Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
|
| | Virginia Woolf, la vie intime des pensées. | |
| | Auteur | Message |
|---|
Miss Virginia Hogwarts marauder

| Sujet: Virginia Woolf, la vie intime des pensées. Mar 21 Sep 2010 - 17:46 | |
| Je viens de terminer Les Vagues de Virginia Woolf, cela a été un peu fastidieux, car comme la plupart des romans de VW il faut être bien concentré sinon on perd vite le fil!! Mais cette lecture m'a véritablement enchantée!! Le récit composé de monologues intérieurs est entrecoupé de descriptions de la nature. Ces descriptions sont composées de synesthésies, qui donnent l'impression d'être dans un monde onirique. L'écriture est enchanteresse, on a l'impression qu'il s'agit de prose poétique, les phrases s'enchaînent comme les vagues s'échouent sur la plage : j'ai trouvé cela assez impressionnant!! Tellement que j'ai du mal à expliquer ce que j'ai ressenti à ma lecture. C'est véritablement un grand texte littéraire. Je crois savoir que c'est l'un des romans préférés de Damien, j'espère qu'il pourra nous faire part de son analyse!! |
|  | | Damien Bookworm

| Sujet: Virginia Woolf, la vie intime des pensées. Dim 26 Sep 2010 - 1:00 | |
| Merci Miss Virginia pour ce sujet. Je me suis permis de le changer de place, et d'apporter une petite présentation sur la romancière. Virginia Woolf (1882-1941) est une femme de lettres britannique qui a marqué le XXe siècle. Elle est surtout connue pour ses romans, mais également pour ses essais et ses textes autobiographiques.  Virginia Woolf a évolué dès sa jeunesse dans un univers intellectuel et artistique. Son père, Leslie Stephen, est un écrivain respecté. Il fréquente entre autre Henry James. Les enfants Woold ont accès à une importante bibliothèque, et les garçons sont éduqués à l'université de Cambridge. Après la mort de sa mère, Virginia déménage dans le quartier de Bloomsbury. Elle et sa soeur, Vanessa, rencontrent alors Lytton Strachey, Clive Bell, Saxon Sydney-Turner, Duncan Grant, John Maynard Keynes et Leonard Woolf. Ils formeront à eux tous ce qu'on appelle le groupe de Bloomsbury.  Ce dernier va révolutionner la vie culturelle britannique : Lytton et Virginia par leurs écrits. Vanessa, Ducan et Clive par leur peinture. John, lui, va apporter une importante contribution dans le domaine de l'économie. Ce groupe étonne également par rapport à sa vision des mœurs, et de la sexualité. Thème très important dans l'œuvre de Virginia Woolf. Léonard, son mari, crée une maison d'édition, la Hogarth Press. Il imprime les œuvres de sa femme, mais également de Katherine Mansfield, de T.S. Elliot et Gertrude Stein. Plus tard d'autres écrivains gravitent autour du groupe : E.M. Forster, Aldous Huxley... Dans ses écrits Virginia s'interroge sur la vie intérieure de ses personnages, et expérimente différents procédés stylistiques pour rendre compte des pensées. La manière de mettre en scène un personnage est innovante, et tranche avec les héros victoriens. Le courant de pensée retranscrit les émotions, les peurs, les sensations, les pensée dans un flot de paroles. Mrs Dalloway, Voyage au phare, Les Vagues sont des romans expérimentaux qui tendent à rendre la complexité d'une conscience.  Virginia Woolf a également écrit des textes plus fantaisistes : Orlando raconte l'histoire un jeune homme de l'époque élisabéthaine qui découvre à son réveil qu'il est devenue femme. Ce dernier traverse alors les époques, et découvre la condition féminine sous l'ère victorienne, et contemporaine. Flush est une biographie d'Élisabeth Browning racontée par son chien ! Elle également écrit beaucoup d'articles sur la littérature. Une Chambre à soi est essai très important sur l'écriture féminine. Un autre thème très cher à l'auteur. La romancière influence beaucoup la littérature contemporaine. De nombreux auteurs lui rendent hommage. Comment ne pas évoquer The Hours de Mickhael Cunnigham, adapté au cinéma par Stephen Daldry. C'est en incarnant Virigina Woolf que Nicole Kidman a remporté l'Oscar de la meilleure actrice.  _________________  |
|  | | Sonsonito Ecrivain en herbe
 | Sujet: Une réédition de Flush et un inédit de Woolf Jeu 4 Nov 2010 - 15:30 | |
| À propos de Flush, le livre a enfin été réédité cette année par les éditions Le Bruit du temps (qui ont publié toute une série de livres autour du couple Browning). Il y aussi, chez le même éditeur, un magnifique petit texte inédit de Woolf, Le temps passe, en édition bilingue, que je ne saurais trop recommander. Si cela vous intéresse, allez faire un tour sur le site Le Bruit du temps. |
|  | | Miss Virginia Hogwarts marauder

| Sujet: Re: Virginia Woolf, la vie intime des pensées. Jeu 4 Nov 2010 - 15:51 | |
| Merci Damien d'avoir complété mon post!! Ta présentation est superbe!! |
|  | | Lady Clare Swoon addict

| Sujet: Re: Virginia Woolf, la vie intime des pensées. Jeu 4 Nov 2010 - 17:13 | |
| Au sujet de cette romancière, je me permets de vous signaler cette conférence à la Bibliothèque municipale de Versailles : | Citation: | Samedi 5 février 2011: Virginia Woolf et le groupe de Bloomsbury.
Entrée libre/ Renseignements au 01 39 07 13 20
|
|
|  | | Christabel Ecrivain en herbe

| Sujet: Re: Virginia Woolf, la vie intime des pensées. Jeu 6 Oct 2011 - 15:03 | |
| Je vais commencer (et j'espère terminer...) la lecture de ses journaux intimes (Journal d'adolescence, Journal intégral). Quelqu'un a-t-il déjà lu ses journaux? |
|  | | Akina Mad Hatter

| Sujet: Re: Virginia Woolf, la vie intime des pensées. Mar 29 Nov 2011 - 22:18 | |
| Je viens de lire Nuit et jour, de Virginia Woolf et ma lecture est un peu mitigée. En même temps, comme je l'ai lu au moment où j'ai perdu ma grand-mère et mon chat, je ne suis pas certaine que mon impression soit entièrement liée à la qualité littéraire du texte ... Ce roman suit la vie de quatre jeunes personnes, au début du siècle, dans un Londres qui hésite entre tradition et modernité, nostalgie de l'Angleterre victorienne et désir d'avancer. Katherine, jeune fille de très bonne famille et petite-fille d'un auteur illustre, incarne parfaitement cette dichotomie. Personne sage, élevée dans le culte de l'ancêtre poète, elle se relève la nuit pour faire des mathématiques. Fiancée à un poète de rang social respectable,William Rodney, elle compte parmi ses amis Mary Datchett, une suffragette, et Ralph Denham, un avocat pauvre. On les suit quelques mois dans leur vie, dans leurs amitiés, leurs amours, leurs jalousies, le tout sur un mode très éthéré, très lent, très contemplatif. Il vaut surtout pour le plaisir de se pénétrer de la langue de Virginia Woolf de sa manière si fine de décrire les émotions qui secouent ces quatre personnes. Mais il m'a fait passé à deux doigts de la panne de lecture... Un manque de rythme ? Une fin un peu baclée ? Un suspens qui n'en est pas un ? Des personnages assez statiques ? En attendant, quelques citations qui m'ont beaucoup plu : | Citation: | Lorsque Ralh Denham entra dans la pièce et vit Katherine, il eut conscience d'une variation de l'atmosphère telle que peut en éprouver un promeneur à la campagne, après le coucher du soleil, quand le froid et l'humidité cède soudain la place à une vague de chaleur qui sent bon le foin, comme si le soleil brillait encore, bien que la lune fût levée.
|
| Citation: | Elle [...] s'absorba dans une rêverie où elle devint aussitôt une autre et l'univers entier se métamorphosa. Etant une habituée de cet univers, elle pouvait reconnaître son chemin sans hésitation. Si quelqu'un lui avait demandé de le décrire, elle aurait répondu que c'était là que résidait la réalité dont nous ne connaissons qu'une apparence ; elle se sentait incomparablement plus spontanée, plus forte, plus libre que dans le monde réel. Dans cet ailleurs, il était enfin donné de connaître ce qui nous échappe sans cesse ici-bas : le bonheur parfait dont nous ne goûtons que des miettes ; la beauté dont nous n'avons qu'une vision fugitive.
|
| Citation: | | Elle craignait par dessus tout que Mary, la jeune femme qui symbolisait pour elle tant d'idées romanesques et enthousiastes, celle qui avait une sorte d'existence visionnaire et qui avançait un lys à la main, n'annonçât d'un ton désinvolte qu'elle allait se marier. |
| Citation: | | Il choisit lui-même le livre avant que sa fille eût pu protester ou s'échapper, et elle se trouva métamorphosée par le truchement de Walter Scott en être humain civilisé. |
|
|  | | Haydée Indian Shawl

| Sujet: Re: Virginia Woolf, la vie intime des pensées. Jeu 2 Fév 2012 - 9:22 | |
| Je viens de finir Nuit et Jour que j'ai commencé il y a eu quelques mois (je traîne rarement un livre aussi longtemps)...Tout comme Akina je suis partagée. D'une part j'ai beaucoup aimé, d'autre part j'ai bien failli le laisser tomber plus d'une fois mais j'ai tenu bon parce que j'ai déjà abandonné Mrs Dalloway, il y a plusieurs années (je crois que j'ai encore le marque page à l'intérieur  ) qui pourtant me plaisait mais...ben pareil que cette fois, découragée par cette densité de sentiments en laquelle on se perd parfois. | Akina a écrit: | | Un manque de rythme ? Une fin un peu baclée ? Un suspens qui n'en est pas un ? Des personnages assez statiques ? |
Un peu de tout ça sans doute.
J'ai remarqué que c'était une lecture que je ne devais pas trop fractionner. C'est à dire que si je ne lisais qu'un seul chapitre (ils sont assez longs) cela ne suffisait pas pour m'embarquer dans l'histoire ; mais si j'en lisais trop (comme je l'ai fait sur la fin, allez, zou, 6 chapitres! je frôlais l'overdose et la crise de nerfs. En fait pour entrer (et rester) dans l'histoire il en faut ni trop ni trop peu. Oui, ça parait peut-être bizarre mais c'est en tout cas mon ressenti.
Même si elle était parfois laborieuse, j'ai aimé cette lecture et cette balade dans Londres au gré des sentiments des personnages. L'histoire m'a beaucoup plus plu dans la dernière partie où l'on troque le personnage de Mary pour celui de Cassandra dans ce quatuor. J'ai également aimé le passage à la campagne (un peu d'air frais ! ) ainsi que la visite de Katherine chez les Denham. Ce sont des passages qui avaient plus de relief à mes yeux. Je pense que c'est l'écriture de V W qui me perd, jusqu'à m'asphyxier dans les sentiments des personnages, notamment parce qu'ils se cherchent et qu'ils ne savent même pas ce qu'ils cherchent.
C'était une lecture un peu étrange... |
|  | | Freyja Delicious silence

| Sujet: Re: Virginia Woolf, la vie intime des pensées. Dim 12 Fév 2012 - 16:34 | |
| De Virginia Woolf, je n'ai lu que Mrs Dalloway. Je n'ai pas aimé du tout. Ce fut une lecture longue, laborieuse et j'étais juste soulagé d'avoir terminé (j'ai été obligé de le lire en fac pour un cours). Du coup, je ne me suis jamais replongé dans un Virginia Woolf, ce premier contact ayant été très désagréable. |
|  | | Johansson gothic novel reader

| Sujet: Re: Virginia Woolf, la vie intime des pensées. Lun 2 Avr 2012 - 6:42 | |
| Gallimard publie début Avril deux tomes d'Œuvres romanesques de Virginia Woolf traduits par Jacques Aubert, Adolphe Haberer, Marie-Claire Pasquier, Françoise Pellan et Michèle Rivoire dans la Bibliothèque de la Pléiade.
Tome I (1552 pages, 60€) Traversées · Nuit et jour · Lundi ou mardi · La Chambre de Jacob · Mrs. Dalloway · Mrs. Dalloway dans Bond Street · La Robe neuve · Ensemble et séparés · L'Homme qui aimait son prochain · Une mise au point · Nouvelles
Tome II (1552 pages, 60€) Vers le Phare · Orlando · Les Vagues · Flush · Les Années · Entre les actes · Nouvelles non recueillies |
|  | | Lunaë Hogwarts marauder

| Sujet: Re: Virginia Woolf, la vie intime des pensées. Ven 20 Avr 2012 - 10:36 | |
| Ha Virginia Woolf ! J'ai une bonne partie d'une étagère chez moi qui lui est consacrée... Mais j'ai toujours eu peur de lire un de ses romans ! J'ai donc démarré par des biographies car sa vie m'a toujours intriguée (Virginia Woolf d'Alexandra Lemasson, Virginia Woolf de Viviane Forrester) Puis j'ai lu « Les heures » de Michael Cunningham. J'ai enchainé avec une sorte d'autobiographie (Instants de vie) Et je me suis enfin lancée dans les œuvres de Virginia, mais toujours pas les romans mais des essais (De la maladie, L'écrivain et la vie, L'art du roman, et Une chambre à soi). Dernièrement j'ai lu une BD sur sa vie (Virginia Woolf de Michèle Gazier) Il me reste ses 3 journaux à lire et un volume regroupant plusieurs romans et nouvelles. |
|  | | Haydée Indian Shawl

| Sujet: Re: Virginia Woolf, la vie intime des pensées. Lun 7 Mai 2012 - 8:00 | |
| J'ai fini il y a peu Entre les actes et je l'ai vraiment apprécié. L'humanité des personnages m'a beaucoup touchée (Lucie, Isa, William). L'histoire nous décrit une journée d'un petit village à travers la représentation annuelle de la paroisse. Les tableaux et pièces de théâtre joués retracent l'histoire de l'Angleterre, notamment à travers son histoire littéraire, puisque les pièces sont des sortes de pastiches parodiques très amusants. Extrait : | Spoiler: | | | Les exécutants demandent l'indulgence de l'auditoire. Faute de temps, il a fallu omettre une scène.On demande à l'auditoire d'imaginer que Sir Epagneul Foieblanc s'est fiancé à Flavinde. Celle-ci est sur le point de s'engager, lorsque Valentin, caché dans la vieille horloge, fait irruption, déclare que Flavinde est à lui, révèle le complot pour priver la jeune fille de son héritage. Pendant la confusion qui en résulte, les amoureux s'enfuient laissant l'un en face de l'autre Lady Harpie et Sir Epagneul. -On nous demande d'imaginer tout cela." dit-elle, replacant son face-à-mains sur ses genoux. |
Une histoire très parcellaire d'ailleurs que l'auditoire n'approuve pas toujours. Virginia Woolf décrit également, dans ce style confus et bouillonnant qui est le sien, les sentiments de ces villageois forcés de se cotoyer durant ce spectacle, qui s'épient, qui se questionnent.
Ce court roman cadre parfaitement avec l'animation A little village in the countryside ! |
|  | | | | Virginia Woolf, la vie intime des pensées. | |
|