Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Dissolution de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 1)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Dissolution de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Dissolution de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 1)    Dissolution de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 1)  Icon_minitimeLun 22 Avr - 16:01

Dissolution de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 1)  Dissol10

Dissolution est la première aventure de Matthew Shardlake.

Nous avions un topic général, mais avec la diffusion de la série, j'ai décidé de relire le premier tome (et les autres) donc je me suis dit que ce serait mieux pour échanger et peut-être que d'autres auraient envie de faire de même, même si les tomes sont malheureusement tous épuisés sauf le dernier.

Matthew Shardlake est chargé par Thomas Cromwell d'enquêter sur la mort d'un des commissaires du roi. Celui-ci a été tué dans le monastère de Scarnsea. Matthew est aussi chargé d'obtenir l'acte de dissolution du monastère selon la politique voulu par Cromwell et Henri VIII.
Nous sommes dans la plus pure tradition des policiers historiques où l'enquête sert à mettre en avant des événements passés. D'ailleurs, on ne peut pas ne pas penser au nom de la Rose dans ce monastère esseulé où de nombreux crimes sont commis.

Je conseillerai surtout cette aventure à ceux qui ne sont pas rebuter par les aspects religieux parce que l'essentiel de l'intrigue repose dessus. Personnellement, j'ai trouvé ça fascinant et plutôt clairement expliqué. C'est le moment où l'Eglise d'Angleterre se déchire entre les tenants de la Réforme (et même des réformes car il y a divers degrés) et ceux de la papauté. Au-delà de l'aspect religieux, il y a aussi toute une réflexion autour de ceux qui profitent de la Réforme. D'ailleurs, Matthew, homme idéaliste, dessille un peu les yeux au fur et à mesure par rapport à Cromwell. Les événements se déroulent en 1537, un an après la mort d'Anne Boleyn et de Mark Smeaton, mais leur souvenir reste bien présent.
C'était vraiment intéressant que la cause soit liée à
Spoiler:

L'enquête est plutôt lente, on suit vraiment Matthew pas à pas avec parfois des erreurs qu'on voit venir avant lui. Je me suis aussi souvenue de la résolution au cours de ma lecture, mais cela ne m'a pas gênée.
J'ai bien aimé l'histoire de Mark Poer et le personnage de Guy.

_________________
Dissolution de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Dissolution de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Dissolution de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 1)    Dissolution de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 1)  Icon_minitimeLun 22 Avr - 19:12

Maintenant que j’ai lu (tome 1) et vu la série “Wolf hall”, je peux relier les histoires entre elles, cela me donne ENCORE plus envie de découvrir cette série! cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
Dissolution de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lamentation de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 6)
» Corruption de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 5)
» Sang royal de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, Tome 3)
» Les larmes du diable de C.J. Sansom (Matthew Shardlake, tome 2)
» La série "Matthew Shardlake" de C.J. Sansom

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors :: Matthew Shardlake de C.J. Sansom-
Sauter vers: