Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Des histoires de soeurs | |
| | Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Des histoires de soeurs Dim 7 Mai - 10:43 | |
| Je profite de notre lecture commune de Raison & Sentiments pour ouvrir un sujet de discussion sur le thème des soeurs en littérature (je pensais qu'on en avait déjà un mais il semblerait que non). Je ne résiste pas à l'envie de reposter le tableau de George Harcourt ici : En dehors des célébrissimes Elinor et Marianne, à quelles soeurs pensez-vous ? Ont-elles des relations épanouies ou plutôt conflictuelles ? Ont-elles beaucoup en commun ou sont-elles différentes/complémentaires ? En dehors de la fiction, on peut évidemment penser aux films, biographies ou même fictions sur les soeurs Brontë. Le film Emily de Frances O'Connor montre bien toutes les différences qui opposent Emily et Charlotte, mais ce n'est qu'un exemple. J'ai quelques titres en tête (dont un merveilleux roman YA et un non moins merveilleux Persephone Book mais j'en parlerai plus tard) _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Des histoires de soeurs Dim 7 Mai - 11:27 | |
| - Emjy a écrit:
J'ai quelques titres en tête (dont un merveilleux roman YA et un non moins merveilleux Persephone Book mais j'en parlerai plus tard) Le Persephone serait-il Guard your daughters de Diana Tutton ? Là, tout de suite je pense aux Trois soeurs de May Sinclair, aux Soeurs aux yeux bleus de Marie Sizun. et bien évidemment aux Quatre filles du docteur March de Louisa May Alcott. Je vais réfléchir à d'autres titres. _________________ |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Des histoires de soeurs Dim 7 Mai - 12:53 | |
| Quand j’entends parler de soeurs dans la littérature, je pense automatiquement aux 3 soeurs de Tchekov même si je ne l’ai pas lu Même si le sujet est secondaire, on peut citer autant en emporte le vent de Margaret Mitchell dans lequel Scarlett est en concurrence avec Suellen |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Des histoires de soeurs Lun 8 Mai - 13:56 | |
| Sandie a écrit : - Citation :
- Le Persephone serait-il Guard your daughters de Diana Tutton ?
Je pensais plutôt à They were sisters de Dorothy Whipple mais Guard your daughters est excellent également Dans le roman de DW, les soeurs sont 3 et dans Guard your daughters, elles sont 5 (comme les soeurs Bennet ). Sinon, je conseille aussi A little Love song de Michelle Magorian. L'histoire de 2 soeurs, Rose et Diana, âgées respectivement de 18 et 21 ans qui débarquent juste avant la guerre dans un petit cottage à Salmouth, au bord de la mer. Ce roman m'a un peu fait penser à Raison & Sentiments. Les soeurs vont cacher l'absence de leur chaperon pendant leur séjour, ce qui rendra leurs aventures d'autant plus savoureuses évidemment. Et en plus, il y a un personnage de libraire fort sympathique ! Topic ici : _________________ |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Des histoires de soeurs Lun 8 Mai - 13:58 | |
| Je pense aux soeurs Bennett d’ “Orgueil et préjugés” |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Des histoires de soeurs Lun 8 Mai - 18:36 | |
| Je pense immédiatement aux Quatre soeurs de Malika Ferjoukh et l'adaptation bd par Cati Baur |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Des histoires de soeurs Lun 8 Mai - 19:52 | |
| _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Des histoires de soeurs Dim 14 Mai - 8:58 | |
| J'ajoute à la liste : Le château de Cassandra de Dodie Smith. Il me semble aussi qu'il y a une jolie relation de soeurs dans A sky painted gold de Laura Wood. J'ai Christopher et Columbus d'Elizabeth von Arnim dans ma PAL depuis plusieurs années. Si quelqu'un veut faire une LC, je serai partante ! Je garde un très bon souvenir de Guard your daughters. @Emjy : tu me donnes très envie de découvrir A little Love song! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Des histoires de soeurs Dim 14 Mai - 10:19 | |
| Oui, c'est vrai que la relation des 2 soeurs dans I Capture the castle est assez importante. Dans le film, elles sont jouées par Romola Garai et Rose Byrne et je me souviens les avoir trouvées formidables toutes les 2. @ Fanny : Je ne peux que te conseiller de lire A little love song qui est un roman charmant à tous points de vue _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des histoires de soeurs | |
| |
| | | | Des histoires de soeurs | |
|