Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Empty
MessageSujet: Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick)   Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Icon_minitimeMar 25 Jan - 8:48

Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Alienor-d-Aquitaine-T1-L-Ete-d-une-reine-Grand-Prix-du-Roman-Historique-2021

L'été d'une reine est le premier volume de la trilogie qu'Elizabeth Chadwick a consacré à Aliénor d'Aquitaine. Il a reçu fin 2021 le Grand Prix du roman historique des éditions Hauteville (qui édite les trois romans). Ils sont disponibles en poche depuis fin 2021.

Dans ce premier tome, qui débute en 1137, Aliénor a tout juste 13 ans et se voit fiancée au prince Louis de France, fils de Louis VI le Gros, afin de consolider la place d'héritière du duché d'Aquitaine et apporter ce dernier au royaume de France. Mais très vite, les choses tournent au vinaigre : aucun héritier n'est en vue et Louis devient de plus en plus religieux, sans parler du fait que le couple ne s'entend pas du tout...


C'est le premier roman d'Elizabeth Chadwick que je lis et j'ai beaucoup aimé. Autre avantage, je ne connais pas grand chose de la vie d'Aliénor d'Aquitaine (juste qu'après son mariage avec le roi de France elle devient reine d'Angleterre et que tout cela donnera la guerre de Cent ans) donc j'ai été ravie d'en apprendre plus avec ce roman et surtout je n'ai pas vu les erreurs historiques s'il y en a (coucou Philippa Gregory lol! ).

Ce premier tome, qui s'écoule sur près de 25 ans, couvre la période où Aliénor est reine de France : on ne voit pas passer les 600 pages de L'été d'une reine car le récit est vraiment passionnant, Aliénor est une femme forte, intelligente et de caractère et on apprécie beaucoup de redécouvrir un pan de l'histoire de France via l'histoire de cette reine célèbre. J'ai beaucoup aimé les passages qui traitent de la deuxième croisade (elles apportent du dépaysement) mais aussi tous les moments qui concernent les intrigues de cour et les manoeuvres d'Aliénor pour essayer d'influencer la politique de son mari. Le roman se conclut sur l'annonce qu'Aliénor et son second mari Henri deviennent souverains d'Angleterre, ça donne vraiment envie de lire la suite !

_________________
Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick)   Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Icon_minitimeMar 25 Jan - 16:45

Oh mais ton post tombe super bien !!!
En effet, j'ai les 3 livres dans ma PàL et je viens de terminer Crime et Châtiment et The Switch, donc je me demandais ce que j'allais commencer maintenant... le choix est fait, grâce à toi ! Merci beaucoup, vraiment.
J'adoooooore Aliénor d'Aquitaine, femme de caractère s'il y en a eu dans l'Histoire, courageuse et forte jusqu'à sa mort. Elle en a vécu, des péripéties ! Donc lire une trilogie de romans sur elle, bien écrite comme tu le dis, ça me fait très très envie.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick)   Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Icon_minitimeMer 26 Jan - 8:38

Super, je suis ravie de t'avoir donné envie de les lire Very Happy J'attends ton avis avec impatience, vu que ce que tu m'écris : tu as l'air de bien connaître Aliénor d'Aquitaine, du coup tu pourras nous dire si Elizabeth Chadwick livre une version fidèle ou pas.

Je vais lire le deuxième tome courant février, je lui ouvrirais un topic.

_________________
Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick)   Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Icon_minitimeMer 26 Jan - 9:07

C'est interessant, (surtout si c'est fiable historiquement aussi), je retiens! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick)   Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Icon_minitimeMer 26 Jan - 18:03

J'ai juste commencé, mais les 4-5 premiers chapitres se sont lus très vite et avec beaucoup d'intérêt, je me représentais effectivement Aliénor comme cette jeune femme intrépide et volontaire. Je continue ce soir ! study
(et bien sûr je vous tiens au courant).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Empty
MessageSujet: Re: Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick)   Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Aliénor d'Aquitaine, tome 1 : L'été d'une reine (Elizabeth Chadwick)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aliénor d'Aquitaine, tome 3 : L'Hiver d'une reine (Elizabeth Chadwick)
» Aliénor d'Aquitaine, tome 2 : L'Automne d'une reine (Elizabeth Chadwick)
» Aliénor, reine captive d'Alison Weir
» Le jeu de la reine d'Elizabeth Fremantle
» La Rivale de la reine d'Elizabeth Fremantle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Plantagenêts-
Sauter vers: