Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Malibu rising de Taylor Jenkins Reid | |
| | Auteur | Message |
---|
Barbara Mad Hatter
| Sujet: Malibu rising de Taylor Jenkins Reid Mer 27 Sep - 14:45 | |
| Avant de me lancer dans "Daisy Jones", j'ai voulu tenter "Malibu rising" dont je ne savais rien. Juste que Taylor Jenkins Reid est à la mode et que j'avais été déçue par "les 7 maris d'Evelyn Hugo". Voici la couverture: Il n'est pas encore traduit mais cela devrait se faire, je suppose. Il fait partie de ces livres commerciaux, donc plutôt faciles à lire. Avec une structure un peu différente et 2-3 éléments inhabituels (pour moi en tous les cas) qui piquent a curiosité, l'auteure arrive à nous accrocher et on lit jusqu'au bout cette histoire de famille. Cette fois, on a en parallèle le récit d'une grosse fête sur 24 heures et des chapitres qui s'y intercalent sur l'histoire de 4 enfants, en partant des années 60 depuis la rencontre de leurs parents, à Malibu avant que ce soit un endroit connu. Et tout ça sur fond de surf, monde totalement inconnu pour moi. Les relations de cette fratrie, et de leurs parents est bien amenée, les personnages ont du relief et les passages sur le surf sont réjouissants. L'ambiance du bord de mer, du resto des parents, la route le long du Pacifique, l'enfance - Spoiler:
avec ce père absent, la mère qui ne l'oublie pas et sombre peu à peu, Nina qui assume et gère ses frères et soeurs un peu comme la Fiona de "Shameless". Ses prises de conscience ici et là sont bien amenées aussi. Il y a de belles scènes de complicité entre eux, leurs silences face à leur mère échouée sur le canapé, leurs reparties, leurs engueulades, la petite dernière qui essaie de trouver sa place, leur rapport au père qui revient.
Bon, ceci dit, Bémol car il y a quand même 2-3 clichés: - Spoiler:
Lorsque Jay casse la figure à Hud parce qu'il découvre qu'il a une relation avec son ex dont il n'était pas amoureux.... ça sent la série américaine à 2 francs, avec ces réactions "bas de plafond".
Donc au final, c'est bien ficelé et c'est une bonne surprise . Les chapitres sur la préparation de la fête et de la fête elle-même sont parfois drôles, et les scènes très cinématographiques. Je verrais facilement un film tiré de ce livre s'ils parviennent à garder l'intériorité des personnages sans rester en surface. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Malibu rising de Taylor Jenkins Reid Mer 27 Sep - 17:05 | |
| Le monde du surf m'est aussi inconnu, ce livre me tente bien, surtout l'histoire des 4 enfants à travers les années. _________________ |
| | | | Malibu rising de Taylor Jenkins Reid | |
|