Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Empty
MessageSujet: Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2)   Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Icon_minitimeJeu 15 Juin - 16:11

Le deuxième tome de la série de romans qu'Alison Weir consacre aux six femmes d'Henry VIII sort en français le 6 septembre prochain, toujours chez Hauteville (pour rappel, le tome 1 qui a son topic ici Arrow est sorti hier).

Pas de couverture pour le moment ni même l'info de cette sortie sur le site des éditions Hauteville (mais ça ne me surprend pas, ils ont une manière pour le moins curieuse de communiquer sur leurs romans Razz ), j'ai appris la nouvelle sur Babelio.

_________________
Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2)   Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Icon_minitimeVen 4 Aoû - 7:53

post

Voilà la couverture :

Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Les-reines-maudites-tome-2-anne-boleyn-lobsession-dun-roi-5114531

Je trouve sympa le fait qu'on ait le même genre de couverture, avec chaque fois un petit détail qui change (le collier, le style de la robe...)

_________________
Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2)   Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Icon_minitimeVen 4 Aoû - 14:55

Le fameux collier "B" ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2)   Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Icon_minitimeSam 5 Aoû - 7:38

Arwen a écrit:
Le fameux collier "B" ! cheers

Un incontournable Razz

_________________
Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2)   Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Icon_minitimeVen 29 Sep - 16:27

post

Mon avis sur ce tome 2 tout aussi enthousiaste que celui du tome 1 Very Happy

Anne Boleyn a toujours été l'épouse d'Henry VIII que je préfère et j'étais curieuse de voir comment Alison Weir allait raconter son histoire (d'autant plus que dans le premier tome des Reines maudites, on la voit à travers les yeux de Catherine donc pas du tout sous un jour favorable). Et j'ai à nouveau eu un coup de coeur pour ce roman, qui nous présente Anne Boleyn sous un jour nouveau et très intéressant.

La première partie du roman s'intéresse aux années où Anne Boleyn a été dame de compagnie de Marguerite d'Autriche à la cour des Pays-Bas, puis de Marie Tudor et de Marguerite de Navarre à la cour de France. J'ai beaucoup aimé ces passages car je crois que c'est la première fois que je lis un roman qui s'intéresse à cette partie de sa vie et c'est vraiment très intéressant de découvrir la vie à la cour dans ces deux pays, l'ambiance qui y règne mais surtout la personnalité des femmes qui les dirigent. Alison Weir nous dépeint une Anne Boleyn qui, au contact de ces femmes, partage leurs idées sur l'éducation des femmes, le rôle des femmes royales dans le développement des arts et des lettres, mais aussi sur la possibilité qu'une femme gouverne un état tout aussi bien qu'un homme (voire même mieux), ce sont des éléments très intéressants et importants pour la suite.
Alison Weir développe en effet dans les deux parties suivantes de ce roman l'idée qu'Anne Boleyn n'était pas du tout intéressée par Henry VIII (et ne l'a même jamais aimé) mais a saisi l'opportunité de l'intérêt que lui portait le souverain pour devenir reine et appliquer ces préceptes appris à la cour de Marguerite d'Autriche et de Marguerite de Navarre. C'est un parti pris audacieux (je ne crois pas avoir lu d'autre ouvrage, fiction ou essai, qui présente cette théorie) mais il est bien traité dans le roman et plutôt crédible.

Le roman retrace également des évènements plus familiers des amateurs de cette période historique (la "grande affaire du roi", la réforme religieuse, le rapide déclin d'Anne Boleyn aux yeux du roi...) : cela pourrait être lassant pour qui connaît ces événements mais pas du tout, Alison Weir parvient avec brio à les rendre fascinants, d'une part parce que cela nous donne un autre point de vue sur des passages déjà traités dans le premier tome, d'autre part car cela reste passionnant et terrifiant de voir comment les choses se délitent rapidement entre Henry VIII et Anne Boleyn et surtout comment les éléments du drame se nouent peu à peu.

La dernière partie est en toute logique la plus émouvante : on assiste aux derniers jours d'Anne Boleyn, enfermée à la Tour au départ dans l'effroi de ne pas savoir ce qu'on lui reproche, ensuite dans l'attente de la mort. Même si le personnage est parfois pétri de méchanceté dans les chapitres précédents, on ressent énormément de tristesse et de pitié pour elle dans ces derniers chapitres. Même en sachant le dénouement, on dévore là-aussi ces dernières pages tant on est happé car l'écriture d'Alison Weir et par l'envie de savoir comment elle va décrire ces événements. On referme ce roman avec beaucoup de tristesse et un sentiment de gâchis devant ce qu'a été la vie d'Anne Boleyn et ses espoirs déçus.

Je suis maintenant impatiente de lire le tome 3 (sortie prévue en juin 2024 Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) 686569 ) car j'ai toujours trouvé que Jane Seymour était la plus fade des six épouses d'Henry VIII, mais si Alison Weir parvient à nous faire redécouvrir le personnage comme elle a réussi à le faire avec Catherine d'Aragon et Anne Boleyn, cela s'annonce vraiment passionnant !

_________________
Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2)   Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Icon_minitimeSam 30 Sep - 22:17

Merci pour ton avis qui donne très envie de s’y plonger! Cela fait un moment que je tourne autour de ces sujets, sans me décider encore. cheers Je vais tacher de caler le 1er et peut-être celui-ci d’ici fin 2023! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Empty
MessageSujet: Re: Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2)   Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeanne Seymour, la reine bien-aimée (Les Reines maudites, tome 3)
» The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir
» Anne of Green Gables / Anne la maison aux pignons verts
» The Other Boleyn Girl (BBC)
» Rois et reines au cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: