Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Les Villes Invisibles d'Italo Calvino

Aller en bas 
AuteurMessage
MesOlympes
gothic novel reader
MesOlympes



Les Villes Invisibles d'Italo Calvino Empty
MessageSujet: Les Villes Invisibles d'Italo Calvino   Les Villes Invisibles d'Italo Calvino Icon_minitimeVen 5 Jan - 16:26

Italo Calvino est un auteur italien du 20e siecle. Connu principalement pour sa trilogie Nos Ancêtres, dont fait partie Le Baron Perché, il est un grand explorateur de l'écriture, entre néoréalisme et fantastique. À partir des années 60, alors qu'il réside en France, il deviendra membre de l'Oulipo, ce qui influencera beaucoup le reste de son oeuvre. Fervant communiste dans sa jeunesse, il se détournera du mouvement dans les années 50, suite au exactions de l'URSS, ce qui restera pour lui une grande désillusion.

Les Villes Invisibles d'Italo Calvino 220px-Italo-Calvino

Dans Les Villes Invisibles, Calvino ressusite l'ambiance des Milles et une Nuits à travers les entretiens entre l'explorateur Marco Polo et le grand emepreur Kublai Khan. En tant qu'ambassadeur, Polo lui conte des villes de son empire qu'il a visité ou pas, de manière courte mais puissamment évocative. En 2 ou 3 pages, grâce à une langue simple et poétique, Calvino interroge ce qui fait une ville : est-ce que ce sont ses habitants ? Son histoire ? Son organisation ? Son urbanisme ? Ses projets ? Etc. Mais aussi comment on décrit une ville : avec des émotions ? Des faits ? Des souvenirs ? Etc. Le résultat est un petit livre qui donne l'impression d'un atlas poétique de villes comme sorties de contes de fées, qui nous invite à réfléchir à notre manière de penser et d'habiter la ville. Ou en tout cas, à le faire de manière poétique.

Les Villes Invisibles suivent le "système combinatoire des récits et des destins humains" qu'utilise Calvino pour mettre en place ces récits. Ce système, très influencé par l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle), se traduit dans cet ouvrage par une stucturation particulière des "vignettes" descriptives des villes, classées par thème et ensuite réparties de manière précise, comme le montre le shéma :
Les Villes Invisibles d'Italo Calvino 220px-LesVillesInvisibles_StructureDuTexte

Avez-vous lu Calvino ? Pour ma part j'hésite à poursuivre la découverte de son oeuvre par Cosmogonies ou par la trilogie Nos Ancêtres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Villes Invisibles d'Italo Calvino
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un conte de deux villes (téléfilm)
» Le blues des petites villes de Fanny Chiarello
» Les villes de papier - Une vie d'Emily Dickinson de Dominique Fortier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture italienne :: Littérature italienne-
Sauter vers: