Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez | 

Gabriële d'Anne et Claire Berest - Rentrée littéraire 2017

AuteurMessage
sookie
Bookworm

MessageSujet: Gabriële d'Anne et Claire Berest - Rentrée littéraire 2017   Mar 31 Oct - 7:24

Citation :
Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient « la femme au cerveau érotique » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.

J'ai découvert ce roman biographique grâce aux Matchs de la rentrée littéraire organises par Priceminister. Les auteures ont souhaitées sortir de l'anonymat leur arrière-grand-mère et réhabiliter sa mémoire dans la famille "Berest".

Que nous raconte cette biographie? Elle nous raconte tout simplement l'émancipation d'une jeune femme qui s'est vue grande musicienne mais qui a fini dans l'ombre de son epoux Francis Picabia et dans l'oubli. Au fil de ma lecture, on découvre l'émergence de l'Art et des différents courants du XXe siècle. C'est très bien documenté et très passionnant de découvrir toute l'émergence intellectuelle aussi bien en Europe qu'aux États Unis.

Mon avis : j'ai apprécié ma lecture et c'est un très bel hommage fait à la mémoire de leur arrière-grand-mère. Mon seul bémol est le mélange dans le style narratif (citations, indirect,...) qui a rendu ma lecture moins fluide.

Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Gabriële d'Anne et Claire Berest - Rentrée littéraire 2017   Mer 15 Nov - 10:22

Il m'attire assez ce roman. Par contre, j'ai un peu peur d'être perdue dans les différents courants d'art car je ne m'y connais pas énormément...
Pour le style narratif, c'est vrai que ça peut parfois gêner la lecture. J'ai eu ça avec Mercy, Mary, Patty et pourtant j'ai beaucoup aimé le livre.
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: Gabriële d'Anne et Claire Berest - Rentrée littéraire 2017   Mer 15 Nov - 10:40

GoodBooksGoodFriends a écrit:
Il m'attire assez ce roman. Par contre, j'ai un peu peur d'être perdue dans les différents courants d'art car je ne m'y connais pas énormément...
Pour le style narratif, c'est vrai que ça peut parfois gêner la lecture. J'ai eu ça avec Mercy, Mary, Patty et pourtant j'ai beaucoup aimé le livre.

J'étais dans le même cas que toi concernant ma non connaissance sur les différents courants d'art lol! : je n'y connaissais rien. Je te rassure le livre parle d'Art mais pas de manière technique. J'espère que tu te laisseras tenter par ce livre et tu me diras si le style narratif t'a gêné Wink . Pour ma part, c'était dans les 50 premières pages où il me le plus gêné.
GoodBooksGoodFriends
Mr Beveridge's Maggot

MessageSujet: Re: Gabriële d'Anne et Claire Berest - Rentrée littéraire 2017   Jeu 16 Nov - 13:17

sookie a écrit:

J'étais dans le même cas que toi concernant ma non connaissance sur les différents courants d'art lol! : je n'y connaissais rien. Je te rassure le livre parle d'Art mais pas de manière technique. J'espère que tu te laisseras tenter par ce livre et tu me diras si le style narratif t'a gêné Wink .

Oui ça me rassure merci ! Wink
Je reviendrai faire un tour ici quand je l'aurai lu.
sookie
Bookworm

MessageSujet: Re: Gabriële d'Anne et Claire Berest - Rentrée littéraire 2017   Jeu 16 Nov - 13:55

J'ai hâte de le lire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gabriële d'Anne et Claire Berest - Rentrée littéraire 2017   

Gabriële d'Anne et Claire Berest - Rentrée littéraire 2017
Page 1 sur 1