Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une soupe à la grenade de Marsha Mehran

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Empty
MessageSujet: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran   Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Icon_minitimeDim 20 Aoû - 14:55

J'ai lu Une soupe à la grenade au moment de sa sortie, en 2021 mais oublié d'en parler ici. La suite de ce roman sort la semaine prochaine alors je répare cette erreur de suite !

Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Mehran11


Citation :
Trois jeunes soeurs ayant fui la révolution iranienne trouvent refuge à Ballinacroagh où elles ouvrent le Babylon Café. Bientôt, les effluves ensorcelantes de la cardamome, des amandes grillées et du miel bouleversent la tranquillité de la petite ville d'Irlande. Car la cuisine persane fait fleurir les rêves de ceux qui la goûtent et leur donnent envie de changer de vie. Premier roman.

Marsha Mehran était une romancière iranienne, née en 1977 et morte très jeune (en 2014) ...
J'ai lu son best seller, Une soupe à la grenade sur le conseil d'une amie et je ne l'ai pas regretté.
C'est un roman apaisant mais jamais sentimental ni mièvre. Il évoque les souffrances de ses héroïnes sans détour et aborde avec beaucoup de justesse et de lucidité la question de l'immigration.

Trois soeurs orphelines ont dû quitter l'Iran et sa révolution en 1979. Elles passent quelques années à Londres avant de fuir à nouveau pour l'Irlande. Elles y reprennent un café-restaurant, à l'origine italien, auquel elles donnent le joli nom de Babylon Café.
Dans le petit village de Ballinacroagh, elles doivent faire face aux jugements, au racisme, aux ragots mais font aussi la connaissance de personnes bienveillantes, qui sont rapidement séduites par toute la gamme de saveurs inconnues et délicieusement exotiques de la gastronomie iranienne. Et on les comprend aisément tant les descriptions nous donnent envie de nous attabler à leurs côtés.
Les trois jeunes femmes ont tout à reconstruire. Chacune doit faire face à ses peurs et ses cauchemars et tenter d'oublier les souvenirs de sang, de tchadors, de tyrannie et de violence masculines à l'état pur.

La romancière restitue à merveille l'ambiance "petit village" (ses personnages, notamment, son savamment croqués) et surtout oppose les ambiances avec un grand talent d'écriture. Son récit est fait de contrastes et donne évidemment beaucoup à réfléchir sur les difficultés d'intégration.
Marsha Merhan décrit parfaitement les traumatismes des réfugiés, sans doute parce qu'elle les a vécus elle-même.
Bref, un roman aussi bouleversant que lumineux qui à mon avis, se place bien au-dessus des habituels romans "culinaires".
A noter que les droits du roman ont été achetés pour une éventuelle adaptation au cinéma. J'adorerais en voir une !


La suite, intitulée Eau de rose & soda bread, sort le 22 août, soit dans 2 jours. J'ai très très hâte !

Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Mehran12

Citation :
Plus d'un an a passé depuis que les soeurs Aminpour ont trouvé refuge dans le petit village irlandais de Ballinacroagh lorsqu'une jeune fille est retrouvée sur le rivage, portant au ventre les séquelles d'un avortement clandestin. Toutes trois doivent également faire face à leurs propres transformations : Marjan tombe amoureuse, Bahar découvre la foi et Layla s'épanouit dans la sexualité.

Par contre, pas d'info sur une éventuelle sortie poche du 1er volet.

_________________
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Empty
MessageSujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran   Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Icon_minitimeDim 20 Aoû - 21:22

Une soupe à la grenade m'intéresse, le sujet n'est pas banal et les descriptions de nourritures m'attirent Smile

_________________
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Empty
MessageSujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran   Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Icon_minitimeLun 21 Aoû - 11:47

Très envie de le lire, j'espère qu'il sortira un jour en poche.

_________________
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Master11
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Empty
MessageSujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran   Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Icon_minitimeLun 21 Aoû - 17:17

J'étais passée à côté de ce roman, ton avis Emjy donne vraiment envie.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Empty
MessageSujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran   Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Icon_minitimeLun 21 Aoû - 17:19

Si on ne me l'avait pas conseillée, je pense que je serais passée à côté aussi.

_________________
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Empty
MessageSujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran   Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Icon_minitimeVen 5 Avr - 11:40

Le roman sort en poche le 14 juin avec la même couverture que le grand format Une soupe à la grenade de Marsha Mehran 312935

_________________
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Empty
MessageSujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran   Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Icon_minitimeVen 5 Avr - 13:57

Emjy a écrit:
Si on ne me l'avait pas conseillée, je pense que je serais passée à côté aussi.

J’aime beaucoup les éditions Picquier et j’avais repéré le premier volume à cause de sa si jolie couverture. Il ne me reste plus qu’à me l’offrir un jour prochain…quand ma PAL aura retrouvé un état acceptable
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Empty
MessageSujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran   Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une soupe à la grenade de Marsha Mehran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une soupe de diamants, Norma Huidobro.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures orientales-
Sauter vers: