Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Empty
MessageSujet: Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen   Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Icon_minitimeLun 6 Sep - 12:12

Comme je vous le disais dans le topic consacré à son roman La Seconde vie de Jane Austen, une « austenerie » des plus réjouissantes publiée chez Le Nouvel Attila au printemps dernier (voir ici Arrow ), la romancière anglaise (bilingue !) Mary Dollinger a eu la gentillesse de répondre à mes questions sur son travail, ses inspirations ou encore son rapport à Jane Austen.

Voici le compte-rendu de notre petit « entretien » :

Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen 6a00d834515a1169e200e54ff2c8178833-150wi            Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen 9d096d44-2a5f-4186-bca6-3bb8987d6dcc


1) Comment avez-vous découvert Jane Austen ? Avez vous un roman préféré ? Et une adaptation télé ou ciné préférée ?
C’est très banalement que j’ai découvert Jane Austen à 15 ans, guidée par une professeure charismatique qui a eu l’excellente idée d’offrir Orgueil et Préjugés à ses élèves en première lecture. Elle nous assurait qu’il n’y avait pas un mot, pas une virgule, à enlever ou à changer et je suis de son avis. Il reste mon roman préféré et la version de la BBC (1995) de ce même roman est de loin mon adaptation favorite. L’attention aux détails est remarquable ainsi que les deux acteurs principaux Colin Firth and Jennifer Ehle.


Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Pride11


2) Comment l’idée de mettre en scène Jane Austen en France et à notre époque vous est venue ? Comment êtes-vous venue à travailler avec Le Nouvel Attila ?
Lorsque j’écris, j’ai rarement un plan. Je venais de terminer Orgueil et Préjugés, (Je ne compte pas le nombre de fois que je l’ai lu,) et j’ai imaginé Jane Austen « as an agony aunt » répondant aux sollicitations des lecteurs/trices, mal dans leur peau, sans doute à cause de sa réputation de tante idéale, que je déteste. Cela m’a amusé, et j’ai pensé que de la mettre en scène au 21e siècle serait intéressant. Pour ce faire il fallait lire les 6 romans phares en français, (pas facile) car j’avais envie d’emprunter des passages, de les intégrer dans ma prose que j’espérais le plus proche possible de l’esprit de Jane Austen. Quant à ma collaboration avec le Nouvel Attila, c’est tout simplement en envoyant un manuscrit à Benoît Virot qui a eu la bonne idée de l’accepter ! Je commence à connaître un peu le monde de l‘édition et je peux vous assurer qu’il est un éditeur d’exception.


3) Pourquoi avez-vous fait le choix d’écrire ce roman en français ? (J’ai d’ailleurs été bluffée par l’élégance de votre écriture) Aimeriez-vous le voir publié en anglais un jour ?
Je n’ai jamais écrit autrement qu’en français. Ce n’était pas un choix, mais une obligation. J’aimerais beaucoup une traduction anglaise, mais les médias, très présents dans la version française, sont inconnus outre-manche et je crains que cela soit un problème.


4) Quel est votre rapport à la France, à la langue et à la culture françaises ?
Je vais essayer de vous donner la version courte car c’est un sujet sur lequel je suis intarissable. J’ai découvert la France à l’âge de 16 ans. Un véritable coup de foudre pour la France, les Français et pour leur langue. À partir de ce moment, je suis venue en France tous les ans, parfois plusieurs fois. À l’époque il fallait une journée pour aller de ma campagne anglaise à ma destination française, l’avion étant trop cher pour mon budget d’étudiante. Ce coup de foudre s’est achevé, logiquement, par une maîtrise de français et un mari français. Je suis en quelque sorte en travaux pratiques à perpétuité. Je ne me lasse pas de la beauté de la langue française, sa musique, sa subtilité et son élégance.


5) Vous avez écrit sur Jane Austen et avant ça, sur Virginia Woolf. Y a t il un autre auteur (homme ou femme) auquel vous aimeriez consacrer un livre ?
Pour l’instant je n’ai pas encore une réponse à cette question, mais j’y songe constamment ! Virginia Wolf et Jane Austen m’ont profondément marquée : pour la première c’est le personnage et non pas l’œuvre, pour la deuxième, c’est l’inverse. Il me sera difficile de trouver une interaction aussi forte. Mais j’y travaille !


Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Vw10


6) Quels sont pour vous les plus belles qualités de Jane Austen ? Comment qualifieriez vous son humour et son ironie ?
Cette question est particulièrement difficile car on a tant écrit sur l’œuvre de Jane Austen. Beaucoup de grandes plumes s’y sont penchées, alors je vais avancer prudemment en citant, tout d’abord la romancière elle-même. « Je n’ai besoin que de voir vivre deux ou trois familles dans une petite ville. Je les laisse s’aimer, se détester, se tromper, se supporter et le tour est joué ! » Cette fausse simplicité est la grande force de Jane Austen. Elle est soutenue par un sens aigu d’observation où l’humour est rarement absent. Cet humour dont on parle tant a la légèreté d’une plume, mais une plume dévastatrice : « Mrs Allen qui, étant donné le vide de son esprit et son incapacité à penser, ne parlait jamais beaucoup, mais ne pouvait jamais non plus rester tout à fait silencieuse. » Cette citation de Northanger Abbey résume cet humour ciselé, teinté d’ironie qui parsème les pages de son œuvre et nous rassure sur le caractère bien trempé de l’auteur.


7) Pensez-vous que Jane Austen est sous estimée et trop vue comme un auteur sentimental et romantique ?
Il serait faux de nier le romantisme de Jane Austen et le happy end inévitable de chacun de ses six romans phares. Il est évident aussi, qu’en débutant un de ses romans on entrevoit déjà la fin. Mais, Jane Austen nous offre un romantisme très particulier où la bonne société du début du dix-huitième s’étale sous nos yeux avec ses failles et ses contraintes. La position de la femme dans ce monde étroit, est analysée sans concessions. À propos du mariage, n’écrit-elle pas dans Northanger Abbey :« L’homme a le pouvoir de choisir et la femme seulement celui de refuser. » L’importance de l’argent est omniprésente. « Dix milles livres de rente ! » s’exclame Mrs Bennet en apprenant les fiançailles de sa fille Elizabeth avec Fitzwilliam Darcy. Le monde qu’elle décrit est le sien. Si elle offre à ses héroïnes un destin heureux peut-être est-il une compensation inconsciente pour celui qui n’a pas été le sien où le manque de fortune l’a condamnée au rôle de tante célibataire bien aimée. La façon magistrale dont elle manie la langue anglaise, son sens d’observation et son humour si particulier dont nous avons tant parlé, lui assurent une place au firmament des écrivains, et pas uniquement ceux ou celles du dix-neuvième siècle.

Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen A7d7ff142f531f87316a06af9613aefb--storybook-wedding-book-worms


8 ) Quels sont les héroïnes et héros de Jane Austen auxquels vous êtes le plus attachée ?
J’étais parfois un peu longue, cette réponse sera très courte et n’étonnera personne : Elizabeth Bennet and Mr Darcy.


9) A part Jane Austen, quels sont vos auteurs préférés (classiques ou contemporains) ?
Mes auteurs préférés dans le plus grand désordre : Maupassant, Flaubert, Kressmann Taylor, Thackeray, Harper Lee, Baudelaire, Pierre Lemaître, Trollope, Lois Lowry, Patricia Highsmith, Verlaine, Sue Townsend, Kate Atkinson, Lewis Carol, John, Irving, Oscar Wilde, Stendhal, Scott Fitzgerald, Sarah Waters… Cette liste est loin d’être exhaustive et j’ai sans doute oublié bien des noms.


10)  Question pour celles qui ont déjà lu le roman  :
Spoiler:

_________________
Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen   Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Icon_minitimeLun 6 Sep - 15:57

C'est vraiment super ! Merci à elle.

Je l'ai lu en diagonale, je reviendrai dessus un peu plus tard.

_________________
Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen   Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Icon_minitimeLun 6 Sep - 17:54

Je précise qu'à part à la question 10, il n'y a aucun spoiler. Celles qui n'ont pas encore lu le roman peuvent donc lire l'interview sans problème.  Wink

_________________
Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen   Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Icon_minitimeLun 6 Sep - 18:31

Merci Emjy, et bien sûr un grand merci à l'autrice de s'être prêté au jeu des questions Very Happy Ca me donne encore plus envie de me plonger dans son livre !
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen   Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Icon_minitimeMar 7 Sep - 9:32

Très intéressante interview, qui donne envie de lire son livre 🙂.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen   Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Icon_minitimeMer 20 Oct - 13:27

Je viens enfin de lire cette interview (vu que j'ai lu le roman dernièrement) et je l'ai trouvé très intéressante. Surtout la dernière question, c'est effectivement quelque chose que j'avais relevé lors de ma lecture et j'adore l'explication donnée par Mary Dollinger !

Merci Emjy pour cette jolie initiative Very Happy

_________________
Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen   Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Icon_minitimeMer 20 Oct - 15:29

Merci beaucoup !! Super échange Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen 744240

Incroyable son attachement pour la France ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen   Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger
» Interview de Natalie Jenner, l'auteur de The Jane Austen Society
» Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South
» Interview de Carrie Kablean, auteur de "What Kitty (Bennet) did next"
» Interview de Claire Saim et Gwen Giret, les 2 autrices de "L'encyclopédie visuelle de Jane Austen"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: