Antonia White fait partie des (très nombreuses) romancières anglaises que j'ai envie de découvrir depuis des années. Elle est l'auteur du tout premier roman publié chez Virago ("
Frost in May") et a traduit Voltaire, Maupassant et Colette. Elle a aussi été journaliste, rédactrice de mode et a travaillé pour le département du renseignement politique du ministère des affaires étrangères pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Bien que son CV soit très impressionnant, c'est par une de ses fictions les plus légères que j'ai fait sa connaissance. Ce court roman, intitulé
Minka & Curdy a été republié cet automne dans cette très jolie édition chez Virago. Il m'était absolument impossible de résister.
Publiée pour la première fois en 1957, ce petit roman a quelque chose d'intemporel.
Au début de l'histoire, Mrs Bell, la narratrice (qui est aussi écrivain) vient de perdre son chat de vieillesse. Elle était très attachée à Victoria (c'était son petit nom), malgré ses manières froides et hautaines. Très sensible, Mrs Bell ne se voit pas adopter un autre félin, de peur de trahir la mémoire de Victoria. Mais bientôt, elle se laisse convaincre par ses amies qui craignent de la voir souffrir de solitude.
Le problème, c'est que notre héroïne est tiraillée par tous les choix qui s'offrent à elle. D'un côté, elle a toujours rêvé d'avoir un chat Siamois et de l'autre, elle se dit que plein de petits chatons plus communs ont tout autant besoin d'un bon foyer que les chats de race ...
Par pure chance, un chat Siamois lui est offert gratuitement. Mrs Bell ne peut donc pas résister à cette incroyable opportunité. Minka est une petite chatte très affectueuse, à l'élégance délicate et à la très forte personnalité. Malheureusement, quelques jours plus tôt, une de ses amies s'était engagée à lui dénicher un petit chat roux dans son village de Rye (où, c'est bien connu, les chats y sont les plus charmants et irrésistibles d'Angleterre). Un petit mâle joueur et audacieux se présente rapidement et semble avoir tout du petit compagnon idéal pour Mrs Bell.
Voilà donc Mrs Bell avec 2 chatons sur les bras ... et pas des moindres ! Parviendra-t-elle à réconcilier deux personnalités si entières et surtout si différentes ?
Minka & Curdy est l'histoire merveilleuse d'une romancière séduite par deux chats aux attraits et aux charmes bien contrastés.
Il y a donc Curdy, vif et espiègle (qui ne semble jamais accepter le non comme réponse) et Minka, distinguée, impérieuse et dédaigneuse envers de ce petit parvenu roux.
Ce court récit se classe pour moi parmi les très beaux textes de la littérature jeunesse britannique
Il s'agit d'une lettre d'amour pleine d'esprit et savoureuse à la compagnie féline. Antonia White nous y offre des descriptions absolument brillantes et délicates des comportements des chats, en y insufflant autant de tendresse que de drôlerie.
Et c'est tellement bien écrit que pas une fois, le récit ne verse dans la mièvrerie.
Maintenant, j'ai forcément très très envie de retrouver la plume d'Antonia White ! Forst in may me tente beaucoup. En plus, je trouve son édition collector Virago très jolie.