Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : L'Automne d'une reine (Elizabeth Chadwick)

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : L'Automne d'une reine (Elizabeth Chadwick) Empty
MessageSujet: Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : L'Automne d'une reine (Elizabeth Chadwick)   Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : L'Automne d'une reine (Elizabeth Chadwick) Icon_minitimeMer 16 Fév - 13:59

Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : L'Automne d'une reine (Elizabeth Chadwick) Alienor-d-Aquitaine-T2-L-Automne-d-une-reine

L'Automne d'une reine (The Winter crown en VO) est le deuxième volume de la trilogie de romans d'Elizabeth Chadwick consacrée à Aliénor d'Aquitaine (le tome 1 a son topic ici : Arrow ).

Résumé de l'éditeur : 1154. Aliénor est couronnée reine d’Angleterre aux côtés de son époux, le jeune Henri II Plantagenêt. Elle est désormais l’une des femmes les plus puissantes d’Europe. Tandis que Henri part en guerre contre les ennemis de la Couronne afin d’asseoir son autorité, Aliénor se révèle une souveraine active sur tous les fronts et une mère dévouée pour leurs nombreux enfants. Mais bientôt délaissée par Henri, qui lui préfère sa jeune amante, Aliénor se voit peu à peu déposséder du pouvoir qui est sien. Alors que la rébellion couve au sein de la famille royale, Aliénor découvre à ses dépens que même une reine doit constamment se battre pour conserver sa place.


J'ai un peu plus traîné dans ma lecture de ce roman que du précédent, la faute à une intrigue qui met du temps à démarrer : pendant toute la première partie, Aliénor est soit enceinte, soit convalescente de ses couches, du coup l'intrigue est assez répétitive et peu passionnante (c'est quand même hallucinant de s'apercevoir que la pauvre Aliénor a eu 8 enfants en 13 ans de mariage  Shocked ). Il y a cependant les différents événements du règne d'Henry II pour meubler l'histoire, notamment l'histoire de son amitié puis de sa rivalité avec Thomas Beckett, ça m'a beaucoup plu.
La deuxième partie du roman est heureusement plus passionnante : les enfants grandissent, on prend plaisir à voir apparaître et s'affirmer les futurs Richard Coeur de Lion et Jean Sans Terre et il y a moult rebondissements et complots dans l'intrigue. La fin m'a d'ailleurs beaucoup surprise, mais je pense que c'est surtout dû au fait que je découvre l'histoire d'Aliénor d'Aquitaine et de l'Angleterre d'Henry II avec ce roman.

Il n'empêche qu'on le termine avec une grande envie d'enchaîner sur la suite  Very Happy

_________________
Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : L'Automne d'une reine (Elizabeth Chadwick) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : L'Automne d'une reine (Elizabeth Chadwick)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick)
» Aliénor d'Aquitaine, tome 3 : L'Hiver d'une reine (Elizabeth Chadwick)
» Aliénor, reine captive d'Alison Weir
» Le jeu de la reine d'Elizabeth Fremantle
» La Rivale de la reine d'Elizabeth Fremantle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Plantagenêts-
Sauter vers: