Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 The Crimson Petal and the white BBC 2011

Aller en bas 
+9
Enkephaline
Emy
JO
Summerday
Poppée
Bagatelle
Damien
Emjy
resmiranda
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emy
Elizabethan actor
Emy



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Avr - 14:19

Je ne l'ai pas vu mais je pense attendre d'avoir lu les livres que j'avais prévu de découvrir pour le challenge néo-victorien. En tout cas, ce que tu en dis Emjy est très tentant (as usual) Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeVen 15 Avr - 15:09

michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Tumblr_ljnlmskJLX1qipx4ko1_500
Je viens de finir le 2ème épisode et je continue à être séduite par cette mini-série. Elle est toujours aussi sombre, ténébreuse, dramatique et troublante. Le personnage d'Agnes Rackham est émouvant, je me demande si elle arrivera un jour à se sortir de cette horrible maladie et se libérer de ce terrible docteur. Evil or Very Mad
Je me rends compte que l'intrigue porte beaucoup sur le joug de l'Angleterre victorienne et ses codes rigides. Tous les personnages principaux tentent de s'en libérer comme ils peuvent, par le sexe, la folie, la religion ... C'est à la fois dérangeant et bouleversant.
La mini-série est loin de nous montrer une Angleterre victorienne lisse et policée. L'histoire est très romanesque certes, mais les portraits ne sont guère flatteurs et la mise en scène ne nous épargne pas les détails scabreux...
En ce sens, The Crimson petal and the white est sans doute le programme le plus audacieux que la BBC nous ait proposé en matière de period dramas.
Mais elle n'en est pas moins dénuée d'émotion. Le personnage de Sugar est indéniablement touchant. Romola Garai interprète un personnage poignant et plein de nuances. La scène où elle aide Agnes à la sortie de l'opéra, en se faisant passer pour son ange gardien, est très belle. C'est un "ange de la rue" mais un ange quand même.
Sinon, je tiens une fois de plus à souligner la qualité esthétique de l'image. Des bas quartiers de Londres à la campagne enchanteresse, on peut dire que le metteur en scène nous gâte !
Je suis impatiente de découvrir la suite et de savoir comment les relations entre les personnages évolueront. Comme je n'ai pas lu le roman, le suspens est intact.

Personne d'autre n'a suivi la série ? Very Happy

_________________
michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr - 9:46

J'aimerais finir au moins le tome 1 avant de me lancer dans la série mais il faudrait vraiment que tu arrêtes de me tenter Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 16 Avr - 10:29

J'ai envie de le voir,mais j'ai très peur de ne plus être aussi interessée par la lecture du livre si je fais ça ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 17 Avr - 10:23

Je ne sais pas trop, Bagatelle. Je suppose que ça dépend des personnes. Moi aussi, dans la mesure du possible, j'essaie toujours de lire le livre avant de voir son adaptation ... Mais là, après avoir vu les 2 premiers épisodes, j'ai très envie de lire le roman et d'en savoir plus sur les personnages, notamment.

_________________
michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Avr - 9:00

Merci Emjy pour ton avis. J'ai hâte de me lancer dans cette mini-série, mais je dois finir le tome 2 avant. Je pense que je peux patienter encore un peu. En tout cas ce que tu en dis semble refléter ma lecture du premier tome.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Avr - 19:09

Le dvd de la mini-série sera disponible dès le 6 juin :

michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 51nR9AB2vpL._SL500_AA300_


J'ai vu le 3ème (et avant-dernier) épisode dernièrement et encore une fois, mon avis sera ultra positif ! C'est toujours aussi triste et sombre, il faut parfois avoir le coeur bien accroché (pauvre Agnes ! No ) mais c'est aussi très beau et émouvant.
J'espère que Romola Garai sera récompensée pour sa prestation. C'est pour moi le meilleur rôle de sa carrière pour l'instant. Elle est absolument formidable.

_________________
michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 1 Mai - 18:38

J'ai regardé le 4ème et dernier épisode de la mini-série et même s'il est un peu plus lent que les autres, je l'ai trouvé tout aussi réussi. Comme je n'ai pas lu le roman de Michel Faber, je ne savais absolument pas quel destin était réservé aux personnages. Au final, je suis plutôt satisfaite du dénouement même si pas mal d'interrogations restent en suspens
Spoiler:
Sugar est vraiment un beau personnage. Elle a connu le pire mais n'a pas été pervertie. Elle fait parfois de mauvais choix mais elle n'en pas moins humaine pour autant. Elle touche le spectateur par son besoin immense d'aimer et d'être aimée. C'est sans doute elle et la magnifique interprétation de Romola Garai que je retiendrais le plus de cette mini-série.
Je ne suis pas certaine que j'aurais autant apprécié cette adaptation si j'avais lu le roman avant. Il est clair que le scénariste a fait pas mal de coupes dans le récit pour réduire une intrigue aussi riche à 4 épisodes ...

Je conseille donc très fortement cette mini-série même si, comme je l'ai dit dans mes précédents posts, elle d'une noirceur déconcertante.

_________________
michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Enkephaline
gothic novel reader
Enkephaline



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Juil - 16:08

Suite à mon passage hier sur ce forum j'ai découvert que le roman avait été adapté en série et j'ai foncé dessus comme la misère sur le monde ...

Alors au début, le choix des acteurs m'a laissée TRES perlexe. Sugar est sensée être maigre avec une poitrine quasiment inexistante et un peau pratiquement rongée par l’eczéma. Dans le film elle est de corpulence très classique avec taille fine et seins moyens, la peau à peine zèbrée par endroits. Là c'est moi qui me branle la nouille avec des détails, mais quand même. Ceci dit je ne connaissais pas Romola Garai du tout et j'avoue que je l'ai trouvée bluffante en Sugar, surtout au fur et à mesure qu'elle devient cernée, malade, épuisée ... je trouve qu'elle joue la souffrance digne à merveille !

Je passe à l'actrice qui joue Agnes Rackam, Amanda Hale : je suis désolée si elle a des fans ici, mais je trouve cette femme affreuse, elle a un visage très dur avec une mâchoire énooooooooooooooorme, à l'opposé total du doux visage en cœur et de la petite bouche en bouton de rose que l'auteur décrit dans le livre. Et elle a un regard de folle, ça colle bien au rôle parfois, mais souvent elle a des attitudes presque comiques qui dénaturent son personnage. C'est très étrange, par moment elle joue très bien Agnès, et l'instant d'après elle a l'air ridicule en tant qu'actrice. Bref je suis très très très perplexe sur cette actrice.

Je passe à Mrs Castaway (Gillian Anderson), là je ne crois pas que ce soit dit explicitement dans le roman mais je l'avais toujours imaginée très grosse, toute boudinée dans sa robe rouge, mais ça doit être parce qu'inconsciemment je l'ai "mélangée" avec une autre maquerelle du même genre dans Lolita, qui elle est énorme. Mais bref je trouve qu'elle fait trop jeune.

Et enfin je trouve l'acteur qui joue William Rackham (Chris O'Dowd) à hurler. Aucun charme, aucun charisme, une tête de gros nounours niais, insupportable. Dans le livre on est sensé le détester que vers la fin, là ça a été dès la première réplique. Et j'ai trouvé qu'il jouait affreusement mal, comme son frère, Henry (Tom Georgeson) qui surjoue par moments, ou alors c'est le jeu britannique, je ne sais pas ...

Mais il y a quand même du positif, je trouve l'actrice qui interprète Emmeline Fox (Shirley Henderson) magique. Sa petite voix pointue, son insolence, sa bienveillance mêlée d'ironie, sa touuute petite silhouette qui s'agite furieusement, génial ! J'adorais ce personnage et je la trouve superbement incarnée ! Une mention aussi à celle qui joue Sophie Rackham, la jeune fille de William, une petite fille très touchante, qui joue avec sobriété et pudeur le rôle d'une petite fille qui doit justement apprendre à fermer sa gueule dans la bonne société victorienne. Quelques seconds rôles très chouettes, comme Mrs Bridgelow, le docteur Curlew qui joue très bien les salopards, et les deux compères de William, Ashwell et Bodley.

Bref, j'écourte : en gros malgré un casting qui m'a parfois à moitié convaincue, il est largement rattrapé par la bonne moitié, avec une poignée d'acteurs formidables, des décors et des costumes incroyables. Je trouve que c'est très judicieux d'en avoir fait une mini série au lieu d'un film, ça permet de mieux creuser les personnages, développer l'intrigue, et de séparer les différentes parties du livre.

Bref, je vous le conseille chaudement, j'ai pu me le procurer en VOST pour ceux qui comme moi ne sont pas encore bilingues, foncez !
Revenir en haut Aller en bas
SARN
Vicar's daughter
SARN



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: la rose pourpre et le lys   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Nov - 8:33

j'ai lu vos commentaires et j'hésite,que me conseillez vous pour un dimanche solitaire pluvieux:thé,feu de bois et roman ou thé ,feu de bois et série TV ???????
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 14:27

J'ai très envie de voir la mini-série, vous me conseillez de lire le livre avant??
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 18:27

D'habitude, je conseille de lire le roman avant de voir l'adaptation mais pour le cas présent, je dirais plutôt le contraire. Si tu lis le roman avant, l'adaptation te paraîtra trop hâchée et courte, tu ne l'apprécierais sans doute pas à sa juste valeur ... Enfin, ce n'est que mon avis Wink

_________________
michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Oct - 18:52

Merci pour ta réponse Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Mar - 21:19

post j'ai enfin pu voir cette adaptation que j'ai bien appréciée.

