Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Le Noël d'Hercule Poirot

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Le Noël d'Hercule Poirot Empty
MessageSujet: Le Noël d'Hercule Poirot   Le Noël d'Hercule Poirot Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:14

Le Noël d'Hercule Poirot CVT_cvt_Le-Nol-dHercule-Poirot_2428

Simeon Lee est un vieil homme millionnaire (grâce à l'extraction de diamants en Afrique du Sud), acariâtre et grabataire qui a toujours traité sa femme et ses enfants comme des moins que rien. Lorsqu'il invite ses quatre enfants à passer Noël chez lui, ces derniers pensent que leur père a enfin changé et s'est adouci, mais très vite ils découvrent qu'il n'en est rien car Simeon les accable d'injures et de reproches. Le soir du 24 décembre, Simeon est retrouvé assassiné dans sa chambre et les diamants bruts qu'il gardait précieusement dans un coffre ont disparu. Le coupable est-il un de ses enfants, excédé d'avoir été maltraité une fois de trop ? Ou un étranger attiré par les diamants ? C'est ce qu'Hercule Poirot va devoir découvrir...


Ma seule lecture de Noël cette année fut ce roman d'Agatha Christie et j'ai eu la main heureuse car je l'ai trouvé vraiment savoureux !

Le gros point fort réside dans la première partie du roman et dans le portrait délicieusement détestable de Simeon Lee : c'est vraiment l'archétype du vieux exécrable et "sans filtre", qui profite de son grand âge (et de sa richesse !) pour être odieux avec ses proches. J'ai honte mais j'adore ce type de personnage dans les romans, on se régale vraiment en lisant les horreurs qu'il dit à ses enfants et en voyant comment il se délecte de leur gâcher le séjour et les repas de famille.
La deuxième partie du roman est plus classique, car elle consiste en suivre Hercule Poirot dans son enquête et de tenter de deviner avant lui (ou avec lui  Razz ) l'identité du coupable, mais elle m'a tout de même grandement séduite : le coupable étant forcément un membre de la famille de la victime (ou de son personnel), on a un côté huis-clos très séduisant et on se prend au jeu d'échafauder des théories aux côtés de notre détective belge préféré, de deviner qui ment et qui dit la vérité... Le dénouement m'a énormément surprise en tout cas, je ne m'y attendais pas du tout !

Un très bon Hercule Poirot et un roman policier de Noël très sympa !

_________________
Le Noël d'Hercule Poirot Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Noël d'Hercule Poirot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les romans mettant en scène Hercule Poirot.
» Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)
» Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14)
» Cartes sur table (Hercule Poirot #13)
» Le Train bleu (Hercule Poirot #6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Hercule Poirot-
Sauter vers: