Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Empty
MessageSujet: Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)   Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Icon_minitimeVen 11 Oct - 9:37

Mort sur le Nil, d'Agatha Christie...

Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Whoops13

Résumé :
Un soir, Hercule Poirot dîne dans un restaurant londonien. Sa table jouxte celle d'un jeune couple apparemment très épris, Jackie de Bellefort et Simon Doyle. Quelques semaines plus tard, à l'occasion d'une croisière sur le Nil, le grand détective a la surprise de retrouver Simon Doyle marié à Linnet Ridgeway. S'apercevant que Jackie s'ingénie à croiser le chemin du jeune couple, Hercule Poirot sent la tragédie venir à grands pas et il a peur... Tout au long de ce dramatique chassé-croisé amoureux, Poirot, moins orgueilleux qu'à l'accoutumée, fait montre d'une grande psychologie pour cerner chacun des personnages et tenter de raisonner ce trio de jeunes gens qui court à sa perte.
(source : Babelio)

Commentaire : J'ai apprécié cette lecture au point que je lui ai mis 5/5.

Mort sur le Nil est la première enquête d'Agatha Christie que j'ai résolu en preuves et en mobile à la télévision. La retrouver en livre a été un pur délice car cette histoire a une saveur de réussite particulière pour moi lol!
En revanche cette fois, si je me souvenais de qui était coupable, je ne me remémorais plus le pourquoi du comment. Le doute s'installait donc parfois au regard d'une parole ou d'un geste suspect des personnages.
Comme d'habitude, l'histoire est riche en émotions, bien ficelée et surprenante. J'aime l'écriture, du moins la traduction, du livre. Le personnage de Race m'a beaucoup plus pour son côté bourru un peu comme l'inspecteur Japp. L'ajout de la romance adoucissait les enquêtes menées en parallèle. Hercule Poirot est toujours aussi attachant et surprenant d'intelligence. Je regrette néanmoins le côté un peu fouillis du début de lecture. Il m'était difficile de me repérer dans les personnages et leurs relations mais aussi de s'immerger dans l'histoire. C'est passé en cours de lecture mais c'est resté gênant au début.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)   Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Icon_minitimeVen 11 Oct - 11:08

C'est un de mes Agatha Christie préférés Smile Le dénouement est tellement bien ficelé, et très surprenant (sauf pour ceux qui parviennent à deviner Wink ) tout en étant crédible.

Ursula des mers a écrit:
Je regrette néanmoins le côté un peu fouillis du début de lecture. Il m'était difficile de me repérer dans les personnages et leurs relations mais aussi de s'immerger dans l'histoire. C'est passé en cours de lecture mais c'est resté gênant au début.

C'est souvent l'impression que j'ai en lisant les romans d'Agatha Christie. Au début, c'est toujours difficile de saisir qui est qui et les liens entre les personnages. Mais je suppose que c'est inévitable quand l'intrigue met en scène tellement de personnages, il faut du temps au lecteur pour se les approprier. Malgré tout, je trouve qu'ils sont toujours dépeins avec une grande finesse psychologique et beaucoup de réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)   Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Icon_minitimeJeu 17 Oct - 9:56

Oui, je trouve aussi que les personnages font très réels. C'est un trait que je retrouve aussi chez Conan Doyle. Ils sont toujours décrits avec finesse et justesse. J'apprécie leur caractère bien personnel aussi.

Concernant les débuts fouillis, celui-là m'a surtout surprise. D'habitude, j'arrive à me repérer mais là, il faut croire qu'il y avait plus de personnages que de coutume Razz . Les chapitres n'étaient pas segmentés par personnage non plus et ça ne m'a pas aidé. Je ne comprenais pas pourquoi on passait de l'un à l'autre comme ça et quel était le rapport entre tous. Après, le problème s'est résolu. C'est le tout d'entrer dans l'histoire surtout.

J'avais deviné certes mais aussi bien à la TV que dans le livre, la fin m'a saisi. Et pourtant je connaissais déjà la fin grâce à la série. Elle m'a tout de même surprise dans la façon d'être écrite Razz Très percutante, si je puis dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)   Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Icon_minitimeJeu 17 Oct - 15:36

Ursula des mers a écrit:
J'avais deviné certes mais aussi bien à la TV que dans le livre, la fin m'a saisi. Et pourtant je connaissais déjà la fin grâce à la série. Elle m'a tout de même surprise dans la façon d'être écrite. Très percutante, si je puis dire

Le mot est bien choisi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ivressedelavie
Ecrivain en herbe
Ivressedelavie



Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)   Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Icon_minitimeMar 28 Avr - 18:32

Bon ma participation à cette discussion sera pour l'instant plus une question car ma lecture remonte quelque peu pour une vraie analyse Embarassed

Je suis une grande fan du film avec Ustinov qui a lancé ma fascination pour Christie quand j'étais au collège.

Dans mon esprit la Lynette du livre est loin de la personne froide et snob qu'elle est dans les adaptations. Oui elle fait quelque chose de moche en "prenant" le fiancé de son amie mais lui qui est tout autant responsable est toujours présenté comme un brave garçon dans les adaptations.

Mes souvenirs sont-ils flous?
Revenir en haut Aller en bas
adtraviata
heroine in training
adtraviata



Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)   Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Icon_minitimeDim 5 Juin - 8:09

En février, je suis allée voir l’adaptation de ce roman par Kenneth Branagh, dont j’avais apprécié la vision dans Le crime de l’Orient-Express. Ce film-ci, par contre, m’a assez déçue dans l’ensemble par son déluge de clinquant et de paillettes, l’ajout à Hercule Poirot d’une « fragilité » liée à la première guerre mondiale et pas du tout crédible et une fin bien trop rapide à mon goût. Trop de libertés par rapport au roman donc (et par rapport aux versions avec Peter Ustinov ou David Suchet). Aussi me suis-je précipitée en librairie pour relire le roman.

Ce fut un plaisir de retrouver tous ces personnages dans ce huis-clos sur un bateau sur le Nil et d’observer comment (quand on connaît le fin mot de l’énigme) Agatha Christie nous mène de détails en détails apparemment anodins à la résolution des trois meurtres, comment elle nous manoeuvre aussi, comment le traitement des personnages est mené et comment Hercule Poirot est vraiment un fin psychologue, outre les qualités de ses petites cellules grises. Sans oublier l’humour so british de la romancière.

Mon billet est très court, certes. Ne vous attardez pas ici, relisez cette perle du roman policier. Dame Agatha, vous êtes vraiment la Reine du crime !

« -C’est une idée qu’elle aurait pu trouver dans un roman policier. Les détails n’y sont pas toujors très exacts. » (p. 223)

« J’ai participé un jour à une expédition archéologique et cela m’a appris au moins une chose : quand tout à coup, au cours d’une fouille, un objet émerge de la terre, on fait soigneusement le ménage tout autour. On déblaye, on gratte tout autour avec un couteau et l’objet apparaît enfin, seul, prêt à être dessiné et photographié sans que rien d’étranger n’en déforme l’image. C’est ce que je cherche à faire ici : écarter tout ce qui est étranger à l’affaire de façon à ce que nous puissions voir la vérité – la vérité toute nue et dans son infinie splendeur. » (p. 318)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Empty
MessageSujet: Re: Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)   Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mort sur le Nil (Hercule Poirot #15)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Noël d'Hercule Poirot
» Les romans mettant en scène Hercule Poirot.
» Meurtre en Mésopotamie (Hercule Poirot #14)
» Cartes sur table (Hercule Poirot #13)
» Le Train bleu (Hercule Poirot #6)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Les romans policiers d'Agatha :: Hercule Poirot-
Sauter vers: