Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Confession inachevée de Marilyn Monroe

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Re: Confession inachevée de Marilyn Monroe   Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitimeSam 28 Jan - 13:36

Confession inachevée de Marilyn Monroe Confes10

Dans le cadre du challenge La machine a remonté le temps j'ai eu l'occasion de lire la confession inachevée de cette actrice. Cette autobiographie avait déjà fait l'objet d'une publication il y a environ plusieurs années mais n'avait plus été dité depuis la fin de l'année dernière.

Marilyn avait décidé de faire une autobiographie de sa vie mais elle avait stoppé assez rapidement.. Ce livre retrace une partie de sa vie en fait de son enfance jusqu'à son mariage avec Joe DiMaggio. Ce livre m 'a permis de connaître une Marilyn assez mélmancolique et lucide sur sa vie. Entre une enfance pauvre passée dans de nombreuses familles d'accueil et ses galères dans le milieu cinématographique. On lui a souvent dit qu'elle n'était pas photogénique donc qu'elle pouvait oublier de devenir une actrice de premier ordre Shocked En tout cas c'est un livre intéressant loin des clichés du sex symbol marilyn. En plus les photos incorporées sont très belles


Confession inachevée de Marilyn Monroe Azerty10

Ensuite pour reparler un peu de Marilyn j'ai vu plusieurs de ces films mais avec des excellents (Certains l'aiment chaud) et d'autres sans plus (Eve, Je me sens rajeunir pour ce dernier c'est plus le film qui est mauvais que sa prestation). J'aime également ces chansons , je trouve qu'elle a un joli brin de voix
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Re: Confession inachevée de Marilyn Monroe   Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitimeSam 28 Jan - 13:54

Merci pour la présentation de ce livre, Sookie : je crois avoir déjà vu cette couverture en librairie. J'aime beaucoup les photos que tu as postées ; la première date de Bus Stop ; quant à la deuxième, je ne la connaissais pas du tout. sunny

_________________
Confession inachevée de Marilyn Monroe Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Re: Confession inachevée de Marilyn Monroe   Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitimeSam 28 Jan - 18:57

Si mes souvenirs sont bons ce sont des photos inédites et il y 'en avait une trop belle de Marilyn mais que je n'arrive pas a retrouver Crying or Very sad Je te le conseilles vraiment regarde si tu ne le trouves pas en bibliothèque c'est la bas que j'ai trouvé mon exemplaire
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Confession inachevée de Marilyn Monroe   Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitimeDim 29 Jan - 10:32

Merci pour l'info, Sookie ! Wink

Je ne résiste pas au plaisir de poster la robe so typically fifties de Marilyn dans Sept ans de réflexion ; cette scène au cours de laquelle l'actrice dévoile ses jambes au dessus d'une bouche de métro précipita la fin du mariage entre Marilyn et Joe Di Maggio (la scène fut tournée de nuit à New York, et tous les passants s'étaient attroupés autour de l'équipe de tournage pour siffler Marilyn) :

Confession inachevée de Marilyn Monroe M10

_________________
Confession inachevée de Marilyn Monroe Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Confession inachevée de Marilyn Monroe    Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitimeJeu 18 Aoû - 18:52

Confession inachevée de Marilyn Monroe Confes10

Citation :
" Hollywood, c'est un endroit où l'on vous offre mille dollars d'un baiser et cinquante cents de votre âme. Je le sais, j'ai assez souvent refusé la première proposition et tenu bon pour les cinquante cents. " Marilyn Monroe, 1954
C'est en 1954 que l'agent de Marilyn, Charles Feldman, contacte Ben Hecht pour lui demander d'aider l'actrice à écrire ses mémoires. À 28 ans, elle a déjà tourné une vingtaine de films, dont ses premiers succès – Niagara et Les hommes préfèrent les blondes – et elle est lasse des inventions et potins des feuilles à scandales. Elle lui dicte les mots qu'il couche sur papier. Pour des raisons personnelles, elle ne poursuit pas ces séances de travail, mais confie le texte inachevé au photographe Milton Greene, son ami de toujours.
Publiés aux États-Unis et en France en 1974, ces textes de jeunesse, intimes et bouleversants, politiques et féministes, sont une révélation.

Qui était Marilyn Monroe ? Qui se cache derrière la pétillante blonde qui va mettre fin à ses jours à 36 ans, en pleine gloire ? Lire cette Confession inachevée, c'est se rapprocher d'elle, entendre sa voix bien reconnaissable dévoiler les deux faces de sa personnalité, les étapes de sa brève existence. D'abord Norma Jean, l'enfant dont la mère est internée, ballottée entre différentes familles d'accueil. La jeune fille crie son manque d'amour et son besoin constant d'attirer l'attention. Puis Marilyn, le sex-symbol qui côtoie et déteste Hollywood, avec ses ratés, ses dragueurs et ses escrocs, qui se heurte à la jalousie des femmes, mais reste lucide sur la tragédie de son milieu d'adoption.

Cette confession inachevée est sortie il y a très longtemps en GF (2011!) à tel point que je n'espérais même plus sa sortie en poche.

C'est sans doute l'effet Blonde.
En tout cas, il sera disponible le 10 novembre et j'aime beaucoup cette couverture !

J'espère que les photos inédites dont parle Sookie seront présentes.

_________________
Confession inachevée de Marilyn Monroe Master11
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Re: Confession inachevée de Marilyn Monroe   Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitimeSam 20 Aoû - 10:55

Je pense l'acheter également étant une inconditionnelle de Marilyn. Je ne connaissais pas non plus la deuxième photo postée par Sookie alors j'espère aussi qu’elles seront dans la nouvelle édition ! Par contre je n'ai pas lu Blonde et je comptais regarder le film mais j'appréhende un peu de ce qu'ils ont pu en faire...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Re: Confession inachevée de Marilyn Monroe   Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitimeLun 30 Jan - 18:17

Si pour vous Marilyn Monroe est un sex-symbol, une blonde un peu niaise qui joue dans des films que vous n'avez en fait jamais vus, passez votre chemin.
Si cela fait un petit moment que vous avez réalisé qu'il y a bien plus que cela derrière son personnage, ce livre est pour vous.
Et si vous êtes fan de Marilyn, ce livre est indispensable !

Confession inachevée est l'autobiographie de Marilyn Monroe, mise par écrit par Ben Hecht, l'un des grands scénaristes de l'âge d'or de Hollywood.

Je l'ai lu en novembre avec Mlle Alice, mais je poste seulement mon avis maintenant, tant il m'est parfois difficile d'écrire sur un livre qui m'a beaucoup touchée.
Insaisissable. C'est le mot que j'utilise souvent en parlant de Marilyn et ce n'est pas la lecture de ses confessions qui me fait changer d'avis. Il y a quelque chose d'absolument fascinant chez elle, dans le personnage qu'elle a créé et dans ce qu'elle était. D'ailleurs, elle parle parfois d'elle, comme si elle était une autre, parfois pour parler de Norma Jeane ou de Marilyn et c'est profondément troublant. Insaisissable parce qu'elle est parfois désarmante de sensibilité, mais aussi parfois elle joue l'ingénue comme par exemple quand elle raconte un rêve où elle s'imagine nue dans une église. Elle le raconte très simplement, sans y mettre d'intentions érotiques, néanmoins elle ne peut pas ne pas imaginer ce que peut évoquer pareilles confessions auprès de ses lecteurs.
Mais, Marilyn est surtout extrêmement touchante quand elle raconte son enfance, celle d'une jeune fille sans amis, au physique tout d'abord considéré comme ingrat, qui tout d'un coup se retrouve aux centres des préoccupations des hommes à la puberté.

C'est une immense solitude qui ressort de ce texte, sans doute parce qu'il est rédigé au contraire sous une forme plutôt joyeuse, avec beaucoup de passages qui se devinent à mi-mots, comme le fait qu'elle a sans aucun doute été victime d'abus sexuels. Marilyn ne se plaint pas, mais elle constate qu'elle est en marge dans les relations sociales, dans le microcosme d'Hollywood quand elle va y rentrer, dans le monde intellectuel quand elle va tenter de développer sa culture par elle-même. Au début, elle est incapable de s'attacher à un homme ou de tomber amoureuse, puis elle va évidemment s'attacher à ceux qui n'ont pas vu qui elle était réellement. Le livre s'arrête au cours de son mariage avec Joe Di Maggio et c'est bien dommage, tellement on aurait aimé l'accompagner un peu plus.

Ce qui m'a aussi profondément marquée, c'est la période où elle a vécu seule et dans la misère avant de devenir une star. Cette période a duré environ 4 ans et si on ne connaissait pas la suite, on se demanderait vraiment comment elle a réussi à s'en sortir.

Le livre évoque aussi le système des studios et la misogynie qui y règne. J'avais déjà beaucoup lu à ce sujet, mais si vous ne connaissez pas cet aspect vous allez découvrir l'envers du décor.

Le livre comprend aussi 3 encarts de photos couleurs réalisées par Milton Greene. Son fils évoque les séances qui ont été à l'origine de ses photos et c'est passionnant aussi.
Je le répète une lecture indispensable pour tous les fans de l'actrice.

_________________
Confession inachevée de Marilyn Monroe Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Re: Confession inachevée de Marilyn Monroe   Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitimeMar 31 Jan - 17:48

Merci pour cette très intéressante présentation qui me donne envie d’ajouter ce livre à ma PAL, 👍. Je n’en connaissais pas du tout l’existence. On a tellement écrit sur elle, que ce ne sera pas du luxe de lire ce que, ELLE, a à dire sur SA vie 😊.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Re: Confession inachevée de Marilyn Monroe   Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitimeMar 31 Jan - 18:09

Contente que ça te donne envie de le lire !

Tu verras, tu ne seras pas déçue !

_________________
Confession inachevée de Marilyn Monroe Master11
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Re: Confession inachevée de Marilyn Monroe   Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:53

Marilyn Monroe, confession inachevee reprend sous le prisme du roman graphique, la conversation entre Marilyn et Ben Hecht. 

J’ai été attirée tout d’abord par les magnifiques dessins de Sandrine Revel . Outre d’êtres ressemblants avec les personnes qu’ils dépeignent, ils sont d’une grande finesse pour transmettre les émotions des protagonistes. Le contenu est tout aussi important. On  est en 1954 et Marilyn va se dévoiler comme jamais auprès de Ben Hecht. C’est touchant, révoltant par moments et triste.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Re: Confession inachevée de Marilyn Monroe   Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitimeVen 3 Fév - 21:01

Je viens juste de voir passer sur IG qu’ils proposent un docu intitulé «Devenir Marilyn », à voir sur arte.tv 😊
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Confession inachevée de Marilyn Monroe Empty
MessageSujet: Re: Confession inachevée de Marilyn Monroe   Confession inachevée de Marilyn Monroe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Confession inachevée de Marilyn Monroe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marilyn Monroe.
» Marilyn Monroe et la littérature
» Les robes de Marilyn Monroe
» Marilyn 1962 de Sébastien Cauchon
» Marilyn, les amours de sa vie de Michel Schneider

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Actrices de l'âge d'or :: Marilyn Monroe-
Sauter vers: