Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Rhine Journey d'Ann Schlee | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Rhine Journey d'Ann Schlee Ven 08 Déc 2023, 16:10 | |
| Ce roman anglais méconnu sera réédité chez Daunt Books le 25 juillet prochain : - Citation :
- Can it possibly matter that we allow two young people to imagine that they love one another when in two days’ time they will in any event be parted?
It is the summer of 1851 and Charlotte Morrison is on holiday in Germany with her brother and his wife. On the surface, Charlotte is an unmarried aunt with a sparse, unfulfilled life. But beneath that quiet respectability lie unsuspected depths hidden murmurings.
On a day trip boating down the Rhine, Charlotte sights a fellow traveller, Edward Newman, who releases the hissing floodwaters of her subconscious. Dark and dangerous, they sweep Charlotte towards the watershed of her life, stretching her imagination to its limit; almost to breaking point.
Shortlisted for the Booker Prize in 1981, Ann Schlee’s evocative, heady novel creates an aura of tension that is as compelling as it is mysterious, forcing her characters to confront each other as well as themselves over one hot summer abroad.
‘I raced through Rhine Journey. Mrs Schlee’s simple and direct style makes for very easy reading. This is a first novel of considerable promise.’ Olivia Manning
‘A journey down the Rhine in the company of Ann Schlee is the purest, simplest pleasure.’ Sunday Telegraph
‘The quality of the writing is so extraordinarily high that I could hardly believe it was a first novel.’ Margaret Forster Je suis très tentée ! _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Rhine Journey d'Ann Schlee Ven 08 Déc 2023, 20:10 | |
| Intriguant… |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Rhine Journey d'Ann Schlee Hier à 18:53 | |
| Ce roman fera sans aucun doute partie de mes meilleures lectures de 2024 et j'ai complètement oublié de partager mon avis ici ! Eté 1851. Charlotte Morrison est en vacances en Allemagne avec sa famille. Ils effectuent ce séjour en bateau à aubes sur le Rhin. Charlotte, restée célibataire, est accompagnée de Charles, son frère, un révérend pieux et terne, de sa belle-soeur qui, sous couvert de bonnes manières se montre souvent passive agressive à son égard, et de leur fille adolescente. A l’aube de ce voyage, Charlotte se trouve à un tournant de son existence. Après avoir occupé un poste de gouvernante pendant 20 ans auprès d’un vieux monsieur, la voici enfin libre de vivre sa vie de manière indépendante. Enfin, dans une certaine mesure, car Charlotte comprend vite qu’on exigera d’elle reconnaissance et docilité. En effet, au regard de son statut de « vieille fille », sa place semble être auprès de la famille de son frère, au sein de laquelle elle servira, selon les circonstances, de dame de compagnie, de chaperon, voire même de servante ... Mais alors qu’ils montent à bord du bateau, Charlotte croit reconnaître parmi les passagers l’homme qu’elle a aimé et abandonné il y a des années, sur l’insistance de son frère... C’est le choc et aussi le point de rupture pour Charlotte qui n’aura de cesse de retrouver un sens et un souffle à sa vie. Métaphoriquement, les eaux du Rhin libèreront le subconscient et la passion trop longtemps contenue de Charlotte. Grâce à un style aussi gracieux qu’évocateur, Ann Schlee crée une aura de tension romantique et mystérieuse qui contraste de façon merveilleuse avec les moeurs étouffantes de l’époque. Ecrit dans la plus pure tradition du roman victorien mais dans les années 80, il brille par la force de son intrigue aussi bien que par l’extraordinaire sensibilité de son écriture. Rhine Journey est un roman sombre et délicat. Sous ses faux airs de carte postale, il cache une richesse narrative et une tension à couper le souffle. L'asservissement du célibat face au conformisme social du XIXème siècle a bien souvent été traité dans la fiction, mais le chemin qu’emprunte Ann Schlee ici est singulier et rafraîchissant. Cette délicate et chatoyante peinture d’un été allemand est sans doute l’un des plus beaux exemples de ce qui peut s’écrire de mieux sur le sujet de l'émancipation féminine. Je croise très fort les doigts pour ce que ce roman soit enfin traduit en français. J'ai entendu que plusieurs maisons d'édition françaises étaient intéressées donc j'ai plutôt bon espoir. _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Rhine Journey d'Ann Schlee Hier à 20:15 | |
| Forcément, ton avis donne envie de le découvrir. J'espère qu'il y aura une traduction ! _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Rhine Journey d'Ann Schlee Hier à 23:15 | |
| @EmjyTon avis donne très envie de découvrir ce livre et son auteur _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rhine Journey d'Ann Schlee | |
| |
| | | | Rhine Journey d'Ann Schlee | |
|