Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Le Retour du Soldat de Rebecca West

Aller en bas 
+3
Shelbylee
Diana
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeMar 13 Déc - 11:38

Le plus célèbre roman de Rebecca West (édité en anglais chez Virago) sort le 15 février au Livre de Poche.  cheers

Citation :
Quand Chris Baldry rentre chez lui à la fin de la Première Guerre mondiale, il est amnésique. Il ne se souvient plus de son épouse Kitty, avec qui il est marié depuis dix ans. De sa cousine Jenny, la narratrice, il ne conserve que l'image d'une camarade de jeu. Il ne se rappelle que de Margaret, son amour d'adolescence. Les trois femmes tentent de faire revenir ses souvenirs.


Merci à Shelbylee pour l'info  Wink

_________________
Le Retour du Soldat de Rebecca West 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeMar 13 Déc - 21:10

Je ne connais pas du tout ce livre, il me tente bien Smile

_________________
Le Retour du Soldat de Rebecca West Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeVen 30 Déc - 13:58

128 pages seulement, je pensais qu'il était plus gros.

Toujours pas de couverture pour l'instant bounce

Diana, tu connais sans connaître, il fait partie de la merveilleuse collection des 40 ans de Virago

Le Retour du Soldat de Rebecca West Rebecc16

_________________
Le Retour du Soldat de Rebecca West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeJeu 12 Jan - 15:45

Et on a enfin la couverture française :

Le Retour du Soldat de Rebecca West Retour10

_________________
Le Retour du Soldat de Rebecca West 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeJeu 12 Jan - 17:29

Pas mal !

J'ai hâte bounce

_________________
Le Retour du Soldat de Rebecca West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeJeu 12 Jan - 20:15

J’aime beaucoup la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeDim 12 Fév - 17:19

Le roman sort mercredi  cheers
Merci pour le rappel, Shelbylee, j'ai encore failli oublier  lol!

_________________
Le Retour du Soldat de Rebecca West 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:28

J'ai découvert ce roman grâce à Shelbylee, je suis très tentée (et par le sujet et par la couverture Razz )

_________________
Le Retour du Soldat de Rebecca West Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeMar 14 Fév - 14:32

J'ai La famille Aubrey dans ma pal depuis un moment...peut-être que celui-ci me donnera envie de l'en sortir !
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeMar 14 Fév - 19:15

Je te rassure, je l'ai aussi Razz

_________________
Le Retour du Soldat de Rebecca West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeVen 24 Fév - 18:25

Le retour du soldat raconte le retour à la maison d'un combattant de la Première Guerre mondiale et de l'impact qu'il a eu sur les 3 femmes de sa vie. Je ne vous en dirais pas plus et j'ai déjà l'impression de vous en avoir dit trop. Le livre fait seulement 126 pages et pourtant, on n'a absolument pas l'impression qu'il est trop court.
Spoiler:

Il est de certaines lectures comme des coups de foudre qui vous laisse un peu déboussolée sans trop savoir ce qui vous est arrivé. Vous êtes tombé sous le charme en 30 secondes, dès la première phrase et vous n'avez pas pu vous en séparer avant des heures. Vous avez l'impression de ne jamais avoir vécu cela et que le temps a perdu de son sens, parfois il a ralenti parce que vous avez voulu prolonger la magie du moment, parfois il s'est accéléré parce que vous vouliez savoir à tout prix comment tout allait se terminer.

Rebecca West n'avait que 26 ans quand elle a publié ce livre. Cela me semble vertigineux, tellement son talent éclate à chaque page que ce soit dans les descriptions où les sentiments s'incarnent dans les paysages (ou sont-ce les paysages qui donnent vie aux sentiments ?) ou dans la finesse de l'analyse psychologique de ses personnages. Il n'y a jamais un mot de trop.
Vous pensez lire un livre sur la Première Guerre mondiale et vous vous retrouvez avec un livre sur le deuil, le premier amour et les sacrifices. La construction est tellement parfaite que le titre prend tout son sens à la fin alors que vous étiez persuadée qu'il était évident depuis le début.
Spoiler:

Les 3 personnages principaux féminins sont désarmants, entre la femme-trophée qui est tout de même émouvante
Spoiler:
la cousine toujours au second plan
Spoiler:
et Margaret I love you
Spoiler:

Qui a raison, qui a tort ? Est-ce que l'histoire aurait pu finir autrement ?
Spoiler:

D'ailleurs, ne lisez surtout pas la 4e de couverture parce que j'ai eu le malheur de lire la dernière phrase en cherchant qui avait peint le magnifique tableau de la couverture (spoiler alerte il est anonyme) et ça a failli me gâcher ma lecture, même si elle est tout de même passionnante, même en connaissant la fin.

Accessoirement, vous laissez des dizaines de vocaux à Emjy qui a été autant marquée que vous par ce livre.

Ai-je besoin de vous dire que je lui ai mis 5 étoiles sur Goordreads ? Qu'attendez-vous pour le lire et en parler avec nous ?

_________________
Le Retour du Soldat de Rebecca West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeDim 26 Fév - 11:51

Comme Shelbylee, je ne peux que vous inciter à découvrir ce court roman de Rebecca West. La romancière offre un point de vue tout à fait singulier sur les traumatismes de la guerre et brosse des portraits aussi saisissants qu'émouvants. Je crois que je n'oublierai pas de si tôt Jenny, Kitty, Margaret et Chris.
J'ai été moi aussi tout à fait séduite par son écriture. Son récit est court mais d'une rare intensité, que ce soit dans la finesse psychologique de ses personnages, comme je le disais, mais aussi dans ses descriptions de l'environnement dans lequel ils évoluent. 
Il n'y a pas un mot de trop dans son texte, sa prose est sensible et raffinée. Elle mêle tragique et poésie sans jamais tomber dans l'outrance, ce qui rend son histoire d'autant plus bouleversante et troublante.
Il y a beaucoup de choses à analyser et à creuser dans ce roman, ne serait-ce que dans l'implicite et les non dits. Pour moi, Le Retour du Soldat est un roman parfait à partager lors d'une séance de club de lecture !

Bref, j'espère que vous serez nombreuses à venir nous rejoindre dans ce topic !  cheers

_________________
Le Retour du Soldat de Rebecca West 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeMer 15 Mar - 9:18

Shelby et Emjy vous résumez parfaitement tout ce que je pense de ce livre, de sa justesse.
Voici mon avis.

Un petit passage ultra rapide pour vous parler en quelques mots de cette petite merveille que j’ai dévoré / dégusté le temps d’une matinée.

Un roman court et intense non pas sur la Première Guerre Mondiale mais sur l’après. Sur le retour des combattants à la maison, sur leurs séquelles physiques et psychologiques mais aussi sur les répercussions sur leurs proches.

Un roman finement écrit, trois femmes d’exception, celle que l’on déteste et qui pourtant nous touche, celle qui mérite des mots doux et qu’on la serre dans ses bras et celle qui nous éblouit par sa force et son abnégation. Et il y a lui, qui offre au livre le plus juste des titres, au-delà de ce que nous pourrions l’imaginer. Un titre qui raisonne en nous dans les dernières pages, une évidence, qui veut tant dire.

L’écriture est splendide Nous offrant mille détails, mille paysages fantastiques et surtout des personnages superbement travaillés.

Vous l’aurez compris, ce livre est une petite merveille et je crois même pouvoir dire que c’est un coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeJeu 16 Mar - 14:43

Bon, je suis “obligée “ de le noter 😅!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitimeDim 19 Mar - 7:52

Ravie de te voir séduite à ton tour Melwasul.

Barbara, il faut te laisser tenter !

_________________
Le Retour du Soldat de Rebecca West Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Retour du Soldat de Rebecca West Empty
MessageSujet: Re: Le Retour du Soldat de Rebecca West   Le Retour du Soldat de Rebecca West Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Retour du Soldat de Rebecca West
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au coeur de la nuit de Rebecca West
» La Famille Aubrey de Rebecca West
» Rebecca West : A Life de Victoria Glendinning
» Rebecca, the musical
» Rebecca (Netflix)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Rebecca West-
Sauter vers: