre unique de l'auteur est un grâcieux portrait d'une mère de famille anglaise pendant la 2nde guerre mondiale, présenté sous la forme de vignettes de la vie quotidenne. C'est divinement écrit et d'une émotion et d'un optimisme rares. Le roman a été adapté au cinéma en 1942 avec Greer Garson (notre Elizabeth Bennet de la version de
P&P de 1940 !).
The Diary of a Provincial Lady d'EM Delafield : une comédie domestique drôle et satirique qui devint un best seller en 1930.
Comme je le disais plus haut, cette liste est bien évidemment loin d'être exhaustive. En vrac, on peut aussi citer d'autres auteurs tels que : Molly Keane, Mary Wesley, Elizabeth Jenkins, EH Young, Julia Strachey, Noel Streatfeild, Barbara Comyns, EF Benson, Dorothy Whipple, Marghanita Laski et bien d'autres encore. Si vous avez des noms à proposer, n'hésitez pas !
J'éditerai mon post avec de nouvelles présentations dès que j'en aurais l'occasion
Pour moi, ces romans ont été des lectures absolument réjouissantes. J'espère qu'il en sera ou qu'il en a été de même pour vous ! Quels romans avez-vous lus de cette liste ? Y en a-t-il qui vous font envie ?
PS : Comme vous pouvez le remarquer, la plupart des couvertures que j'ai choisies pour illustrer ce post sont anglaises. Je les trouve en général plus jolies.
Fort malheureusement, beaucoup des romans ici cités n'ont pas été traduits ou s'ils l'ont été sont épuisés et difficiles à trouver. Toutefois, certains d'entre eux sont disponibles en français. Si vous avez besoin d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à me le demander !
PS 2 : J'ajouterai les autres liens vers les différents topics plus tard.