Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Ces petits messieurs de Louise Colet

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Ces petits messieurs de Louise Colet Empty
MessageSujet: Ces petits messieurs de Louise Colet   Ces petits messieurs de Louise Colet Icon_minitimeMar 9 Mai - 20:34

Après avoir lu L'Orageuse de Jessica L. Nelson, un roman sur la vie de Louise Colet (topic ici Arrow), j'ai bien sûr eu envie de découvrir l'un des ses ouvrage. J'ai choisi Ces petits messieurs , réédité par Talents Hauts dans leur excellente collection féministe « Les Plumées »


Ces petits messieurs de Louise Colet Petits10


A travers ce texte formidablement hybride, dans lequel elle passe de la poésie à l’essai puis à la fiction, Louise Colet brocarde avec mordant et un sens de la formule acéré, tous ces séducteurs sans scrupules qui pullulent en société. Des bellâtres vaniteux prêts à toutes les hypocrisies et tromperies pour gravir les échelons de la société, et surtout des hommes entretenus dont les vices, pour Louise Colet, ont été trop longtemps et injustement exclusivement associés à la gente féminine. L’écrivaine y décrit avec un humour féroce et une lucidité implacable leurs méthodes de séduction. J’ai trouvé ce texte d’une ironie délectable et surtout d’une grande liberté et modernité. Je me suis vraiment régalée avec ce court texte !


NB : L'ouvrage propose une petite préface très intéressante de Christine Genin, conservatrice de la BNF.

_________________
Ces petits messieurs de Louise Colet 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ces petits messieurs de Louise Colet Empty
MessageSujet: Re: Ces petits messieurs de Louise Colet   Ces petits messieurs de Louise Colet Icon_minitimeMer 10 Mai - 21:20

Il me tentait déjà, il me tente encore plus !

_________________
Ces petits messieurs de Louise Colet Master11
Revenir en haut Aller en bas
 
Ces petits messieurs de Louise Colet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un drame dans la rue de Rivoli de Louise Colet
» L'orageuse de Jessica L. Nelson, roman sur Louise Colet
» Louise Candlish
» Louise de Vilmorin
» Louise Erdrich

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Autrices à (re)découvrir-
Sauter vers: