La BBC a eu l'heureuse idée de diffuser en fin de semaine un téléfilm réunissant deux des acteurs les plus aimés de Grande-Bretagne : Alan Rickman et Emma Thompson.
The Song of Lunch est une adaptation à l'écran du poème en prose du même nom de Christopher Reid, un écrivain anglais né en 1949.
Dans ce magnifique téléfilm d'une durée de 47 min environ, on assiste aux retrouvailles douces amères d'un homme et d'une femme (incarnés par Alan Rickman et Emma Thompson, comme vous pouvez vous en douter
) qui se rencontrent pour déjeuner dans un restaurant italien de Soho, 15 ans après leur séparation.
Je ne peux pas dire que je sois très friande de poésie mais j'ai complètement adoré le texte de Christopher Reid et j'ai trouvé cette transposition à l'écran merveilleuse.
En même temps, comment résister à la voix et au charisme d'Alan Rickman qui nous fait part de ses émotions, de ses sensations avec un lyrisme jamais emprunté ni affecté ? C'est beau, touchant, mélancolique, drôle aussi par moments et surtout, intelligent.
L'interprétation, la réalisation pleine de nuances et de délicatesse, et le texte original font de
The Song of Lunch un petit bijou de sensibilité. C'est plein de couleur et de raffinement
Et puis, le téléfilm m'a ouvert l'appétit. J'ai eu une soudaine envie de manger italien juste après !
Après avoir vu cette adaptation, je n'ai eu qu'un regret : celui de ne pas avoir pu la regarder avec des sous-titres pour profiter pleinement de la beauté du texte.
Sinon, je viens de constater (à ma plus grande surprise !
) qu'aucun dvd n'est en précommande sur amazon !