Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Empty
MessageSujet: Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker   Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Icon_minitimeMer 3 Jan - 16:22

Le roman de l'écossaise Elspeth Barker, Le Chanp des soupirs, a été publié pour la première fois en français il y a quelques mois dans l'excellente collection Biblio du Livre de Poche.

Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Bar11

Citation :
Écosse, au milieu du XXe siècle. Janet, seize ans, est retrouvée assassinée au pied de l’escalier de la demeure familiale, vêtue de la robe en dentelle noire de sa mère. Ce qui commence comme un roman policier sera en fait le récit rétrospectif de la courte et triste vie de Janet. Dans une région battue par les vents, elle grandit entourée de frères et de sœurs plus beaux et plus brillants qu’elle. Incomprise par les adultes, rejetée par les autres enfants, Janet trouve refuge auprès des animaux et dans les livres, qui deviennent autant de remparts contre l’hostilité du monde. Farouchement déterminée à rester elle-même quoi qu’il en coûte, cultivant une imagination sauvage et merveilleuse, Janet parviendra à connaître quelques instants de grâce, avant de finir sa vie tragiquement. D’une plume mordante et pleine d’esprit, qui rappelle à la fois les sœurs Brontë, Edgar Allan Poe ou encore Edward Gorey, Elspeth Barker signe avec Le Champ des soupirs un conte gothique magistral.

Préface de Maggie O’Farrell.
Traduit de l’anglais (Écosse) par Jean Esch


Un petit portrait d'Elspeth Barker :

Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Elpe10

Citation :
Elspeth Barker (16 novembre 1940 - 21 avril 2022) était une romancière et journaliste écossaise.
Née sous le nom d'Elspeth Langlands, elle a grandi au château de Drumtochty, dans l'Aberdeenshire, en Écosse, où ses parents dirigeaient une école préparatoire pour garçons.
Le seul roman de Barker, O Caledonia, a été publié en 1991. Il a remporté quatre prix et a été présélectionné pour le prix Whitbread. Son anthologie éditée Loss, sur le deuil, a été publiée en 1997, et ses critiques et essais dans une collection de 2012, Dog Days.

Je viens de le commencer pour notre challenge littérature écossaise. L'intrigue est fantasque et mystérieuse et j'aime beaucoup le style de l'autrice. J'espère vous en dire plus bientôt.

Et vous, connaissez-vous ce roman ? Ou avez-vous l'intention de le découvrir ?

_________________
Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Empty
MessageSujet: Re: Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker   Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Icon_minitimeMer 3 Jan - 18:21

Je l'ai repéré parce qu'il fait partie des biblio.

J'avais téléchargé l'extrait et j'ai beaucoup aimé.

Je vais le lire bientôt.

_________________
Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Master11
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Empty
MessageSujet: Re: Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker   Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Icon_minitimeJeu 4 Jan - 16:49

Je ne connaissais pas du tout ce roman ou cette écrivaine mais le résumé est intriguant donc je suis curieuse de ton retour !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Empty
MessageSujet: Re: Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker   Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Icon_minitimeLun 15 Jan - 16:07

Je l'ai lu et je l'ai beaucoup aimé  Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker 312935

Au bas d'un immense escalier de pierre, vêtue de la robe de soirée noire en dentelles de sa mère, git Janet, morte assassinée. C'est ainsi que se termine - et commence, à rebours - le récit de la vie brève de Janet, alors âgée de 16 ans.

Une vie passée au sein d'un mystérieux et sombre château écossais peuplé de fantômes imaginaires et d'animaux (dont un choucas domestiqué), auprès de parents et de frère et soeurs qui ne la comprennent pas, d'une nanny sévère et autoritaire et d'une tante dont elle se sent proche  mais qui se noie régulièrement dans l'alcool.
Sa vie au pensionnat ne la rend pas heureuse non plus. Bien qu'éprise de littérature et de poésie, Janet souffre de solitude et peine à trouver sa place parmi des camarades de classe consensuels. On se moque de sa personnalité rêveuse, fantasque et élégiaque, on l’isole et la tourmente.
Solitaire, Janet se tourne alors vers les animaux, les livres et surtout se réfugie dans la puissance de son imaginaire Grâce à lui, elle décèle de la poésie dans les moindres aspects de son quotidien, si déprimants et triviaux soient-ils.
Janet est une jeune fille profondément marginale. Son romantisme et sa farouche détermination à rester elle-même font d'elle une des héroïnes les plus attachantes et inoubliables de la littérature contemporaine. Son courage, sa force intérieure et ses qualités de coeur me l'ont rendue particulièrement émouvante.

Elspeth Baker a puisé dans de nombreux souvenirs de son enfance romanesque pour écrire ce récit.
Elle flirte allègrement avec de nombreux genres littéraires (le roman d'apprentissage, le conte gothique atmosphérique, la satire sociale) tout en nous offrant une composition tout à fait unique.
J’ai pensé aux sœurs Bronte, à Edgar Allan Poe et à Shirley Jackson en découvrant cette histoire mais pour moi Elspeth Baker sait rester elle-même.
Le Champ des soupirs (Oh Caledonia, en VO - nom anciennement donné à l'Ecosse) ne serait pas ce qu'il est sans son écriture si merveilleusement vivante.
Sous sa plume évocatrice, le rigorisme calviniste se dispute à la nature sauvage des Highlands et les affres de l'adolescence sont décrits avec autant de mordant que de lyrisme. Un équilibre précaire que la romancière réussit toutefois parfaitement.
Mais avant tout, la romancière rend un hommage bouleversant à la créativité, aux rêves d'amour et à l'idéalisme de son héroïne.

Une fiction ténébreuse, envoûtante et poignante. Un très beau classique écossais que j’ai été ravie de découvrir grâce à cette publication - pour la première fois en français - du Livre de poche.

_________________
Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Empty
MessageSujet: Re: Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker   Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Icon_minitimeMar 16 Jan - 23:25

Et bien, je le note cheers
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Empty
MessageSujet: Re: Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker   Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Icon_minitimeMer 17 Jan - 10:01

J'ai hâte de le lire . Je l'ai acheté il y a trois semaines.
Revenir en haut Aller en bas
MesOlympes
Vicar's daughter
MesOlympes



Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Empty
MessageSujet: Re: Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker   Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Icon_minitimeDim 21 Jan - 20:04

C'est vraiment tentant ! Je le garde en tête !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Empty
MessageSujet: Re: Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker   Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Icon_minitimeDim 21 Jan - 20:34

Il ne fait pas l'unanimité mais c'est justement ce qui peut rendre les discussions intéressantes. Hâte d'avoir vos avis Very Happy

_________________
Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Empty
MessageSujet: Re: Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker   Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Champ des soupirs d'Elspeth Barker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le silence des vaincues de Pat Barker
» Les exilées de Troie de Pat Barker
» Régénération de Pat Barker (Trilogie)
» The Brontes: Wild Genius on the Moors: The Story of a Literary Family-Juliet Barker

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature écossaise-
Sauter vers: