Ce roman fera sans aucun doute partie de mes meilleures lectures de 2024 et j'ai complètement oublié de partager mon avis ici !
Eté 1851. Charlotte Morrison est en vacances en Allemagne avec sa famille. Ils effectuent ce séjour en bateau à aubes sur le Rhin.
Charlotte, restée célibataire, est accompagnée de Charles, son frère, un révérend pieux et terne, de sa belle-soeur qui, sous couvert de bonnes manières se montre souvent passive agressive à son égard, et de leur fille adolescente.
A l’aube de ce voyage, Charlotte se trouve à un tournant de son existence. Après avoir occupé un poste de gouvernante pendant 20 ans auprès d’un vieux monsieur, la voici enfin libre de vivre sa vie de manière indépendante. Enfin, dans une certaine mesure, car Charlotte comprend vite qu’on exigera d’elle reconnaissance et docilité. En effet, au regard de son statut de « vieille fille », sa place semble être auprès de la famille de son frère, au sein de laquelle elle servira, selon les circonstances, de dame de compagnie, de chaperon, voire même de servante ...
Mais alors qu’ils montent à bord du bateau, Charlotte croit reconnaître parmi les passagers l’homme qu’elle a aimé et abandonné il y a des années, sur l’insistance de son frère...
C’est le choc et aussi le point de rupture pour Charlotte qui n’aura de cesse de retrouver un sens et un souffle à sa vie. Métaphoriquement, les eaux du Rhin libèreront le subconscient et la passion trop longtemps contenue de Charlotte.
Grâce à un style aussi gracieux qu’évocateur, Ann Schlee crée une aura de tension romantique et mystérieuse qui contraste de façon merveilleuse avec les moeurs étouffantes de l’époque.
Ecrit dans la plus pure tradition du roman victorien mais dans les années 80, il brille par la force de son intrigue aussi bien que par l’extraordinaire sensibilité de son écriture.
Rhine Journey est un roman sombre et délicat. Sous ses faux airs de carte postale, il cache une richesse narrative et une tension à couper le souffle.
L'asservissement du célibat face au conformisme social du XIXème siècle a bien souvent été traité dans la fiction, mais le chemin qu’emprunte Ann Schlee ici est singulier et rafraîchissant. Cette délicate et chatoyante peinture d’un été allemand est sans doute l’un des plus beaux exemples de ce qui peut s’écrire de mieux sur le sujet de l'émancipation féminine.
Je croise très fort les doigts pour ce que ce roman soit enfin traduit en français. J'ai entendu que plusieurs maisons d'édition françaises étaient intéressées donc j'ai plutôt bon espoir.