Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Empty
MessageSujet: Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez   Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Icon_minitimeMer 15 Mar - 17:24

Il s'agit des mémoires apocryphes d'Hélicon, esclave égyptien offert à Tibère qui resta au service de Caligula jusqu'à la fin de son règne.

Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez 511DZGG4P1L._SX296_BO1,204,203,200_

Hélicon, jeune esclave egyptien de 17 ans, arrive au service de Gaius, alias Caligula, agé lui-même de 19 ans.
Il arrive à un moment trouble du règne de Tibère, celui-ci s'est éloigné de Rome et vit à Capri et laisse la majorité du pouvoir à Séjanus, lui-même débordé d'ambition et qui voit d'un très mauvais oeil les éventuels successeurs de l'empereur.
Tibère n'a pas d'enfants vivants, juste un petit fils légérement simplet, mais par contre plusieurs petits neveux qu'il a adoptés en tant que petits-fils, soit les petits-enfants de son frère Drusus (mariée à la redoutable Antonia, elle-même fille de Marc-Antoine et d'Octavia), mais surtout les fils du légendaire Germanicus.

Lorsque l'intrigue commence, Gaius et ses deux jeunes soeurs Drusilla et Livillia sont "parqués" avec leur grand mère Antonia et la veuve d'Auguste, Livia, loin de Rome.
On se rend compte rapidement que les deux frères de Gaius, Drusus et Nero, sont avides de pouvoir et ne veulent pas forcément attendre la mort de Tibère, aidé par leur mère Agrippine. Séjanus voit cela d'un très mauvais oeil...
Mais c'est surtout la relation d'Helicon et de Gaius qui est intéressante, puisqu'après des débuts un peu houleux, Helicon devient l'ami de son maitre, qu'il appelle par son prénom, et devient rapidement un membre de la famille, apprécié par tous.

J'ai bien aimé ce roman historique, même si je l'ai trouvé vraiment trop long et manquant un peu de souffle et d'ambition. Je pensais qu'on verrait toute la vie de Caligula, puisqu'il n'a régné que 4 ans, mais cela s'arrête à la mort de Tibère.
De même, il faut attendre la moitié du roman pour que Caligula et Helicon ne rejoignent Capri, c'est un peu long..
Les relations familiales assez particulières de la famille (notamment la relation amoureuse entre Gaius et sa soeur Drusilla), mais aussi la relation entre Caligula et ses deux frères et leur relation avec Agrippine et Antonia sont très intéressante.

Et pour les fans de Robert Graves, je précise que Claude est bien présent dans le livre, érudit, boiteux, bégayeurs, mais loin d'un idiot.  cheers
Ce qui est précisé à contre coeur par sa mère Antonia, méprisante. Il vaut mieux pour Claude qu'il soit pris pour un abruti, cela lui sauvera la vie..

J'ai mis ci-dessous un arbre généalogique simplifié pour s'y retrouver un petit peu.

Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Tiberius_family_tree

_________________
Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Empty
MessageSujet: Re: Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez   Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Icon_minitimeDim 19 Mar - 7:15

Bon, malgré ton avis en demi-teinte, j'essayerai de le lire si j'en ai l'occasion un jour.

_________________
Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Empty
MessageSujet: Re: Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez   Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Icon_minitimeDim 19 Mar - 10:36

Shelbylee a écrit:
Bon, malgré ton avis en demi-teinte, j'essayerai de le lire si j'en ai l'occasion un jour.

Il est tout de même intéressant à lire, mais j'aurais aimé plus de rythme et que le livre aille plus loin dans la chronologie.
Cela dit, voir Gaius, futur Caligula, quand il n'est encore qu'un jeune homme et pas directement dans l'objectif du pouvoir (puisqu'il a deux frères ainés) offre un nouveau point de vue.

_________________
Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Empty
MessageSujet: Re: Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez   Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Icon_minitimeDim 19 Mar - 15:06

Ca me tente bien malgré tes réserves 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Empty
MessageSujet: Re: Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez   Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le César aux pieds nus de Cristinia Rodriguez
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Comtesse aux pieds nus
» Jules César
» Sporus de Cristina Rodriguez
» Les livres tiennent tout seuls sur leurs pieds de Virginia Woolf
» Les mystères de Pompéi de Cristina Rodriguez (Kaeso, tome 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: La Rome Antique-
Sauter vers: