Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 L'Intouchable de John Banville

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



L'Intouchable de John Banville Empty
MessageSujet: L'Intouchable de John Banville   L'Intouchable de John Banville Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 22:26

Dans L'intouchable de John Banville, Victor Maskell, au coeur d'un scandale politique, seul et proche de la mort, décide d'écrire un journal et de tirer les différents fils de sa mémoire à la recherche de la personne qui la trahit. Ses souvenirs et la visite d'une journaliste amènent l'ancien espion à méditer avec verve, intelligence et humour british, entre honnêté brutale et fidélité douteuse. En retraçant son parcours d'espion double pour l'URSS, d'idéaliste théorique, d'irlandais expatrié à Londres, d'homosexuel plus ou moins caché, d'amoureux éconduit et de père de famille par défaut, les frontières finissent par se flouter, les mensonges et les vérités aussi. Reste un portrait d'une société anglaise certes opportuniste et hypocrite mais qui le fait avec flegme et un certain style. C'est romanesque, fluide, drôle, intelligent, parfois cynique mais curieusement attachant.

John Banville est parti de l'affaire des Cambridge Five pour inventer toute une fiction : un groupe d'amis étudiants à Cambridge qui seront effectivement recrutés par le renseignement soviétique dans les années 30 et qui ont poursuivi de hautes carrières au sein du gouvernement britannique avant que leur implication commence à être dévoilée à partir des années 50. Ils ne seront jamais poursuivis pour espionnage. Si on connait un peu l'histoire, il est possible de faire des rapprochements mais le roman n'a aucune prétention de véracité historique ou biographique et en est d'autant plus libre.

La traduction française par Michèle Albaret-Maatsch a malheureusement l'air de ne plus être publiée mais il semble facile à trouver d'occasion.

L'Intouchable de John Banville 415X0FYD63L._SL800_de220a6b-3bab-4ed0-a440-10d4e439f685_309x

Si l'affaire vous intéresse (il me semble avoir vu des commentaires en ce sens), je remets les liens vers les topics des séries Cambridge Five et A Spy Among Friends qui traitent du même sujet.
Il semblerait aussi que La Taupe de John Le Carré soit une novelisation de la fuite des informations sur les espions, ce qui me donne très envie de le lire ! Le Topic est ici.

John Banville est un auteur irlandais né en 1945 et qui réside à Dublin. Il a obtenu le Booker Prize en 2005 pour The Sea. Il publie aussi des romans policiers sous le pseudonyme Benjamin Black.

L'Intouchable de John Banville Thumb_17509_autores_ficha
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



L'Intouchable de John Banville Empty
MessageSujet: Re: L'Intouchable de John Banville   L'Intouchable de John Banville Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 20:16

Citation :
Il semblerait aussi que La Taupe de John Le Carré soit une novelisation de la fuite des informations sur les espions, ce qui me donne très envie de le lire ! Le Topic est ici.

Le nom de Kim Philby et des autres espions de Cambridge n'apparaissent jamais.
Il s'agit d'un roman de fiction où justement, on soupçonne qu'un agent du MI6 est une taupe pour l'URSS depuis des années.
Je ne peux que te recommander ce livre qui est un pur chef d'oeuvre L'Intouchable de John Banville 94134

L'intouchable me tente fortement, cela fait pas mal de temps que j'ai remarqué le nom de John Banville sans avoir pour l'instant lu un de ses livres.

_________________
L'Intouchable de John Banville Ben10
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



L'Intouchable de John Banville Empty
MessageSujet: Re: L'Intouchable de John Banville   L'Intouchable de John Banville Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 22:31

Diana a écrit:
Le nom de Kim Philby et des autres espions de Cambridge n'apparaissent jamais.
Il s'agit d'un roman de fiction où justement, on soupçonne qu'un agent du MI6 est une taupe pour l'URSS depuis des années.
Je ne peux que te recommander ce livre qui est un pur chef d'oeuvre L'Intouchable de John Banville 94134

Oui, j'ai vu ton avis sur le topic ! Il me tente vraiment et j'avais beaucoup aimé The Constant Gardener donc je vais finir par y arriver, c'est sur ! J'aimerais aussi ensuite voir le film : rien que le casting est super alléchant !

Diana a écrit:
L'intouchable me tente fortement, cela fait pas mal de temps que j'ai remarqué le nom de John Banville sans avoir pour l'instant lu un de ses livres.

J'avoue que je n'en attendait pas grand chose mais ça a été une vraie belle surprise donc je recommande ! C'est prenant et étonnement "léger", vu le sujet, grâce au narrateur (très british).
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'Intouchable de John Banville Empty
MessageSujet: Re: L'Intouchable de John Banville   L'Intouchable de John Banville Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 19:39

Alors, je n'avais pas trop aimé sa série écrite sous le nom de  Benjamin Black, mais évidemment ce livre est très tentant.

J'espère que Pavillons poche va le ressortir puisqu'ils en republient en ce moment.

_________________
L'Intouchable de John Banville Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Intouchable de John Banville Empty
MessageSujet: Re: L'Intouchable de John Banville   L'Intouchable de John Banville Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Intouchable de John Banville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mrs Osmond de John Banville
» Effie: The Passionate Lives of Effie Gray, John Ruskin and John Everett Millais de Suzanne Fagence Cooper
» John Hannah
» John Lawton
» John Steinbeck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: