Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Empty
MessageSujet: A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac   A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Icon_minitimeMar 7 Juin - 19:59

Cet essai sort dans la collection Les Affranchis de NIL le 1er septembre.
Je n'en sais pas plus mais j'aime beaucoup le titre.

_________________
A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Empty
MessageSujet: Re: A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac   A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Icon_minitimeMer 8 Juin - 13:43

Je suis curieuse d'en savoir plus Very Happy

_________________
A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Empty
MessageSujet: Re: A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac   A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Icon_minitimeJeu 1 Sep - 18:34

Petit rappel : cet ouvrage est sorti aujourd'hui en librairie  Very Happy

A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Brisac10

Citation :
Sous la forme d'une lettre qu'elle lui adresse, l'auteure évoque le parcours de V. Woolf, écrivaine britannique du XXe siècle

_________________
A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Empty
MessageSujet: Re: A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac   A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Icon_minitimeVen 30 Déc - 14:12

J'ai oublié de poster mon avis sur cet essai et pourtant il a été un de mes meilleures lectures de l'année de 2022.
Je n'avais encore jamais lu d'ouvrage de Geneviève Brisac sur Virginia Woolf, et je craignais que ce texte verse un peu trop dans l'égocentrisme mais pas du tout. Même si Geneviève Brisac y parle aussi d'elle-même, il y est avant tout question de Virginia Woolf à laquelle elle rend un rend un touchant et vibrant hommage
Dans ce nouveau volume de la collection " Les Affranchis" des éditions Nil, Geneviève Brisac choisit d'adresser une série de missives à cet écrivain tant aimée. Elle lui demande de ses nouvelles, donne des nôtres et lui témoigne toute son admiration, en lui décrivant tout ce que son oeuvre lui a apportée. L'exercice peut paraître artificiel mais Geneviève Brisac y excelle totalement. Ses lettres sont relativement courtes mais émouvantes et évocatrices. Il y est question du pouvoir de l'épistolaire (une partie que j'ai trouvée passionnante et que je relirai avec plaisir à l'occasion), de féminisme, de fleurs, du rapport des femmes à l'écriture mais aussi de notre époque actuelle et du chaos ambiant.

Dans ce recueil de lettres, elle a aussi souhaité lever le voile sur une personnalité complexe et fascinante, et finalement assez éloignée de l'image de la femme dépressive et frigide qui lui colle encore à la peau. Virginia Woolf était une visionnaire politique et littéraire sans pareille, féministe avant l'heure et (ne l'oublions jamais) une femme débordant d'humour.
Son petit volume est une lecture stimulante, écrit avec beaucoup de générosité et de finesse et qui donne une furieuse envie de se replonger dans les écrits de Virginia.

_________________
A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Empty
MessageSujet: Re: A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac   A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'amie des sombres temps : lettre à Virginia Woolf de Geneviève Brisac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sisyphe est une femme de Geneviève Brisac
» Vita & Virginia : The lives and love of Virginia Woolf and Vita Sackville-West de Sarah Gristwood
» Les Vagues de Virginia Woolf
» La vie de Roger Fry de Virginia Woolf
» Flush de Virginia Woolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: