Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Flush de Virginia Woolf

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Flush de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Flush de Virginia Woolf   Flush de Virginia Woolf Icon_minitimeJeu 8 Juin - 18:58

Flush n'avait pas encore de topic sur le forum  ( Shocked Shocked  Shocked ), je lui en ouvre donc un de suite, je l'ai lu il y a quelques jours et je me suis RE-GA-LEE  Flush de Virginia Woolf 557349

Flush de Virginia Woolf Woolf12

J’ai longtemps lu et entendu que Flush était une œuvre mineure de Virginia Woolf. Et bien, si tous les écrivains étaient capables, pour "se délasser", de composer un texte aussi brillant, original et émouvant, nous serions cernés par des génies de la littérature !

La genèse de cette courte fiction est déjà en elle-même passionnante.
Flush a été publié en 1933. L’année précédente, Virginia Woolf perdait l’un de ses plus chers amis, le brillant écrivain et critique Lytton Strachey.
Lytton Strachey avait publié quelques années plus tôt une biographie qui fit date, «Éminents victoriens ». Pour lui rendre hommage et comme pour continuer une correspondance qui s’était brutalement interrompue, Virginia décide elle aussi de se plier à l’exercice. Elle ne choisit pas de se pencher sur la vie d’un brillant artiste ou écrivain, mais plutôt sur celle d’un chien, et pas des moindres : Flush, l’épagneul de la poétesse victorienne Elizabeth Barrett. Un petit chien à l’allure aristocratique et à la bouille irrésistible dont Virginia Woolf  dresse un portrait aussi tendre que désopilant.

J’ai été captivée par les aventures et mésaventures de Flush. Je l'ai suivi de la campagne du Berkshire, à Florence, en passant par les beaux quartiers de Marylebone et les rues malfamées de Whitechapel avec autant d'amusement que d'émerveillement.
A travers le regard du petit épagneul, Virginia Woolf brosse le portrait tout en subtilité d’une jeune femme corsetée par la société victorienne. Elizabeth Barrett, touchée par un mal mystérieux, a longtemps vécu confinée dans sa chambre, sous la tutelle autoritaire d’un père tyrannique, avant de recevoir le courrier d'un admirateur, poète tout comme elle, qui fera tout pour la rencontrer.
L'arrivée du conquérant et volontaire Mr Browning met en rogne Flush qui jalouse férocement ce concurrent intrusif, du moins jusqu'à ce que celui-ci comprenne que Miss Barrett et Mr Browning sont tombés amoureux et qu'il lui faudra s'adapter, comme toujours.

Virginia Woolf transcende le simple exercice de style et nous livre un texte d’une grande richesse narrative. Flush est une biographie d'une extraordinaire singularité dans laquelle la romancière nous offre une réflexion sur l'écriture, la réclusion, l’émancipation, le renouveau, des thèmes chers à son coeur depuis toujours.
Ce court roman, magnifique par sa fantaisie et sa poésie, propose également une étude sociologique subtile et saisissante d'une Angleterre rigide, où l'inégalité hommes/femmes fait loi.
De plus, Virginia Woolf y dévoile une de ses facettes les plus injustement inconnues : son irrésistible sens de l'humour, qui m'a ravie de la première à la dernière page.
L’écriture est merveilleuse, l’ironie savoureuse, la peinture des sentiments délicate. Cette biographie absolument réjouissante figurera sans aucun doute parmi mes meilleures lectures de l’année 2023 (et j’ai déjà eu un certain nombre d’excellentes lectures)

Je rêve de voir un jour une adaptation digne de ce roman, sous la forme d'une bande dessinée ou même d'un film d'animation !

NB : L’édition de poche du Bruit du temps contient une note de l’éditeur, la préface de David Garnett et les 4 dessins de Vanessa Bell Flush de Virginia Woolf 312935 (qui étaient jusqu’ici inédits en France).

Flush de Virginia Woolf Flush10


Et vous, connaissez-vous ce court roman/longue nouvelle ?

_________________
Flush de Virginia Woolf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Flush de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Flush de Virginia Woolf   Flush de Virginia Woolf Icon_minitimeJeu 8 Juin - 21:57

Encore un livre qui s'ajoute à ma PàL Razz

Je ne connaissais pas bien l'idée du livre avant de lire ta présentation, j'avais compris que c'était autour d'un chien, mais je ne savais pas que c'était celui d'Elizabeth Barrett.
Voir sa vie à travers les yeux de son chien doit être intéressant et original Very Happy

_________________
Flush de Virginia Woolf Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Flush de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Flush de Virginia Woolf   Flush de Virginia Woolf Icon_minitimeLun 3 Juil - 20:46

Oh oui, il faut vraiment que tu découvres ce bijou, Diana !
L'humour de Virginia Woolf y est tellement brillant. Et son style est incroyable évidemment.

_________________
Flush de Virginia Woolf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Flush de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Flush de Virginia Woolf   Flush de Virginia Woolf Icon_minitimeJeu 6 Juil - 19:26

J'en ai beaucoup entendu parler mais toujours pas lu Embarassed Il faut vraiment que j'en fasse un de mes objectifs de cette année !

_________________
Flush de Virginia Woolf Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Flush de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Flush de Virginia Woolf   Flush de Virginia Woolf Icon_minitimeDim 27 Aoû - 12:19

J'ai adoré Flush aussi, je posterai mon avis plus tard.

J'ai trouvé un article très intéressant du New York Times sur les traces des Barret-Browning (et de Flush) à Florence Arrow

_________________
Flush de Virginia Woolf Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Flush de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Flush de Virginia Woolf   Flush de Virginia Woolf Icon_minitimeDim 27 Aoû - 16:36

L'article est payant, je n'arrive pas à le lire...

_________________
Flush de Virginia Woolf 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Flush de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Flush de Virginia Woolf   Flush de Virginia Woolf Icon_minitimeDim 27 Aoû - 17:52

C'est bizarre, je l'ai en gratuit sur mon tel et mon ordi. En gros, il est parti sur leurs traces à la Casa Guidi. Je préciserai après.

_________________
Flush de Virginia Woolf Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flush de Virginia Woolf Empty
MessageSujet: Re: Flush de Virginia Woolf   Flush de Virginia Woolf Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Flush de Virginia Woolf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virginia Woolf, la vie intime des pensées.
» Les Vagues de Virginia Woolf
» Mrs Dalloway de Virginia Woolf
» Londres de Virginia Woolf
» Orlando de Virginia Woolf.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Les écrits de Virginia-
Sauter vers: