Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry

3 participants
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara

Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Empty
MessageSujet: Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry   Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Icon_minitimeMer 23 Oct - 22:22

J'avais envie de parler de cette série de 4 tomes qui se passe aux environs de 1850 en Ecosse  Very Happy:
J'aime bien le principe des polars historiques quand ils sont bien documentés, car on en apprend en même temps sur l'époque, certains métiers, les mentalités et les conditions sociales.
Ici, je me suis régalée car les personnages sont bien développés dès le premier tome, font face à des dilemnes, et les auteurs y ont ajouté des personnages ayant vraiment existé et des faits divers qui ont eu lieu.
Les auteurs qui se cachent sous le nom d'Ambrose Parry sont un couple dans la vie: elle est anesthésiste (Marisa Haetzman) et lui est auteur de thrillers "black tartan" (Chris Brookmyre).
Les 3 premiers sont traduits en français, il existe un volume 3.5, qui est en fait une novella d'une cinquantaine de pages, en version ebook, non encore traduite, et le 5ème tome est prévu pour le printemps de 2025 ce qui génère chez moi une joie non dissimulée! cheers
Je vous ajoute les couvertures britanniques, plus accrocheuses que les françaises, à mon avis:
Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry The-wa10Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry The_ar10
Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry A_corr11Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Voices10
En français,
" The way of the flesh" devient "Le coeur et la chair" (tome 1)
" The art of dying" devient "L'art de mourir" (tome 2)
" A corruption in blood" devient "Une lignée corrompue" (tome 3)

Il s'agit d'une série d'enquêtes sur des morts suspectes ayant lieu à Edimbourg et qui met en scène des obstétriciens dont l'apprenti Will Raven et une femme de chambre, Sarah Fisher, qui sera notre héroine tout au long des épisodes et dont le rôle va s'étoffer au fur et à mesure.
Les crimes sont tirés de faits réels et certains personnages ont donc réellement existé, tel que le Pr Simson qui a découvert le chloroforme. On est en pleine expérimentation à ce sujet, chacun tire la couverture vers soi, la tension entre chirurgiens et obstétriciens bat son plein et la place des femmes est une fois de plus réduite à ... pfff...
On explore les bas fonds tout autant que les salles d'attentes et les accouchements dans des niveaux de confort pour le moins variés. Et à des meurtres évidemment.
C'est bien rythmé, les énigmes et les controverses autour de la recherche médicale sont intéressantes, les personnages sont écrits avec soin et sont confrontés à des choix complexes. Raven et Fisher évoluent avec nuance, en rapport avec leur âge et leurs ambitions, leurs démons. Ils trébuchent (surtout lui) et se reprennent et on comprend le cheminement de leurs pensées et actions.
Je trouve cette série bien écrite et captivante. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane

Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Empty
MessageSujet: Re: Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry   Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Icon_minitimeSam 26 Oct - 10:28

Arrrrrgh! Voilà tout à fait le genre de série qui pourrait me plaire ! Cette découverte me plonge dans le désespoir ! Ma PAL fait, par sa hauteur, concurrence à l'Empire State Building, serait-il raisonnable d'y ajouter une série entière ? Suspect
En même temps : sommes-nous sur terre juste pour être raisonnables ? Very Happy

Donc merci Barbara ! Je prends note pour plus tard.
Barbara
Ironic Dandy
Barbara

MessageSujet: Re: Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry   Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Icon_minitimeSam 26 Oct - 16:08

C’est très raisonnable de rajouter un ou deux volumes à ta PAL! Ca ne se verra pas lol! !! Plus sérieusement, je trouve ces histoires vraiment bien ficelées!
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry   Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:17

La série me tentait, mais j'ai vraiment peur de tous les aspects médicaux.

Ironic Dandy
Barbara

MessageSujet: Re: Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry   Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:25

Ce n'est pas "gore", pas plus choquant que certains thrillers à la violence bien plus lourde à digérer (voire insoutenable) à mon avis, mais cela dépend du niveau de tolérance de chacun pour ce qui est des descriptions Smile
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry   Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:28

C'est bien, ça mon problème, je n'en lis et ne supporte plus d'en lire.

Ironic Dandy
Barbara

MessageSujet: Re: Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry   Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:45

C'est sur ! Moi je refuse de lire des romans avec des stalkers ou des tueurs en série, cruauté de tous bords, c'est plus que trop. Je m'enfuis, que ce soit en livre ou sur l'écran. Mad
Mais quand il y a une partie historique bien documentée et les descriptions médicales ne me dérangeant pas, je suis dedans, car les détails ne sont pas là pour faire du spectacle ou "gratuitement".
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry   Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Icon_minitimeDim 27 Oct - 19:52

Merci pour tes précisions !

gothic novel reader
Simply Jane

MessageSujet: Re: Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry   Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Icon_minitimeVen 1 Nov - 13:07

Barbara a écrit:
C’est très raisonnable de rajouter un ou deux volumes à ta PAL! Ca ne se verra pas lol! !! Plus sérieusement, je trouve ces histoires vraiment bien ficelées!

Laughing Laughing Laughing   j'ai l'impression d'entendre parler mon petit génie bibliovore (tu sais celui qui est générallement assis sur mon épaule lorsque je passe le seuil d'une librairie et me sussurre ce genre de phrase à l'oreille : "Allez, ça se verra pas, un ou de deux livres de plus ou de moins... T'as encore du temps devant toi, tu liras tout ça facile !"

Merci aussi pour les précisions "médicales". Moi aussi j'évite les trucs "gore" mais si c'est médical, donc sans intention malveillante (genre psychopathe dépeceur de victimes) ça va. Cette série me fait de l'œil avec insistance. Mais elle devra attendre car j'ai découvert avant-hier sur Babelio un superbe livre que toute janeite se doit de posséder, Jane Austen - l'Encyclopédie visuelle  de Claire Saim et Gwen Giret (j'ai pas eu le temps de fureter partout ici sur Whoopsy Daisy mais vous avez certainement déjà posté un article là-dessus), ainsi qu'un gros album Arsène Lupin (chez Omnibus, Les Premières Aventures d'arsène Lupin). Et pour ces deux-là c'est "priorité absolue". Et puis j'aimerais également m'offrir le tome 2 de la BD de Chloé Cruchaudet sur Marcel Proust, donc j'ai déjà plus mes jokers "cadeau de Noël" ou "anniversaire" ! Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry 553002325
Ralala la vie nous impose des choix si cruels ! Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry 679326
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry   Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry Icon_minitime

Série policière historique écossaise "Raven et Fisher" du couple Ambrose Parry
Page 1 sur 1