Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Meurtre au soleil, de Guy Hamilton (1982) Lun 18 Jan - 22:13
Meurtre au soleil (Evil Under the Sun) est un film britannique réalisé par Guy Hamilton d'après Les Vacances d'Hercule Poirot d'Agatha Christie.
Hercule Poirot, enquêtant sur une affaire d'assurances dans le cadre idyllique d'un hôtel d'une île méditerranéenne, est bientôt contraint d'utiliser ses facultés de déduction pour un autre cas : une femme a été retrouvée étranglée sur la plage, mais tous les pensionnaires de l'hôtel ont un alibi en béton...
Une distribution de rêve pour une adaptation de rêve : Peter Ustinov joue Hercule Poirot ; Maggie Smith, la tenancière de l'hôtel ; Jane Birkin, Christine Redfern, l'épouse distinguée mais dépourvue de tout sex appeal de son époux, Mr Redfern, que convoite Arlena Marrshall, ancienne actrice de Broadway mariée à un vieux richard qui n'est pourtant pas dépourvu de charme.
A ce jour, l'adaptation cinématographique d'Agatha Christie que je préfère, si j'excepte les films de Pascal Thomas. Notez que le film a été tourné sur l'île espagnole de Majorque, alors que l'intrigue du roman se déroulait sur une île parfaitement anglaise...
_________________
Dernière édition par Popila le Mer 6 Mar - 14:34, édité 1 fois
Justus Indian Shawl
Sujet: Re: Meurtre au soleil, de Guy Hamilton (1982) Mer 31 Aoû - 20:56
Même si le scénario, une intrigue a été abandonneé, tous les personnages font partie du milieu du cinéma ou du théatre, deux personnages n'ont font qu'un celui de Maggie smith qui est je pense un mix entre Rosamund et Daphné. Les interprètes, les dialogues très droles, les costumes, les décors , l'île est superbe et la musique et la chanson "you're the top". Quand je l'ai vue je n'avais pas lu le roman et j'ai passé un très très bon moment.
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Meurtre au soleil, de Guy Hamilton (1982) Ven 15 Mai - 14:06
J'ai vraiment adoré cette adaptation avec son casting 5 étoiles.
La bande son est composée des grands standards de Cole Porter (Night and day, Anything goes...) ce qui est forcément un bon point.
J'adore Peter Ustinov en Hercule Poirot. Je trouve qu'il correspond vraiment à l'Hercule que j'imaginais. J'adore sa façon de se mettre à parler en français (même si ça me perturbe toujours que ce ne soit pas avec l'accent belge alors qu'il répète sans cesse qu'il est belge mais c'est comme ça pour tous les interprètes du détective).
Arlena (Diana Rigg) est absolument formidable en star qui mène tout son monde à la baguette (et donc que tout le monde a envie de tuer). Elle chante une chanson de Cole Porter et Daphne (Maggie Smith) vient de temps en temps chanter avec elle, ce qui énerve Arlena au plus haut point, mais qui nous donne évidemment un duo formidable.
Il y a même James Mason dans un rôle tertiaire !
Jane Birkin est très bien en Christine Redfern, petite créature qui se laisse marcher dessus par son mari
Spoiler:
pour au final se retrouver être une meurtrière sans scrupules
Je n'avais pas particulièrement aimé le livre, notamment parce que je trouvais un aspect peu crédible
Spoiler:
la substitution du corps de la victime
Au moins, le film m'a permis de voir que c'était crédible, puisque je n'ai rien vu sur le coup ! Je pense que ma relecture sera donc différente.
Je compte bien découvrir les autres films et téléfilms avec Peter Ustinov dans le rôle du détective.
_________________
Mllekitty gothic novel reader
Sujet: Re: Meurtre au soleil, de Guy Hamilton (1982) Ven 15 Mai - 16:56
J'adore ce film aussi c'est une de mes adaptations favorites (autre que la série tv qui est parfaite! )
Le casting est superbe, les décors donnent envie de partir en vacance à Majorque
Shelbylee a écrit:
J'adore Peter Ustinov en Hercule Poirot. Je trouve qu'il correspond vraiment à l'Hercule que j'imaginais. J'adore sa façon de se mettre à parler en français (même si ça me perturbe toujours que ce ne soit pas avec l'accent belge alors qu'il répète sans cesse qu'il est belge Razz mais c'est comme ça pour tous les interprètes du détective).
J'avoue que pour moi il n'existe qu'un Poirot et c'est David Suchet, mais le Poirot de Ustinov est très bien quand même, le seul detail qui me chiffonne c'est que Poirot se teint les cheveux et la moustache en noir car il est très imbu de lui même, du coup le voir tout poivre et sel ça détonne J'aimerai bien une adaptation de Poirot avec un accent Belge ça serait intéressant!
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Meurtre au soleil, de Guy Hamilton (1982) Ven 15 Mai - 17:22
C'est vrai que le décor est quand même nettement plus idyllique qu'une île au large du Devon
Oui c'est vrai pour se teindre en noir, mais j'ai vraiment trouvé un petit côté débonnaire et en même temps très sérieux à Peter Ustinov. Il m'a séduite
Je pense que c'est parce que les anglais ne comprendraient pas si Poirot parlait avec l'accent belge Enfin, c'est ma conclusion, j'y ai beaucoup réfléchi pendant l'épisode, surtout qu'il précise 2 fois qu'il n'est pas français.
_________________
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Meurtre au soleil, de Guy Hamilton (1982)