Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
| | Une soupe à la grenade de Marsha Mehran | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Dim 20 Aoû - 14:55 | |
| J'ai lu Une soupe à la grenade au moment de sa sortie, en 2021 mais oublié d'en parler ici. La suite de ce roman sort la semaine prochaine alors je répare cette erreur de suite ! - Citation :
- Trois jeunes soeurs ayant fui la révolution iranienne trouvent refuge à Ballinacroagh où elles ouvrent le Babylon Café. Bientôt, les effluves ensorcelantes de la cardamome, des amandes grillées et du miel bouleversent la tranquillité de la petite ville d'Irlande. Car la cuisine persane fait fleurir les rêves de ceux qui la goûtent et leur donnent envie de changer de vie. Premier roman.
Marsha Mehran était une romancière iranienne, née en 1977 et morte très jeune (en 2014) ... J'ai lu son best seller, Une soupe à la grenade sur le conseil d'une amie et je ne l'ai pas regretté. C'est un roman apaisant mais jamais sentimental ni mièvre. Il évoque les souffrances de ses héroïnes sans détour et aborde avec beaucoup de justesse et de lucidité la question de l'immigration. Trois soeurs orphelines ont dû quitter l'Iran et sa révolution en 1979. Elles passent quelques années à Londres avant de fuir à nouveau pour l'Irlande. Elles y reprennent un café-restaurant, à l'origine italien, auquel elles donnent le joli nom de Babylon Café. Dans le petit village de Ballinacroagh, elles doivent faire face aux jugements, au racisme, aux ragots mais font aussi la connaissance de personnes bienveillantes, qui sont rapidement séduites par toute la gamme de saveurs inconnues et délicieusement exotiques de la gastronomie iranienne. Et on les comprend aisément tant les descriptions nous donnent envie de nous attabler à leurs côtés. Les trois jeunes femmes ont tout à reconstruire. Chacune doit faire face à ses peurs et ses cauchemars et tenter d'oublier les souvenirs de sang, de tchadors, de tyrannie et de violence masculines à l'état pur. La romancière restitue à merveille l'ambiance "petit village" (ses personnages, notamment, son savamment croqués) et surtout oppose les ambiances avec un grand talent d'écriture. Son récit est fait de contrastes et donne évidemment beaucoup à réfléchir sur les difficultés d'intégration. Marsha Merhan décrit parfaitement les traumatismes des réfugiés, sans doute parce qu'elle les a vécus elle-même. Bref, un roman aussi bouleversant que lumineux qui à mon avis, se place bien au-dessus des habituels romans "culinaires". A noter que les droits du roman ont été achetés pour une éventuelle adaptation au cinéma. J'adorerais en voir une ! La suite, intitulée Eau de rose & soda bread, sort le 22 août, soit dans 2 jours. J'ai très très hâte ! - Citation :
- Plus d'un an a passé depuis que les soeurs Aminpour ont trouvé refuge dans le petit village irlandais de Ballinacroagh lorsqu'une jeune fille est retrouvée sur le rivage, portant au ventre les séquelles d'un avortement clandestin. Toutes trois doivent également faire face à leurs propres transformations : Marjan tombe amoureuse, Bahar découvre la foi et Layla s'épanouit dans la sexualité.
Par contre, pas d'info sur une éventuelle sortie poche du 1er volet. _________________ |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Dim 20 Aoû - 21:22 | |
| Une soupe à la grenade m'intéresse, le sujet n'est pas banal et les descriptions de nourritures m'attirent _________________ |
| | | Shelbylee Bookworm
| Sujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Lun 21 Aoû - 11:47 | |
| Très envie de le lire, j'espère qu'il sortira un jour en poche. _________________ |
| | | Titine75 Helstone rose
| Sujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Lun 21 Aoû - 17:17 | |
| J'étais passée à côté de ce roman, ton avis Emjy donne vraiment envie. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Lun 21 Aoû - 17:19 | |
| Si on ne me l'avait pas conseillée, je pense que je serais passée à côté aussi. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Ven 5 Avr - 11:40 | |
| Le roman sort en poche le 14 juin avec la même couverture que le grand format _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Ven 5 Avr - 13:57 | |
| - Emjy a écrit:
- Si on ne me l'avait pas conseillée, je pense que je serais passée à côté aussi.
J’aime beaucoup les éditions Picquier et j’avais repéré le premier volume à cause de sa si jolie couverture. Il ne me reste plus qu’à me l’offrir un jour prochain…quand ma PAL aura retrouvé un état acceptable |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran Lun 30 Sep - 9:34 | |
| J'ai beaucoup aimé Une soupe à la grenade (découvert sur les bons conseils d'Emjy ), surtout ses descriptions de la gastronomie iranienne : impossible de ne pas rêver à la lecture devant l'un des plats (sucré ou salé) cuisiné par Marjan ! On y découvre une cuisine qui fait la part belle aux épices et aux saveurs, aux plats réconfortants et conviviaux et aux pâtisseries qui sentent bon la rose, l'amande et le sucre glace. C'est un vrai régal et, cerise sur le gâteau, on a droit aux recettes des plats mentionnés dans le roman entre chaque chapitre Autre aspect qui m'a beaucoup plu dans ce roman : l'histoire de Marjan, Bahar et Layla (et notamment de leurs années avant d'arriver en Irlande) nous plonge dans les années qui précèdent la révolution iranienne. J'avoue ne pas connaître du tout l'histoire de l'Iran, j'ai donc apprécié les éléments appris grâce à ce roman, même si je trouve qu'ils ne se mêlent pas toujours bien à l'intrigue principale... L'intrigue est très réussie également, on a un récit drôle et tendre avec ce choc des cultures entre les trois soeurs iraniennes et les habitants un peu rustres de Ballinacroagh : c'est assez savoureux de lire la réaction de certains d'entre eux face à l'ouverture du Babylon café et on retrouve des personnages assez emblématiques de ces histoires de petits villages, comme la vieille fille acariâtre et commère, le patron de pub un peu "bas du front" ou le prêtre à la personnalité en complet décalage avec sa profession. Par contre j'ai été très déçue par la fin : les dernières pages m'ont en effet semblé bâclées dans le sens où on conclut très (voire trop) vite l'intrigue, l'épilogue tombe quasiment comme un cheveu sur la soupe... Je viens également de finir la suite, Eau de rose et soda bread : même si le roman se lit bien car on retrouve avec plaisir les personnages, j'ai été assez déçue par cette suite. On ne retrouve quasiment plus ces descriptions du Babylon café et des plats concoctés par Marjan qui m'avaient tant séduites dans le premier volume. Et l'intrigue est vraiment trop lente à mon goût : ça part dans tous les sens, du coup on a le sentiment que rien n'avance... A la réflexion, je pense que Une soupe à la grenade se suffit à lui-même et que cette suite est assez dispensable... Et quand on pense que l'autrice avait prévu d'écrire 7 tomes... _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une soupe à la grenade de Marsha Mehran | |
| |
| | | | Une soupe à la grenade de Marsha Mehran | |
|