Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La carte postale d'Anne Berest

Aller en bas 
+3
Diana
Emjy
Fanny
7 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



La carte postale d'Anne Berest Empty
MessageSujet: La carte postale d'Anne Berest   La carte postale d'Anne Berest Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:04

La carte postale d'Anne Berest 71oqbn10

La carte postale est autant un livre autobiographique qu'une enquête généalogique. En 2003, la mère d'Anne Berest reçoit une carte postale anonyme avec 4 noms : Ephraïm, Emma, Noémie, Jacques. Tous les quatre ont été déportés et assassinés à Auschwitz en raison de leur confession juive et sont des ancêtres de la famille. L'histoire commence : qui a bien pu envoyer cette carte postale représentant l’opéra Garnier à Paris et surtout pourquoi ?

Les deux femmes forment un duo d’enquêteurs mû par une certaine candeur mais également par une gravité. Elles vont jusqu’à faire appel à un détective privé, à un graphologue et font une enquête de voisinage dans la commune où la famille a été arrêtée. Une véritable investigation généalogique mais aussi presque policière pour retrouver le mystérieux expéditeur !

Anne Berest n’a pas du tout baigné dans la judéité étant enfant ni même adulte. D’où son interrogation sur ce qu’est être juif dans les années 2020 (nous lecteurs sommes d’ailleurs initiés en même temps qu’elle aux rites et traditions juives) ? Comment s'approprier ce si lourd héritage ? Comment faire pour que la mémoire ne meurt pas avec la disparition des derniers témoins de la solution finale ?

C’est maintenant une nouvelle génération qui écrit sur la Shoah. Elle lève certains tabous et beaucoup de silence avec un regard nouveau. Un livre étonnant où se mêle la curiosité, la dignité et la mémoire. J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La carte postale d'Anne Berest Empty
MessageSujet: Re: La carte postale d'Anne Berest   La carte postale d'Anne Berest Icon_minitimeJeu 6 Oct - 17:06

Merci pour ce topic, Fanny. Il manquait vraiment à notre forum !
Je n'ai pas encore lu cet ouvrage mais ce n'est pas faute d'en avoir envie. J'en ai lu et entendu tellement de bien.
Je pense que je l'achèterai en poche prochainement !

_________________
La carte postale d'Anne Berest 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La carte postale d'Anne Berest Empty
MessageSujet: Re: La carte postale d'Anne Berest   La carte postale d'Anne Berest Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:14

Ce livre m'intéresse également, il a l'air passionnant Smile

_________________
La carte postale d'Anne Berest Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La carte postale d'Anne Berest Empty
MessageSujet: Re: La carte postale d'Anne Berest   La carte postale d'Anne Berest Icon_minitimeVen 7 Oct - 17:01

C'est un livre passionnant , j'ai encore appris dans ce livre sur la Shoah
J'ai beaucoup aimé l'histoire de la famille, notamment lorrsqu'elle évoque la paques juive et les souvenirs de ses grands parents et toute la première partie avant la guerre.



Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La carte postale d'Anne Berest Empty
MessageSujet: Re: La carte postale d'Anne Berest   La carte postale d'Anne Berest Icon_minitimeVen 7 Oct - 18:21

La carte postale nous entraîne dans l’histoire familiale et intime de l’auteure, Anne Berest. Une carte postale anonyme arrive avec le nom de 4 proches disparus pendant la Seconde Guerre mondiale.
Mais c’est aussi une histoire qui nous parle de l’Histoire de la France envers les Juifs pendant la Seconde guerre mondiale mais aussi aujourd’hui.

Le livre est composé de plusieurs parties : l’histoire de la famille maternelle de l’auteure qui a disparu pendant la Seconde guerre mondiale, d’une quête d’identité et de la recherche de la personne qui a écrit cette carte postale.

Même si j’ai beaucoup apprécié ce roman autobiographique, j’ai l’impression d’être passé à côté de celui-ci. La quête identitaire de l’auteure est un sujet passionnant mais j’ai eu du mal avec le mélange réel-fiction. Je pense également que ce livre n’est pas arrivé au bon moment dans mon quotidien. J’aurais préféré une histoire plus légère avant de me coucher 😅

C’est un livre qui est quand même essentiel à connaître et que je conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La carte postale d'Anne Berest Empty
MessageSujet: Re: La carte postale d'Anne Berest   La carte postale d'Anne Berest Icon_minitimeDim 9 Oct - 14:38

Merci pour vos avis ! Nous sommes plutôt toutes sur la même longueur d'onde. Je serais curieuse de connaître vos avis Diana et Emjy. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



La carte postale d'Anne Berest Empty
MessageSujet: Re: La carte postale d'Anne Berest   La carte postale d'Anne Berest Icon_minitimeLun 10 Oct - 12:36

Je suis très tentée aussi ! (Je me doutais bien que revenir sur le forum allait provoquer une avalanche de titres pour ma PAL 🤭)
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La carte postale d'Anne Berest Empty
MessageSujet: Re: La carte postale d'Anne Berest   La carte postale d'Anne Berest Icon_minitimeJeu 13 Oct - 11:06

C'est un risque à prendre en effet ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



La carte postale d'Anne Berest Empty
MessageSujet: Re: La carte postale d'Anne Berest   La carte postale d'Anne Berest Icon_minitimeVen 14 Oct - 7:06

Merci beaucoup pour cette présentation Fanny. Je me souviens avoir entendu beaucoup de bien de ce roman à sa sortie, je vais le noter sur ma liste d'envies !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La carte postale d'Anne Berest Empty
MessageSujet: Re: La carte postale d'Anne Berest   La carte postale d'Anne Berest Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La carte postale d'Anne Berest
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gabriële d'Anne et Claire Berest - Rentrée littéraire 2017
» Felix J. Palma, La Carte du temps.
» La carte d'Angleterre de Whoopsy Daisy
» Virginia Woolf : carte d'identité de Henriette Levillain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: