La chaîne conservatrice américaine Hallmark a proposé en février 2024 tout un cycle de créations inspirées par l'univers de Jane Austen. Cette chaîne qui a un historique religieux est connue pour ses comédies romantiques (de qualité plus ou moins bonne, et assez redondantes et convenues) ainsi que quelques séries. Le cycle comprenait de nombreuses austeneries contemporaines mais également une adaptation de
Sense & Sensibility. J'ai regardé uniquement cette adaptation, le premier vrai period drama de la chaîne, et je vous propose une brève critique.
Déjà, je préfère préciser que cette adaptation n'est pas du tout catastrophique, bien qu'elle ne soit pas passionnante non plus. L'équipe du film a sans doute voulu s'inspirer de
Bridgerton ou de productions récentes comme
La petite sirène, en proposant un casting plus varié avec des comédiens noirs pour certains personnages principaux. Là-dessus rien de spécial à redire, ce n'est pas un élément qui me gène du tout.
Je ne connaissais aucun des comédiens du film, en dehors de celui qui interprète Edward Ferrars, aperçu dans les séries
Reign et
The Bold Type. J'ai trouvé les deux comédiennes principales qui jouent les soeurs Marianne et Elinor plutôt bonnes. Le reste du casting est aussi plutôt bien, seul le comédien jouant le Colonel Brandon m'a totalement déplu. De un, il est beaucoup trop jeune pour le personnage, et de deux l'acteur ne joue pas très bien... En vérité j'ai cherché quel âge était censé avoir le Colonel Brandon dans le roman et il n'a que 35 ans ! Ma vision était totalement orientée par les interprétations d'Alan Rickman et David Morissey qui eux étaient plus âgés pour le rôle. En fait le casting semble vraisemblable mais reste que le comédien joue mal.
L'adaptation est relativement fidèle mais peine à se démarquer : les décors et les costumes sont convenables mais l'ensemble demeure fade. Ce téléfilm se regarde bien mais aucune émotion réelle ne s'en dégage et ce n'est pas le genre de film qu'on reverra avec envie.
Pourquoi pas pour les amatrices un brin collectionneuses qui aiment voir tout ce qui se rapporte à Jane Austen, sinon passez votre chemin.