Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Double V de Laura Ulonati

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Double V de Laura Ulonati Empty
MessageSujet: Double V de Laura Ulonati   Double V de Laura Ulonati Icon_minitimeMer 16 Nov - 16:45

Ce roman sort le 4 janvier chez Actes Sud. Je ne connais pas la romancière.

Double V de Laura Ulonati Double10

Citation :
Peintre méconnue, Vanessa Bell a grandi dans l'ombre de sa soeur cadette, l'écrivaine Virginia Woolf. Ce roman aborde le thème de la sororité et retisse les liens complexes et douloureux qui unissent les deux V.

_________________
Double V de Laura Ulonati 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Double V de Laura Ulonati Empty
MessageSujet: Re: Double V de Laura Ulonati   Double V de Laura Ulonati Icon_minitimeVen 18 Nov - 19:37

Je ne connais pas non plus mais forcément, on va y jeter un oeil.

_________________
Double V de Laura Ulonati Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Double V de Laura Ulonati Empty
MessageSujet: Re: Double V de Laura Ulonati   Double V de Laura Ulonati Icon_minitimeVen 18 Nov - 21:41

Cela peut être intéressant, même si le côté roman ne m'emballe pas tellement.
La photo de couverture est très bien choisie

_________________
Double V de Laura Ulonati Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Double V de Laura Ulonati Empty
MessageSujet: Re: Double V de Laura Ulonati   Double V de Laura Ulonati Icon_minitimeLun 21 Nov - 8:50

Je ne connais pas non plus l'autrice mais j'ai envie de faire confiance aux éditions Actes Sud pour la qualité du texte.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Double V de Laura Ulonati Empty
MessageSujet: Re: Double V de Laura Ulonati   Double V de Laura Ulonati Icon_minitimeDim 10 Déc - 9:17

Je pensais qu'on était plusieurs à l'avoir lu ici, mais apparemment non Razz Tant mieux, car je me sens moins gênée de poster mon avis.

Très honnêtement, si ce livre n'avait pas été aussi court, je l'aurais clairement abandonné au bout de 40 ou 50 pages... J'ai eu énormément de mal avec la manière choisie par l'autrice pour retracer la vie de Vanessa Bell et Virginia Woolf, que ce soit dans l'alternance entre une langue et des tournures de phrases très (trop ?) élaborées et des mots hyper vulgaires qui tombent comme un cheveu sur la soupe, un passage pas toujours très clair d'un point de vue à un autre, d'une narration à la première personne à celle à la troisième personne... Bref, j'ai trouvé ce roman vraiment pas facile à aborder et à comprendre.

C'est vraiment dommage car il y a (à ma connaissance) peu de romans disponibles en français sur le groupe Bloomsbury et sur Vanessa Bell en particulier et je trouvais très intéressant ce choix de Laura Ulonati de proposer au lecteur un roman biographique sur Vanessa Bell qui s'attache principalement à sa relation avec sa soeur, Virginia Woolf.
Ayant visité Charleston (la demeure de Vanessa Bell et Duncan Grant), j'ai adoré les mentions qui y sont faites ici, mais aussi en apprendre plus sur cette femme, sa relation à son art, aux hommes, à sa soeur... Également la façon dont elle a surmonté (ou pas...) les traumatismes vécus dans son enfance et comment cela a influencé sa vie d'adulte.
La manière dont l'autrice présente la relation entre les deux soeurs, mélange d'amour et de haine, de solidarité et de rivalité, est tout autant intéressante et donne envie de poursuivre la lecture par d'autres romans ou essais sur Virginia Woolf et Vanessa Bell pour en apprendre plus.

Une demie déception donc pour un roman qui me conforte cependant dans mon envie de continuer à découvrir la vie et l'œuvre de Vanessa Bell.

_________________
Double V de Laura Ulonati Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Double V de Laura Ulonati Empty
MessageSujet: Re: Double V de Laura Ulonati   Double V de Laura Ulonati Icon_minitimeDim 10 Déc - 10:22

@ Sandie
Merci pour ton avis Smile
Comme je l'avais indiqué précedemment, le côté "roman" ne m'intéresse pas beaucoup, mais l'idée est tout de même originale.
Cela dit, au vu de ton opinion, je ne vais pas me précipiter pour le lire Wink

Citation :
Une demie déception donc pour un roman qui me conforte cependant dans mon envie de continuer à découvrir la vie et l'œuvre de Vanessa Bell.

Je te recommande fortement la biographie de Vanessa Bell par Frances Spalding dont le topic est ici Arrow
Cette biographie est passionnante et a surtout l'intérêt de se consacrer à Vanessa Bell sans forcement la comparer à sa soeur.
Elle est le sujet de la biographie, et même si Virginia Woolf est incontournable dans sa vie, on en apprend énormément sur sa vie et son art.

_________________
Double V de Laura Ulonati Ben10
Revenir en haut Aller en bas
dissolved_girl
heroine in training
dissolved_girl



Double V de Laura Ulonati Empty
MessageSujet: Re: Double V de Laura Ulonati   Double V de Laura Ulonati Icon_minitimeMer 20 Déc - 21:26

Je l'ai lu il y a quelques mois et j'avoue ne pas en avoir gardé grand chose Shocked
L'intérêt principal est en effet de remettre Vanessa Bell dans l'équation, elle est trop souvent écartée des récits sur Virginia Woolf en France. Je l'ai lu sans déplaisir mais le parti pris de l'autrice de parler de sa relation avec sa propre soeur m'a un peu sorti de ma lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Double V de Laura Ulonati Empty
MessageSujet: Re: Double V de Laura Ulonati   Double V de Laura Ulonati Icon_minitimeJeu 21 Déc - 16:59

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté mon avis  Embarassed Je vois que je suis plus enthousiaste que vous, même si j'ai des réserves.

C’est en visitant l’exposition du Centre Pompidou « Elles font l’abstraction » que Laura Ulonati a eu envie d’écrire sur Vanessa Bell. En France, Vanessa Bell nous est quasi inconnue. De l’autre côté de la Manche, elle est surtout membre du groupe Bloomsbury et soeur d’une écrivaine à l’ombre gigantesque : Virginia Woolf. Laura Ulonati a fait le choix ici de lui donner une place au premier plan. Ce qui avait de quoi fortement m’intriguer tant cette Vanessa me passionne depuis des années … 
Double V est le roman bouleversant d’une relation vibrante entre deux sœurs, deux semblables qui se construisent dans l’amour mais aussi dans l’adversité. Le récit met brillamment en scène un jeu de résonances entre les deux femmes, l’œuvre de Virginia devant beaucoup à la touche de peintre de Vanessa et inversement. J’ai particulièrement apprécié toutes les pages ayant trait au travail et à la passion de Vanessa Bell pour la peinture. On a l’impression que ses portraits et ses toiles prennent vie devant nos yeux. « Double V » est un roman multiforme, presque expérimental. L’écriture extraordinairement intense, sensorielle voire même organique de Laura Ulonati m’a un peu déconcertée au début. Elle file les images et les métaphores et baigne son roman d’une atmosphère presque onirique qui a de quoi, par instants, faire chavirer son lecteur. Et la tonalité résolument élégiaque du récit insuffle de la poésie à sa prose. 
Je n’ai rien appris de particulier sur Vanessa et les siens car je me suis déjà beaucoup documentée sur le sujet (et visité Charleston, il y a quelques années) mais j’ai apprécié me plonger dans cette œuvre résolument romanesque. Laura Ulonati nous livre une vision très personnelle de ce brillant duo. Même si j’y ai peut être trouvé un peu trop d’amertume à mon goût, ce fut une lecture assez captivante. Les passages d'auto-fiction m'ont toutefois moins convaincue.

_________________
Double V de Laura Ulonati 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Double V de Laura Ulonati Empty
MessageSujet: Re: Double V de Laura Ulonati   Double V de Laura Ulonati Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Double V de Laura Ulonati
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nancy Springer : Enola Holmes
» Double Jeu - Judy Blundell
» Le double pari de Mary Balogh
» La double vie de Cassiel Roadnight de Jenny Valentine
» George Cukor, a double life de Patrick McGilligan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury-
Sauter vers: