Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Scarlett de François-Guillaume Lorrain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitimeMar 30 Nov - 17:43

Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Scarle10

Citation :
Publier le roman-fleuve de Margaret Mitchell était déjà une gageure, mais faire d'Autant en emporte le vent un film était pure folie. Des centaines de décors, de costumes et d'acteurs pour un film d'une longueur invraisemblable : un défi qui aurait pu ruiner David O. Selznick, son producteur mégalomane, bien décidé à réussir "le plus grand film de tous les temps". Par-delà les tractations cocasses, les difficultés d'adaptation et les imprévus en tous genres, une question centrale s'invite au coeur des débats qui agitent les États-Unis : qui pour incarner Scarlett ? Trois années à voir défiler un bal d'actrices parmi les plus célèbres comme des milliers d'inconnues qui participent à ce casting homérique.Trois années où, à l'ombre des paillettes, Hattie McDaniel doit faire accepter à la communauté noire qu'elle préfère jouer le rôle d'une domestique plutôt que d'en être une.Dans ce roman trépidant, François-Guillaume Lorrain fait revivre les affres, les plaisirs et les jours des protagonistes de cette aventure qui marqua l'âge d'or d'Hollywood : le moralement douteux David O. Selznick, la très obstinée Vivien Leigh, le flegmatique Clark Gable, et Hattie McDaniel, la première interprète noire oscarisée pour le rôle qu'on lui reprochait pourtant d'endosser.

Ce livre sortira en Grand Format le 5 janvier.

J'avais adoré le livre de François-Guillaume Lorrain sur le tournage de Stromboli Arrow, j'attends donc celui-ci avec une extrême impatience !

_________________
Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Re: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitimeMar 30 Nov - 22:28

Ce livre me semble passionnant Very Happy

_________________
Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Re: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitimeMer 1 Déc - 15:56

Il me tente beaucoup également !

_________________
Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Re: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitimeMar 8 Fév - 9:27

Scarlett nous raconte l'histoire d'une quête, celle de l'héroïne du roman de Margaret Mitchell. C'est d'ailleurs plus un livre sur la préparation du film que sur le film en lui-même (c'est mon petit bémol, j'y reviendrai à la fin).

Scarlett nous raconte cette histoire un peu folle d'un roman écrit par une quasi-inconnue qui va déchaîner les passions et engendrer plus d'une obsession à commencer par celle de David O. Selznick qui portera ce projet au péril de sa santé physique et mentale, de celles des autres qu'il tyrannisera et de sa société de production qui ne se remettra jamais vraiment de ce succès.

On assiste au casting spectaculaire de Scarlett où toutes les femmes sont invitées à proposer leurs services tandis que de nombreuses actrices ne rêvent que de ce rôle, à commencer par Vivien Leigh qui sent qu'elle est Scarlett.

On croise aussi Clark Gable qui n'acceptera le rôle que parce que cela facilite son divorce ou bien encore Hattie McDaniel, forcée de constamment se justifier sur le choix de ses rôles.

Scarlett ne se lit pas, il se dévore. François-Guillaume Lorrain est journaliste est cela se sent. Il y a un aspect un peu documentaire à ce roman qui nous distille un nombre considérable d'informations sans jamais être pesant.
Je connais plutôt bien cette histoire ayant déjà vu des documentaires sur le tournage et lu des livres sur Vivien Leigh ou encore George Cukor. Pourtant, j'ai encore appris des choses.

L'auteur met en lumière certains aspects, notamment la fameuse quête, mais il ne cache pas les parts d'ombre des protagonistes et l'envers du décor de la machine à rêves. Toutefois, Lorrain expose les faits sans juger et sans non plus nous prendre par la main pour nous expliquer ce que l'on doit en penser (ce qui devient plutôt rare par les temps qui courent).

Il met bien en avant la fascination que peut exercer le personnage de Scarlett, entre ceux qui la considèrent comme une pimbêche prétentieuse ou une jeune femme libre qui avait bien raison d'envoyer paître une société si puritaine.
Elle est bien évidemment les 2 et c'est ce qui rend son personnage si fascinant et si moderne.

Bon seul petit bémol est la longueur du livre : il est bien trop court ! J'ai trouvé la quête très bien détaillée, on se croirait presque dans un épisode de 24 heures chrono avec cette tension pour essayer de trouver à temps la Scarlett. Mais, la partie sur le tournage est très courte (alors qu'il y avait de quoi faire aussi). Je l'ai refermé en regrettant qu'il ne fasse pas 1000 pages Razz

Évidemment, il donne envie de relire GWTW (j'ai revu le film il n'y a pas si longtemps). Et puis, j'ai envie de lire les mémos de David O Selznick dont certains sont cités dans le livre. Je viens de les commander d'occasion.

_________________
Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Re: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitimeMer 30 Nov - 16:56

Il sortira le 5 avril en poche. Pas encore de couverture.

_________________
Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Re: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitimeLun 5 Déc - 15:54

Je viens d'offrir ce livre à ma mère pour son anniversaire, GWTW étant son film préféré, elle en connait un rayon à ce sujet. @Shelbylee: comme tu disais qu'on apprend encore des choses, j'ai foncé dessus Very Happy , merci pour l'info!Wink
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Re: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitimeLun 13 Fév - 18:45

Je viens de le terminer, j'ai adoré !

Ce roman se lit presque comme un roman policier : on a beau savoir que le film s'est fait, avec quel casting... on est vraiment saisi par cette histoire rocambolesque pour l'acquisition des droits du roman, le casting des différents acteurs et surtout du rôle de Scarlett... On sent en plus que l'auteur s'est énormément documenté, c'est un vrai régal de découvrir l'envers du décor de ce film mythique et à travers lui le fonctionnement du Hollywood de cette époque.
J'ai particulièrement aimé les quelques passages consacrés à Hattie McDaniel, c'est assez incroyable de voir comment les acteurs noirs étaient traités à cette époque (on se dit que la pauvre ne devait pas trop voir de différences entre le rôle de Mammy et son quotidien dans la vraie vie par moments Rolling Eyes ) mais aussi à quel point ce rôle (et le film en général) a déchaîné les réactions des gens de l'époque sur l'aspect "politique" du film (je ne savais pas du tout que la représentation de la guerre de Sécession était un sujet encore sensible à cette époque, ni que le rôle d'Hattie McDaniel lui avait valu autant de haine de la part de la communauté afro-américaine). C'est presque dommage que cet aspect ne soit pas plus étoffé dans le livre.
Je regrette aussi un peu que l'auteur n'ait pas écrit de postface pour expliquer les recherches qu'il a faites pour écrire Scarlett car on sent à la lecture qu'il s'est énormément documenté et on a envie de marcher dans ses traces et de lire quelques livres sur le tournage du film une fois ce roman refermé. Mais aussi de revoir le film bien sûr, on ne va plus voir certaines scènes du même oeil désormais !

_________________
Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Re: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitimeLun 13 Fév - 20:13

Scarlett nous entraîne dans la recherche de l’actrice qui interprétera le rôle de Scarlett pour le plus grand film de tout les temps : Autant en emporte le vent. L’auteur nous entraîne dans l’histoire trépidante de ce casting de fou. On croise du beau monde: Cary Grant, Clark Gable ou encore Katherine Hepburn sans oublier Vivien Leigh. L’auteur ne nous cache rien de l’Amérique raciste, de l’envers du décor Hollywoodien. Le style est très agréable à lire. J’ai passé un très bon moment de lecture dans ce milieu monté de toutes pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Re: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:29

Et voici la couverture du poche.
Pas mécontente de l'avoir en GF.

Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Scarle11



_________________
Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Re: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitimeJeu 23 Fév - 21:52

J'aime bien le côté romanesque de cette couverture Smile

_________________
Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Re: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitimeMer 1 Mar - 13:48

Je préfère aussi celle du grand format mais celle-ci n'est pas mal quand même. J'attends sa sortie avec impatience pour l'offrir à quelqu'un à qui j'ai chaudement recommandé ce roman Razz

_________________
Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Empty
MessageSujet: Re: Scarlett de François-Guillaume Lorrain    Scarlett de François-Guillaume Lorrain  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scarlett de François-Guillaume Lorrain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'année des volcans de François-Guillaume Lorrain
» The custom of the country, adaptation avec Scarlett Johansson
» The scarlett letters : The making of the film Gone with the wind de John Wiley
» Le Quadrille des maudits de Guillaume Prévost
» Audrey Hepburn de Guillaume Evin

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: