Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 John Steinbeck

Aller en bas 
+8
Ianesthan
miyo
Séverine
Caelan
Diana
patacaisse
Popila
Emjy
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



John Steinbeck Empty
MessageSujet: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 12:27

Comme je viens de me rendre compte qu'il n'y avait pas encore de topic consacré à cet écrivain américain majeur, je l'ouvre de suite ! Wink

John Steinbeck John_Steinbeck_45461t
John Steinbeck est un auteur que j'ai découvert au collège et surtout au lycée grâce à un professeur de français passionné. J'ai commencé par La Perle, un court roman à l'image de ce qu'est son oeuvre : sombre, dur mais aussi merveilleux et poètique.
J'ai ensuite été éblouie par Des Souris et des hommes (sans doute mon préféré jusqu'ici) et découvert dans la foulée Les Raisons de la colère, que j'ai sans doute lu trop jeune pour pouvoir l'apprécier à sa juste valeur. J'ai aussi Tortilla Flat dans ma PAL.

Et vous, avez-vous déjà lu Steinbeck ou vu l'une ou l'autre des adaptations de ses romans Question

_________________
John Steinbeck 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMer 15 Déc 2010 - 13:21

J'ai lu Des souris et des hommes il y a longtemps, je garde un souvenir flou de l'intrigue, mais je me souviens très bien des deux personnages principaux, de l'atmosphère et de l'écriture du livre, qui sont uniques. Je me souviens aussi de la peinture qui servait d'illustration pour la couverture, un peintre américain dont j'ai oublié le nom mais qui qui a une patte très particulière.

J'ai aussi vu Les raisins de la colère au cinéma lors d'une rétrospective au cinéma, et j'ai adoré : c'est un film très fort, dans un très beau noir et blanc, avec des acteurs,un thème et une réalisation impressionnants.

Quant à La perle, j'en entends souvent parler, mais je ne l'ai pas encore lu. Wink

Cela va sans doute paraître cliché ce que je vais dire, mais pour moi, c'est l'écrivain américain par excellence, qui décrit une réalité sociale forte, avec quelque chose de très brut dans sa peinture de l'humain, de ses aspects les plus bestiaux aux plus nobles.

_________________
John Steinbeck Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 15:22

J'ai lu " Lune noire" que j'ai bien aimé .
J'ai chez moi " Rue de la sardine" et " Tendre Jeudi" Livre entamé mais pas terminé. Je devrais m'y replonger sous peu.
J'ai vu en pièce de théâtre " Des souris et des hommes" John Steinbeck 312935
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeMer 5 Jan 2011 - 15:35

Je n'avais pas vu ce post !
J'ai lu des souris et des hommes que j'ai beaucoup aimé. Les personnages m'ont beaucoup marqué.
L'époque également m'avait marqué. Un très bon livre !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 18:38

Le premier livre que j'ai lu de Steinbeck,c'est la perle que je n'ai pas aimé du tout (peut être parce ma prof de français de l'époque nous a fait une étude du livre pas terrible.)
Cela ne m'a pas découragé et j'ai lu des souris et des hommes qui est trés bien ,mais tellement triste que je ne l'ai jamais relu, et surtout A l'est d'Eden que j'adore et que j'ai souvent relu.
Par contre, au risque de m'attirer des regards méchants des fans absolus, je deteste les raisins de la colère, dont j'ai lu la fin en diagonale tellement le livre m'ennuyait.
Je recommande A l'est d'Eden, et le film est trés bien et a bien veilli
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Caelan
Bookworm
Caelan



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 20:38

Ah Steinbeck ! Il a une place particulière dans ma tête cet auteur…
Tout d'abord, quand j'étais en quatrième, j'ai étudié Des Souris et des hommes, il m'a énormément plu et marqué par la même occasion. Ensuite, mon père m'a conseillé Les Raisins de la colère un peu plus tard, celui-ci aussi m'a plu, j'ai adoré l'ambiance de ce roman, l'histoire de cette famille (j'ai oublié leur nom d'ailleurs…) bref.
Au lycée, j'ai étudié The Moon is down, alors celui-ci j'en garde pas beaucoup de souvenirs, c'était en anglais et j'étais nulle en anglais alors…:/
Enfin, le dernier en date, c'est La Coupe d'or. Je l'ai offert à mon père l'année dernière pour noël et je l'ai lu cet hiver. J'ai moins accroché que pour les deux premiers que j'ai lu. A la fin j'en avais même marre de cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeJeu 10 Mar 2011 - 21:26

Tu as l'air d'aimer Steinbeck beaucoup plus que moi..
Citation :
Enfin, le dernier en date, c'est La Coupe d'or. Je l'ai offert à mon père l'année dernière pour noël et je l'ai lu cet hiver. J'ai moins accroché que pour les deux premiers que j'ai lu. A la fin j'en avais même marre de cette histoire.
Je ne connais pas du tout. Le titre m'évoque surtout un livre de Henry James.
De quoi parle ce livre?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Séverine
Overbearing Master
Séverine



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 11:20

Caelan a écrit:
Ensuite, mon père m'a conseillé Les Raisins de la colère (...) (j'ai oublié leur nom d'ailleurs…) bref.

Les Joad. Je dois le lire bientôt... Et voir le film aussi.
Revenir en haut Aller en bas
miyo
Ecrivain en herbe
miyo



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 18:20

Je dois avouer que j'ai un peu fait le tour du forum aujourd'hui, et je suis particulièrement enchantée de trouver ce topic sur John Steinbeck (au fait, merci Diana Villiers Smile) !

En effet, c'est un écrivain que j'aime tout particulièrement..
J'ai eu l'occasion de lire "Des souris et des hommes" au collège (dans un cadre purement scolaire, je le reconnais) et j'ai été très touchée par l'histoire, le style, mais c'est vrai que je n'avais pas encore connu à l'époque ma vraie "révélation Steinbeck"...

J'ai lu "A l'Est d'Eden" quelques années plus tard et j'ai été ébloui ! C'est selon moi le plus beau roman pour comprendre l'âme humaine.
Je le conseille absolument, il m'a permis de comprendre un peu mieux les êtres humains - quoique la tâche est assez rude. Le passage sur Cathy, son âme "monstrueuse", m'a laissé sans voix. Après l'avoir lu, on peut regarder le film (pour contempler les beaux yeux de James Dean), mais seulement après.

Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus avant d'entamer ce roman, qui est un bon pavé je le précise, en quelques mots :
John Steinbeck dépeint l'histoire d'une famille à travers leurs rapports particulièrement complexes. Il suit de génération en génération deux familles (les Trask et les Hamilton) qui sont établies dans la vallée de Salinas (Californie du Nord) et ses personnages, chacun dans sa propre complexité, portent en eux une part de bien et de mal, ce qui est d'ailleurs particulièrement bien décrit à mon sens. J'ai personnellement été très intriguée par le personne de Cathy.
En ce qui concerne le film, je peux juste émettre une petite critique, même si cela demeure très subjectif.. Etant donné que j'ai d'abord lu le roman avant de voir l'adaptation, j'ai été un peu déçue par les choix du réalisateur qui a décidé de ne pas adapter toute la première partie du roman. Pourtant, j'ai trouvé que cette première partie (qui décrit entre autres les rapports entre les deux frères Adam et Charles, ainsi que l'arrivé de Cathy dans leur vie et les conséquences qui s'ensuivent) était tout à fait réussi et en parfaite harmonie avec la deuxième partie. En tout cas, j'ai trouvé James Dean excellent (et ce n'est pas dû uniquement à son joli minois ^^)

Voilà Smile
J'espère que ce petit topo va vous inciter à vous plonger dans ce superbe roman. Je suis en tout cas très heureuse d'avoir pu m'exprimer sur celui-ci !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 18:31

Miyo, je suis très contente de connaîte enfin une personne qui a lu et aimé A l'est d'Eden! Very Happy
Citation :
J'ai lu "A l'Est d'Eden" quelques années plus tard et j'ai été ébloui ! C'est selon moi le plus beau roman pour comprendre l'âme humaine.
Je le conseille absolument, il m'a permis de comprendre un peu mieux les êtres humains - quoique la tâche est assez rude. Le passage sur Cathy, son âme "monstrueuse", m'a laissé sans voix. Après l'avoir lu, on peut regarder le film (pour contempler les beaux yeux de James Dean), mais seulement après.
J'aime énormément ce livre qui est mon préféré de l'oeuvre de John Steinbeck, et je suis toujours triste de voir que si peu de gens le connaissse parce que pour eux, quand on cite le titre, ils pensent au film avec James Dean.
J'aime bien le film aussi, et je pense que c'est le meilleur film de James Dean (bon, je l'aime bien dans Geant aussi...) mais je regrette également que le film n'ai pas donné plus de place à la première partie du livre, à Cathy, et au père de Cal et Aron, et à son frère.
Le personnage de Cathy est fascinant: une personne qui ne possède aucune bonté, et qui ne s'en rend pas tellement compte.
Son cheminement est impressionnant dans le livre, et elle fait un peu froid dans le dos.
J'aime énormément, dans le livre, Cal, Abra, le voisin, mr Hamilton et Lee, le chinois qui sert de nounou à Cal et à Aron et qui aime tellement Abra.
Ce livre est à lire absolument si vous aimez John Steinbeck .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ianesthan
Delicious silence
Ianesthan



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:07

J'aime beaucoup John Steinbeck moi aussi.
Je l'avais découvert en cours de français avec Ds souris et des hommes d'abord et La perle ensuite.
Des souris et des hommes est de mémoire le seul livre qui m'ai vraiment plu parmi ceux que j'ai pu lire en cours
( je ne sais pas pourquoi mais il me semblait/semble que les autres étaient vraiment "fade", même en aimant énormément lire, ces lectures relevaient presque de la corvée.. bref)
J'avais beaucoup moins aimé La perle par contre, mais c'est vieux donc je ne saurait plus vraiment dire pourquoi en particulier.
Ce topic me donne bien envie de redécouvrir Des souris.. et pourquoi pas A l'est d'Eden, vos avis sont convaincants !

Edit : déjà 100 post ... bon, c'est limite ridicule comme nombre, mais pour moi qui n'avait jamais été tentée par les forums je suis etonnée de voir avec du recul à quel point je me suis prise au jeu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 19:35

@Ianesthan
J'ai l'impression que La perle et des souris et des hommes sont des valeurs sûres au lycée, j'ai lu le 1er en cours de français aussi! (je n'ai pas aimé du tout)
Citation :
Ce topic me donne bien envie de redécouvrir Des souris.. et pourquoi pas A l'est d'Eden, vos avis sont convaincants !
Selon moin, A l'est d'Eden est bien meilleur que des souris et des hommes.
ça dépend si tu aimes les pavés ou non.
A l'est d'Eden n'est pas vraiment une saga familiale, mais cela suit quand même la vie de plusieurs personnes qui se croisent pendant de nombreuses années, puisqu'on suit l'un des personnages principaux de son enfance jusqu'à un âge assez avancé, quand ses fils deviennent les personnages principaux du livre.
Ce serait dommage de passer à côté de ce livre

Citation :
déjà 100 post ... bon, c'est limite ridicule comme nombre, mais pour moi qui n'avait jamais été tentée par les forums je suis etonnée de voir avec du recul à quel point je me suis prise au jeu ^^
Félicitations pour ton nouveau statut. Smile
Je suis comme toi, si j'allais avant dans des forums, c'était pour lire les commentaires des autres sans y participer, et Whoopsy Daisy est mon premier forum, et je me suis prise au jeu aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Caelan
Bookworm
Caelan



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 20:46

Diana Villiers a écrit:
Tu as l'air d'aimer Steinbeck beaucoup plus que moi..
Citation :
Enfin, le dernier en date, c'est La Coupe d'or. Je l'ai offert à mon père l'année dernière pour noël et je l'ai lu cet hiver. J'ai moins accroché que pour les deux premiers que j'ai lu. A la fin j'en avais même marre de cette histoire.
Je ne connais pas du tout. Le titre m'évoque surtout un livre de Henry James.
De quoi parle ce livre?

Je ne connais pas Henry James, mais voici le résumé de La Coupe d'or, (pris sur le site de Decitre) :
"Vers le milieu du XVIIe siècle, un garçon de quinze ans, Henry Morgan, natif du pays de Galles, s'embarqua sur un vaisseau qui allait à la Jamaïque.
Il rêvait d'être le plus grand corsaire d'Angleterre. Sa volonté de fer lui permit de devenir le boucanier le plus terrible et le plus glorieux qu'on vît jamais à l'île de la Tortue et à la Gonave. A trente ans, pour couronner ses exploits, il résolut de prendre d'assaut la Coupe d'Or, Panama, la puissante ville espagnole. Mais le désir de gloire est comme le désir de la lune : pour l'éprouver, il faut garder une âme d'enfant.
Après avoir conquis et incendié Panama, l'âme enfantine d'Henry Morgan l'abandonna. Et quand plus tard il revint, vice-gouverneur de la Jamaïque, chargé d'honneurs et de fortune, il n'était plus qu'un homme qui s'ennuyait et craignait les scènes de ménage."


@ Séverine : Oui les Joad ! Merci. Je n'ai jamais vu le film, je ne savais pas qu'il y en avait eu un en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeVen 11 Mar 2011 - 22:54

@Caelan
Merci pour l'info sur La coupe d'or, je ne connaissais pas du tout.
Mais à priori, ce n'est pas vraiment le genre de livre que j'aime lire.
John Steinbeck a quand même écrit des livres très différents les uns des autres...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
miyo
Ecrivain en herbe
miyo



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 6:29

Je suis très heureuse moi aussi Diana de rencontrer quelqu'un qui a apprécié ce livre, et je suis tout à fait d'accord avec toi, les gens connaissent surtout le film. En ce qui concerne Steinbeck, c'est vrai qu'à l'exception des fans inconditionnés (dont on fait partie je suppose Smile), la plupart des personnes ont surtout lu "Des souris et des hommes" ou "Les raisins de la colère".
Encore une fois, je suis ravie que l'on ait échangé ces quelques considérations sur Steinbeck.

Citation :
Edit : déjà 100 post ... bon, c'est limite ridicule comme nombre, mais pour moi qui n'avait jamais été tentée par les forums je suis etonnée de voir avec du recul à quel point je me suis prise au jeu ^^

@Ianesthan : C'est drôle, mais moi aussi, je me suis laissée tenter et c'est finalement très agréable de pouvoir échanger comme ça !
En tout cas, félicitations (même si je n'y connais pas encore grand chose aux statuts) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeSam 12 Mar 2011 - 13:30

ça me désole que les gens ne connaissent que le film quand on leur dit A l'est d'Eden car le livre est nettement meilleur que le film (même si celui-ci n'est pas mal).
Je pense qu'on aurait mieux rendu justice au livre en réalisant une mini série.
Je préfère la seconde moitié du livre, c'est à dire la rencontre avec Cathy, et la vie du père avec ses deux fils.
As-tu un personnage préféré dans ce roman?
J'hésite toujours entre Cal, Abra et Lee.

Au fait, je ne suis pas une fan inconditionnelle de John Steinbeck (je n'ai jamais réussi à finir Les raisins de la colère par exemple), mais A l'est d'Eden est un roman que j'adore
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 2:14

Je viens de terminer ma lecture "Des souris et des hommes" et que dire à part que c'est une histoire très touchante et bouleversante Sad
L'amitié entre George et Lennie John Steinbeck 312935, Lennie tout simplement John Steinbeck 312935, Candy et son chien John Steinbeck 312935 ... A la fin j'en ai pleuré Sad Une histoire très forte ...

Et j'ai enchaîné avec l'adaptation de Gary Sinise. Une adaptation qui est très réussie cheers John Malkovitch est MAGISTRAL John Steinbeck 94134, la musique magnifique, le seul bemol est je dirais Miss Curley qui est beaucoup trop sympathique et très très belle dans le film ... Dans le film j'avais pitié d'elle, alors que dans le roman elle m'agaçait beaucoup Mad

Je pense que j'ai déjà choisi mon deuxième roman de Steinbeck, le moment venu je m'attaquerai à la lecture de "East of Eden" cheers
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 17:29

Satine a écrit:

Je pense que j'ai déjà choisi mon deuxième roman de Steinbeck, le moment venu je m'attaquerai à la lecture de "East of Eden" cheers

J'espère que tu le liras prochainement, A l'Est d'Eden est un véritable chef d'oeuvre, passionnant du début jusqu'à la dernière phrase. Very Happy

_________________
John Steinbeck Ben10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeSam 31 Jan 2015 - 18:48

Je ne pense pas que ça sera très prochainement, j'ai beaucoup de livres dans ma PAL, et celui-ci je ne l'ai pas encore acheté Rolling Eyes mais je pourrai peut être le lire vers la fin de cette année ... Dans tous les cas, je viendrai poster mon avis dès que c'est fait Diana Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 9:44

J'aime énormément Steinbeck et East of Eden est pour moi l'un de ses plus beaux si ce n'est le plus beau livre. Il s'en dégage une atmosphère magnifique, on croise la conquête de l'ouest, une ambiance de nouveau monde, les personnages sont magnifiques, les lieux aussi et l'ambition de l'auteur irrigue le romain de grandeur. Un pur et absolu chef d'oeuvre !
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 9:56

J'ai lu La Coupe d'or, Des souris et des hommes (étudié en classe), Les Raisins de la colère, À l'est d'Éden, Le Poney rouge (celui là date, j'étais pré-ado, j'en ai assez peu de souvenirs...) et La Grande Vallée. Et je préfère Les Raisins de la colère à À l'est d'Éden, désolée. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeLun 2 Fév 2015 - 10:14

J'aime beaucoup aussi don't worry !

Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 19:22

Je viens de relire pour la deuxième fois East of Eden, qui est vraiment fait pour être relu plusieurs fois. Je pense que c'est l'ambition de l'auteur d'écrire quelque chose d'universel qui le rend si propice à être relu. Comme beaucoup d'entre vous l'ont déjà dit, c'est un chef-d'oeuvre. On croise rarement des personnages aussi mémorables, un examen de l'âme humaine aussi profond et un réalisme aussi bien rendu. Avec Steinbeck, je suis à chaque fois bouleversée par l'authenticité qui s'exprime à travers son écriture sobre, le réalisme des personnages, leurs dialogues, leurs états émotionnels, et simplement la réalité de la vie.

Cela étant dit, entre ma première lecture de ce roman et la deuxième, mon appréciation a quelque peu changé. Je me souviens qu'en le lisant pour la première fois (il y a quelques années), j'étais subjuguée et enchantée par la vision de l'homme que propose John Steinbeck, que c'est le choix fondamental entre le bien et le mal qui le rend noble et est à la source de ce qu'il est. Je voyais ça comme une révélation pleine de sens et de vérité. Aujourd'hui en revanche, je ne suis plus si sûre... En fait, je pense que la réflexion aurait tout intérêt à partir de ce point là, et de se prolonger. J'aurais aimé par exemple, que le livre explore ce qui rend une action, une pensée ou une émotion, bonne ou mauvaise. Car après tout, cette distinction est lourdement influencée par le contexte (comme les valeurs d'une société par exemple). Au final, rien n'est vraiment bien ou mal en soi (je pense), et du coup l'homme n'est pas confronté à un choix primordial entre le bien ou le mal, mais plutôt à l'interprétation qu'il fait des événements. Durant ma lecture, une citation d'Hamlet me trottait dans l'esprit (qui est en fait ma citation préférée de la pièce Wink ) : "Nothing is either good or bad, only thinking makes it so".

Enfin voilà, je vais arrêter là mes divagations philosophiques Razz

Ce livre est très puissant et peut susciter pas mal de discussions! Un immanquable qu'on devrait tous lire à mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeSam 24 Mar 2018 - 20:56

@LilyBart
Je suis ravie de te compter parmi les lecteurs qui considèrent que  A l'Est d'Eden est un chef d'oeuvre Very Happy

Citation :
On croise rarement des personnages aussi mémorables, un examen de l'âme humaine aussi profond et un réalisme aussi bien rendu. Avec Steinbeck, je suis à chaque fois bouleversée par l'authenticité qui s'exprime à travers son écriture sobre, le réalisme des personnages, leurs dialogues, leurs états émotionnels, et simplement la réalité de la vie.
As-tu justement des personnage préférés?
Cal, Abra et Lee sont toujours en tête dans mon palmarès, cela ne change jamais au fil de mes relectures.
Je préfère d'ailleurs, pour cette raison, la deuxième partie du roman.
Cela dit, le personnage de Cathy est marquant.

A noter que le livre et son adaptation ont un topic ici : Arrow

_________________
John Steinbeck Ben10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitimeDim 25 Mar 2018 - 19:14

Ca nous fait encore un point commun, Diana! John Steinbeck 744240

Il est difficile de choisir un personnage préféré, ils sont tous tellement fascinants à leur façon... J'apprécie beaucoup la personnalité de Samuel Hamilton, qui a l'air d'être le genre de personne que je voudrais bien connaître dans la vraie vie Smile Sinon les interventions de Lee me plaisent beaucoup, ce qui fait de lui un de mes personnages préférés du roman. Et puis bien sûr Cal est on ne peut plus intéressant. Je trouve aussi l'évolution de son père, Adam, très intéressante et c'est un homme complexe pour qui j'ai beaucoup de sympathie. Et comme toi, je trouve Cathy très marquante, bien que détestable évidemment, mais on ne l'oublie pas après la lecture, c'est vraiment un personnage qui reste en mémoire...

Je n'ai pas vu l'adaptation au cinéma. J'ai un peu peur qu'en la regardant, je perde la vision que je me suis créée des personnages et de l'atmosphère du livre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Steinbeck Empty
MessageSujet: Re: John Steinbeck   John Steinbeck Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Steinbeck
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Effie: The Passionate Lives of Effie Gray, John Ruskin and John Everett Millais de Suzanne Fagence Cooper
» The Dig de John Preston
» John Hannah
» John Lawton
» John O'Hara

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: