Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Good fortune de C.K. Lau, une relecture d'Orgueil & Préjugés à Chinatown ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Barbara Ironic Dandy
| | | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Good fortune de C.K. Lau, une relecture d'Orgueil & Préjugés à Chinatown ! Dim 20 Aoû - 17:24 | |
| Oh, merci pour l'info, je ne connaissais pas ! Je ne sais pas si je me laisserai tenter mais je trouve ça rafraîchissant que le roman se passe à Chinatown.
Ca te va si j'ouvre un topic à partir de ton post ? Ce serait dommage que cette référence se perde. _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Good fortune de C.K. Lau, une relecture d'Orgueil & Préjugés à Chinatown ! Dim 20 Aoû - 17:35 | |
| Pas de problème, Emjy ! Je vais essayer de le trouver sous peu, je vous tiens au courant ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Good fortune de C.K. Lau, une relecture d'Orgueil & Préjugés à Chinatown ! Dim 20 Aoû - 19:46 | |
| Hâte d'avoir ton avis !
Je viens de créer le topic. Du coup, j'ai ajouté la couverture, que je trouve d'ailleurs plutôt chouette. _________________ |
| Sujet: Re: Good fortune de C.K. Lau, une relecture d'Orgueil & Préjugés à Chinatown ! Lun 21 Aoû - 12:21 | |
| Je vais attendre un peu que le prix baisse…. |
| Sujet: Re: Good fortune de C.K. Lau, une relecture d'Orgueil & Préjugés à Chinatown ! Dim 10 Mar - 20:35 | |
| Je viens de finir de lire ce roman. Je l'ai lu sans avoir beaucoup d'attentes mais juste par curiosité: comment transposer "Orgueil et Préjugés" dans le Chinatown new-yorkais des années 1990? Je n'ai pas lu d'autres oeuvres dérivées de cette histoire. Globalement, j'ai bien aimé rechercher les personnages, les éléments de l'histoire, comment l'auteur a pu adapter les péripéties à une époque plus moderne, comme un exercice, un pari. Je ne vais pas tout dévoiler, il y a de bonnes idées de transposition, qui tiennent la route, sans être des copier-coller. - Spoiler:
Pemberley, par exemple
Néanmoins, c'est dans le traitement des personnages que je trouve que le livre fonctionne de façon vraiment bancale. Pour moi, et surtout dans le cas de Jane Austen, si on revisite une histoire, on doit pouvoir retrouver les principaux traits de caractères des personnages, comme un voyage dans le futur de ces mêmes personnes. Et là, autant Darcy est crédible, et à ce sujet, pour donner une idée: - Spoiler:
"Trying to imagine Darcy in Atlantic City tested the limits of her imagination. Trying to imagine Darcy in a Holiday Inn tested the limits of reality."
mais alors, et c'est un crime... Elizabeth, malheureusement...on ne retrouve pas l'esprit pétillant du personnage; ici, c'est une râleuse, elle est trop sérieuse. Je ne vois pas comment ils tombent amoureux, en plus. Ca vient comme un cheveu sur la soupe. Si je connaissais par le scenario de base, je serais tombée de ma chaise! Les dialogues entre eux sont moyens, tièdes, en un mot: bof. Lydia est complètement stupide, hyper caricaturale. Donc, on peut s'en passer, je crois. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Good fortune de C.K. Lau, une relecture d'Orgueil & Préjugés à Chinatown ! Dim 10 Mar - 22:25 | |
| - Citation :
- Donc, on peut s'en passer, je crois.
Je vais suivre ton conseil _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Good fortune de C.K. Lau, une relecture d'Orgueil & Préjugés à Chinatown ! Lun 11 Mar - 19:50 | |
| Je dirai merci de t'être sacrifiée pour nous, mais je passerai mon tour _________________ |
| Sujet: Re: Good fortune de C.K. Lau, une relecture d'Orgueil & Préjugés à Chinatown ! Mar 12 Mar - 22:09 | |
| Je suis contente de m’être sacrifié pour la bonne cause! Je ne crois pas que je tenterai une autre lecture dérivée… |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Good fortune de C.K. Lau, une relecture d'Orgueil & Préjugés à Chinatown ! | |
| |
| | | | Good fortune de C.K. Lau, une relecture d'Orgueil & Préjugés à Chinatown ! | |
|