Le début dans les ruelles sordides de Londres est super glauque, ce qui surprend un peu car cela se démarque des period drama que l'on a l'habitude de voir.
Mais l'intrigue capte très vite toute notre attention.
Romola Garai campe une Sugar extraordinaire, elle en montre toute sa force et sa fragilité. Au début, j'ai eu du mal à la cerner, c'est un personnage assez ambigu. On n'arrive pas trop à voir ce qu'elle éprouve envers William: amour, indifférence?

La vengeance de Sugar est vraiment bien trouvée et l'idée de la fin ouverte intéressante, même si on aimerait en savoir plus.

Cette mini-série met bien en relief les travers de la société victorienne bien trop policée qui emprisonne les personnes. Tous les personnages essaient d'une manière ou d'une autre d'exprimer leur individualité et leur droit à la liberté par un moyen quelconque.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:20

J'ai créé un topic à part pour le roman de Michel Faber ici : Arrow
Celui-ci est donc maintenant uniquement consacré à la mini-série BBC Wink

_________________
michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Aoû - 14:30

Super Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeMar 2 Sep - 14:54

j'ai lu le livre et vu la série... les 2 il y a un moment, mais il y a quelque chose dont je me souvient très bien : la fin. Dans le livre elle m'avait complètement frustrée, l'impression qu'il ne savait pas comment terminer et qu'il nous laissait comme ça, comme des c...
Le film coule mieux de ce point de vue à mon sens. L'ambiance m'a beaucoup plue aussi, qu'il s'agisse du début, ambiance glauque des bordels londoniens, ou de la fin dans la maison bourgeoise, ambiance sclérosée de l'intérieur victorien auquel la plupart des femmes étaient condamnées...
J'ai bp aimé Romola Garai en Sugar et Chris O'Dowd est parfait dans son rôle d'homme victorien absolument méprisant et insupportable!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeMer 27 Mai - 17:02

Après avoir énormément entendu parler de cette mini-série et l'avoir désespérément cherché pendant des années, j'ai enfin vu The Crimson petal and the white et mon attente a été plus que justement récompensée car j'ai adoré michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 312935

Tout comme le roman m'avait frappé par sa noirceur et son côté "cru", l'adaptation m'a également impressionnée par son ambiance : c'est très glauque et sombre, la scène d'ouverture dans les bas-fonds londoniens avec le bruit, la crasse, la maladie, la pauvreté... est édifiante et nous donne tout de suite le ton. L'esthétisme est d'ailleurs un des points forts de cette série : que ce soit la maison close de Mrs Castaway ou la demeure des Rackham, on est bluffé par les décors, les costumes, la lumière...
L'histoire est fidèle à mes souvenirs, les scénaristes ne l'ont pas édulcoré et c'est un bon point (j'ai aussi apprécié le fait qu'ils aient gardé la fin si spéciale du roman) : on suit avec grand intérêt l'ascension sociale de Sugar, sa relation si complexe avec William Rackham, les tourments d'Agnes... Il y a des scènes qui sont très belles et très émouvantes, en particulier dans l'épisode 2 quand Sugar vient en aide à Agnes à la sortie du théâtre. J'ai beaucoup aimé la musique, un peu en décalage car très contemporaine, mais elle colle bien à l'ambiance de The Crimson petal and the white.
Enfin, comme toute série BBC, j'ai été bluffée par le casting : outre le fait qu'il y ait bon nombre de têtes connues, j'ai trouvé tous les acteurs excellents en particulier Romola Garai (je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, c'est un de ses meilleurs rôles michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 94134 ). Le seul qui est "plombe" un peu le truc est Chris O'Dowd : je l'ai détesté dès les premières minutes du premier épisode car je l'ai trouvé très benêt et il ne correspondait pas du tout à l'image que je me faisais de William Rackham Evil or Very Mad Heureusement, il s'améliore un peu dans les épisodes suivants...

Une adaptation que j'ai été ravie de découvrir et que je regarderais à coup sûr de nombreuses fois encore Razz

_________________
michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:14

Tu as bien fait de te laisser tenter à ce que je vois. Razz

_________________
michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:19

@ Emjy : oui, je suis vraiment ravie d'avoir craqué pour cette adaptation Razz Surtout qu'en plus, le dvd n'était pas cher du tout.

_________________
michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: The Crimson Petal and the white BBC 2011   michel - The Crimson Petal and the white BBC 2011 - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Crimson Petal and the white BBC 2011
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Crimson Snow
» The Crimson Field - 2014
»  Shot with Crimson de Nicola Upson
» Crimson Peak de Guillermo del Toro (2015)
» The White Princess (Starz)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Littérature "néo-victorienne".-
Sauter vers: