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 Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi

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Emjy
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Emjy



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MessageSujet: Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi   Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi Icon_minitimeMar 30 Mai - 16:15

Une LC autour de Lire Lolita à Téhéran a été organisée sur le forum peu après son ouverture mais nous n'avions pas encore de topic dédié à cet essai. Je viens de m'en rendre compte et lui en ouvre donc un de suite !
Notre LC autour de Raison & Sentiments m'y a fait penser et comme j'aimerais mettre à l'honneur les "livres sur les livres" prochainement, ce topic me semblait absolument indispensable  study


Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi 9780007178483-fr


Après avoir dû démissionner de l'Université de Téhéran sous la pression des autorités iraniennes, Azar Nafisi a réuni chez elle clandestinement pendant près de deux ans sept de ses étudiantes pour découvrir de grandes œuvres de la littérature occidentale. Certaines de ces jeunes filles étaient issues de familles conservatrices et religieuses, d'autres venaient de milieux progressistes et laïcs. Plusieurs avaient même fait de la prison. Cette expérience unique leur a permis à toutes, grâce à la lecture de Lolita de Nabokov ou de Gatsby le Magnifique de Scott Fitzgerald, de remettre en question la situation " révolutionnaire " de leur pays et de mesurer la primauté de l'imagination sur la privation de liberté. Ce livre est le portrait brut et déchirant de la révolution islamique en Iran.

Azar Nafisi revient ici sur son expérience de femme et de professeur à l'université de Téhéran, et son combat tacite mais tout de même bien réel contre dictature. Son terrain se trouve être celui de la littérature, de la fiction, du roman. Comme le lecteur le découvre les oeuvres qui l'ont enchantée, elle, ainsi que ses étudiants (7 filles + 1 garçon) les aident peu à peu à s'ouvrir vers un monde qui leur est interdit : celui de la culture (occidentale dans son ensemble), celui du pouvoir de l'imagination, de la critique et de la philosophie qu'on trouve dans toutes les grandes oeuvres littéraires évoquées ici.
L'enseignante fait découvrir à ses étudiants l'univers d'auteurs tels que Nabokov, Fitzgerald, James, Austen et nous montre également dans quelle mesure leurs oeuvres ont eu un impact sur sa vie personnelle et professionnelle.

Azar Nafisi nous décrit donc le quotidien de ces personnes, victimes d'un régime totalitaire condamnant quasiment toutes formes de libertés d'esprit et d'ouverture vers le monde extérieur, en particulier pour les femmes. Elle nous prend comme témoin de ces incroyables rapports humains tissés grâce au pouvoir de l'écrit et de la littérature, au moyen de débats et de réflexions enrichissantes. L'auteur nous montre la réalité de leur vie  et nous décrit la torpeur, la douleur, l'humiliation sans le moindre détour. 
Et en tant qu'universitaire spécialiste de la littérature, elle nous fait part de ses critiques littéraires, qui m'ont toutes captivée.
Plus qu'un essai littéraire, plus qu'une autobiographie, ce livre est une formidable porte ouverte vers un monde où la littérature s'avère être une échappatoire salvatrice.

La partie consacrée à Orgueil & Préjugés est réjouissante, évidemment.
Entre beaucoup d'autre choses, elle nous fait part d'une analyse de la structure d'O&P, de sa vision du mariage,  répond à la fameuse critique formulée dans une lettre par Charlotte Brontë etc.

Un extrait que j'avais beaucoup aimé et qui dit beaucoup du talent narratif de Jane Austen :

Citation :
Orgueil et Préjugés n'est pas une oeuvre poétique mais un roman qui possède ses harmonies et ses cacophonies. Les voix se rapprochent et s'éloignent, font le tour de la pièce. En ce moment même, tandis que j'en tourne les pages, je les écoute surgir. Je perçois ici les intonations sèches et pathétiques de Mary et la toux de Kitty, là les insinuations prudes de Miss Bingley, et plus loin un mot du courtois sir Lucas. J'arrive à peine à entendre miss Darcy tant elle se montre timide et réservée, mais les pas qui montent et descendent l'escalier, l'inflexion un peu moqueuse d'Elizabeth, le ton tendre et réservé de Darcy me parviennent aussi distinctement, au moment où je referme le livre, que le ton ironique de la narratrice. Et lorsque le livre est clos, les voix résonnent encore, échos et réverbérations qui jaillissent du papier et font tinter cette histoire dans nos mémoires.


Les oeuvres au programme de son club de lecture étaient :

- Lolita de Nabokov
- Gatsby le magnifique de FS Fitzgerald
- Daisy Miller et Washington Square de Henry James
- Orgueil et Préjugés de Jane Austen

_________________
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