Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Ressac de Diglee

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Ressac de Diglee Empty
MessageSujet: Ressac de Diglee   Ressac de Diglee Icon_minitimeSam 22 Avr - 17:23

J'ai lu tellement d'avis sur ce livre que j'étais persuadée qu'il avait son topic sur Whoopsy et en fait, non Shocked

Ressac de Diglee Livre_visuel_361

Citation :
Ressac (n.m.). Retour violent des vagues sur elles-mêmes, lorsqu’elles se brisent contre un obstacle.
Sens figuré : retour brutal d’une émotion refoulée.

En février 2020, sur un coup de tête, Maureen Wingrove a décidé de s’éloigner d’une situation familiale compliquée, de s’éloigner du monde et des réseaux sociaux pour tenter de se retrouver. Direction la Bretagne, pour une semaine de retraite dans une abbaye battue par les embruns. Une semaine dense, intense. Une semaine assaillie par des vagues de souvenirs, par des portraits de femmes, par des rencontres insolites et inoubliables. Une semaine face à elle-même, en quête de sérénité, que Maureen Wingrove partage ici avec nous.

Ressac est le journal de cette parenthèse. C’est un récit sensible et puissant, à la fois très intime et universel, qui touchera en plein cœur toutes celles et ceux qui ont déjà éprouvé cette sensation de trop plein, ce désir de prendre le large.


J'ai lu cet essai autobiographique la semaine dernière et j'ai trouvé cette lecture douce et apaisante. Je me suis complètement laissée porter par l'écriture fine et délicate de Diglee. Ses propos sur la lecture, la mer, la solitude sont très évocatrices et son hommage à son beau-père est particulièrement émouvant.
Une très belle lecture (je ne m'attendais pas forcément à l'apprécier autant).

_________________
Ressac de Diglee 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Ressac de Diglee Empty
MessageSujet: Re: Ressac de Diglee   Ressac de Diglee Icon_minitimeMar 1 Aoû - 19:30

J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie en 2021 mais aussi suite aux nombreux avis positifs que j'ai lu sur Instagram (dont le tien Emjy Wink ). J'ai seulement concrétisé cette lecture maintenant et je ne le regrette pas car je trouve que l'été est une excellente saison pour découvrir Ressac.

Si je devais résumer ce livre en deux mots, ce serait : lumineux et poétique. Lumineux car malgré le contexte difficile dans lequel débute cette retraite et les mots poignants de Diglee sur la maladie de ce proche et leur relation, je trouve que ce roman possède un très beau message sur la vie, les rencontres (parfois inattendues et surprenantes) que l'on peut faire, les petits hasards... La nature occupe aussi une place très importante dans ce récit, que ce soit la nature sauvage et indomptable des éléments, la nature magique et bouleversante d'une famille de chevreuils aperçus au petit matin, la beauté de l'architecture de l'abbaye, où passé et présent s'entremêlent...
Roman poétique également, car Diglee sait merveilleusement bien utiliser les mots, que ce soit pour décrire la beauté d'un paysage, la magie d'une discussion avec une inconnue avec qui on se découvre au final bien des points communs, les doutes d'une jeune femme qui sent qu'elle arrive à un tournant de sa vie... J'ai rarement été aussi touchée et admirative du style d'un auteur en lisant un roman. Diglee se livre de manière très personnelle mais on ne ressent à aucun moment une impression de voyeurisme ou de malaise à l'idée d'entrer dans son intimité, on a plutôt le sentiment d'écouter une amie, d'être sa confidente.
On ressort de Ressac avec l'impression d'avoir été dans une bulle coupée du monde le temps de cette lecture, mais aussi le sentiment d'avoir été en retraite dans cette abbaye aux côtés de son autrice, tant on en ressort avec un sentiment d'apaisement.

Inutile de préciser que j'ai maintenant très envie de lire Atteindre l'aube, le livre que Diglee a consacré à sa grand-tante (évoquée d'ailleurs à quelques reprises dans Ressac) et paru récemment.

_________________
Ressac de Diglee Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Ressac de Diglee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atteindre l'aube de Diglee
» Laura, Lizzie et les hommes-gobelins de Christina Rossetti (poème traduit par Clémentine Beauvais et illustré par Diglee)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: