Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeSam 11 Sep - 13:54

Voici un roman qui me tente très fortement Very Happy

Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Sparta10

résumé Goodreads :
Citation :
As princesses of Sparta, Helen and Klytemnestra have known nothing but luxury and plenty. With their high birth and unrivaled beauty, they are the envy of all of Greece. But such privilege comes at a cost. While still only girls, the sisters are separated and married to foreign kings of their father's choosing--the powerful Agamemnon, and his brother Menelaos. Yet even as Queens, each is only expected to do two things: birth an heir and embody the meek, demure nature that is expected of women.

But when the weight of their husbands' neglect, cruelty, and ambition becomes too heavy to bear, Helen and Klytemnestra must push against the constraints of their society to carve new lives for themselves, and in doing so, make waves that will ripple throughout the next three thousand years.

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeDim 12 Sep - 15:33

J'ai vu qu'il était sorti cette année, c'est sympa, on sent qu'il y a une émulation sur ce sujet depuis les Miller.

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeDim 12 Sep - 17:05

Shelbylee a écrit:
J'ai vu qu'il était sorti cette année, c'est sympa, on sent qu'il y a une émulation sur ce sujet depuis les Miller.

Oui, et c'est très bien, cela va nous permettre de découvrir plus de livres sur cette période de l'histoire.
Celui-ci, sur Hélène et Clytemnestre me tente fortement.
Et puis sur la couverture, il est noté "required reading for fan of Circe", donc comment résister? Wink

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeMar 23 Nov - 21:00

Je viens de dévorer ce livre qui m'a beaucoup plu Very Happy

L’atout principal de ce livre est la place égale qu'occupent Helen et sa soeur Klytemnestra (l'auteur a choisi cet orthographe pour se rapprocher de la prononciation grecque).

Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Heywoo10

Dans la plupart des récits/romans historiques, Klytemnestra est souvent représentée de très loin: Elle est la sœur moins belle d'Helen, l'épouse d'Agamemnon, la mère d'Iphigénie, la meurtrière de son mari (j'espère que ce n'est un spoiler pour personne...) et c'est à peu près tout.
Dans Daughter of Sparta, les chapitres alternent entre les deux soeurs, parfois avec un bond dans le temps. Elles sont traitées de part égale.

Le roman commence dès l'enfance des deux soeurs, et on ressent immédiatement le carcan, l'oppression constante envers les femmes, même enfants, qui ne doivent jamais se trouver seules avec des hommes/garçons sous peine de perdre leur honneur.

Citation :
“She could hear it now, that carefree, careless laughter of boys who know the world is theirs to waste.”

Klytemnestra  est l'héritière de Sparte et sait qu'elle restera chez elle avec le mari que son père lui choisira, mais finalement, elle doit quitter son royaume pour suivre son mari, Agamemnon. On comprend assez rapidement qu'une fois mariée, les femmes ne se retrouvent jamais. Les hommes voyagent, mais sans leurs épouses ou fille, ce qui fait qu'un mariage entraine automatiquement la certitude de ne plus jamais revoir sa famille.
On va la suivre à Mycene avec son mari, sa vie dans une contrée inconnue, ses enfants et sa relation avec Agamemnon.

Helen a une vie différente, entre un père aimant et une mère très distante et froide.
Elle ne s'illusionne pas sur sa future vie, mais espère, après le départ de sa soeur, rester à Sparte avec son futur mari.
L'auteur reprend à son compte l'idée de faire prêter serment à tous les prétendant d'Helen et le choix de Menelas est bien trouvé.
La vie conjugale et familiale n'est pas très exaltante (et la décision d'Helen de ne pas risquer sa vie en ayant un 2eme enfant est criante de vérité)

Citation :
"Helen wondered why she had been so desperate to become a woman. How stupid she had been. Womanhood was strange and painful and humiliating. And there was no going back.”

Et puis Paris (beau, prétentieux et au final lâche) arrive.

La guerre de Troie a bien sur son importante, on voit Helen très isolée et méprisée auprès d'un Paris assez peu affectueux, mais également les conséquences de sa fuite sur sa sœur et la cause de la guerre.

Je vous recommande fortement ce livre Very Happy

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeVen 28 Jan - 19:28

La couverture du paperback qui sortira le 21 juillet.

Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Claire10

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeVen 28 Jan - 22:48

Oh, la couverture est vraiment très belle Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood 557349 , plus que le hardback que j'ai.
Je recommande vraiment ce livre, il est passionnant et je l'ai dévoré à grande vitesse Smile

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeSam 29 Jan - 7:47

Oui je trouve cette couverture très belle et j'aime l'idée qu'il y ait une espèce d'unité des couverture liées aux réécritures mythologiques, je trouve qu'elles vont toutes bien ensemble même chez des éditeurs différents.

J'ai noté sa sortie en juillet pour ne pas oublier de l'acheter Razz

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:40

Grosse surprise, il sort en français le 9 novembre chez City éditions avec une couverture qui est plutôt jolie.

Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Nous_f10

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:19

Shelbylee a écrit:
Grosse surprise, il sort en français le 9 novembre chez City éditions avec une couverture qui est plutôt jolie.

Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Nous_f10

J'espère que tu te laisseras tenter!
Ce livre m'a énormément plu et je pense qu'il te plairait Very Happy

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:40

Je compte bien me laisser tenter, mais il faut encore que je fasse descendre ma PAL antiquité.

J'aime beaucoup les titres publiés par City, mais bon je regarderai quand même la traduction parce que City est un petit éditeur et les traductions de cosy mysteries, ce n'est pas la même chose que les traductions de livres sur l'Antiquité...

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeLun 21 Nov - 9:06

Il me tente énormément !!! J'aime beaucoup la couverture en plus ! Je vais sans doute le demander à Noël Razz

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeDim 29 Jan - 9:31

post

Je l'ai lu cette semaine et bien aimé. Ce qui est surtout intéressant dans ce roman, c'est de raconter du point de vue des femmes (Klytemnestre et Hélène) une histoire qui est généralement connue plutôt du point de vue de leurs maris ou de leurs enfants (dans le cas de Klytemnestre) mais jamais de leur point de vue à elle.
J'ai aussi aimé (même si le procédé peut paraître un peu facile) le fait qu'elles aient des caractères assez opposés : je trouve qu'on se sent plus proche de Klytemnestre, dont on comprend l'envie de ne pas être juste une épouse et une mère, ni un ornement dans une salle de banquet, et son amour pour ses enfants. Mais Hélène, malgré un certain orgueil et de l'égoïsme, est assez touchante également car elle apparaît ici comme une victime de sa beauté mais surtout quelqu'un qui aspire juste à aimer et être aimé et échoue malheureusement à chaque fois. La fin possède cependant un goût assez amer, qui fait qu'il est plutôt difficile de se faire un jugement sur Hélène :
Spoiler:

L'épisode de la guerre de Troie intervient assez tard dans le roman (dans le dernier tiers), l'essentiel étant consacré à l'enfance d'Hélène et Klytemnestre, leur vie de jeunes mariées puis de mères, afin de mettre en avant leurs différences. C'est plaisant à lire malgré tout car on a justement le suspense de découvrir les évènements qui vont conduire au drame, mais aussi voir comment Claire Heywood revisite ou retrace certains grands moments de la mythologie grecque.

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeDim 29 Jan - 20:16

@Sandie
Citation :
je trouve qu'on se sent plus proche de Klytemnestre, dont on comprend l'envie de ne pas être juste une épouse et une mère, ni un ornement dans une salle de banquet, et son amour pour ses enfants.

C'est ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre, le fait que Klytemnestre ne soit pas que "la soeur de..." mais une femme à part entière, une héritière de Sparte qui finalement ne reste pas  sur place, qui est mariée à un homme puissant, et sa place/son rôle à la cours de son mari.

L'éloignement entre les deux soeurs est très marquants, avec Klytemnestre qui n'a des nouvelles de sa soeur que de façon irrégulière, surtout pendant la guerre de Troie.
Le fait de ne plus jamais se revoir est une certitude dès le mariage.

Pour ton spoiler, j'ai beaucoup de mal à juger Hélène,
Spoiler:

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitimeDim 6 Aoû - 19:51

Il sortira en poche le 2 novembre.

_________________
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Empty
MessageSujet: Re: Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood   Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous, filles de Sparte - Daughters of Sparta de Claire Heywood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The shadow of Perseus de Claire Heywood
» Mères filles, sept générations (A House Full of Daughters) de Juliet Nicolson
» Wives & Daughters BBC 1999
» Anna and her daughters de DE Stevenson
» The painter's daughters d'Emily Howes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: Le monde grec-
Sauter vers: