Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Empty
MessageSujet: Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South    Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Icon_minitimeLun 30 Sep - 17:04

Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Chili_11

Mary Jane Hathaway est une auteure qui transpose les oeuvres de Jane Austen de nos jours dans le sud des Etats-Unis.
Pour l'instant, il existe deux titres :
Pride, Prejudice and Cheese-Grits
Emma, Mr Knightley and Chili-Slaw Dogs.

Ils ne sont disponibles qu'en VO.
Les titres renvoient à des spécialités culinaires du sud des Etats-Unis.

Une 3e adaptation, celle de Persuasion est en préparation.

Je n'ai lu que l'adaptation d'Emma, mais je l'ai trouvée sympathique dans son genre (plutôt tendance chick-litt).

Résumé : Caroline Ashley est une brillante journaliste qui a mis sa carrière en pause pour venir soutenir sa mère qui est un peu perdue suite au décès de son mari. Caroline a peu de distractions à Thorny Hollow à part celle de voir son meilleur ami, Brooks Elliott qu'elle connaît depuis qu'elle est toute petite.

J'ai aimé ce livre car l'auteur est une vraie janéite.
Souvent dans les austeneries contemporaines, on a l'impression que l'auteure a seulement vu l'adaptation d'Orgueil & Préjugés par  la BBC  mais n'a jamais lu les livres de Jane Austen. Ou bien encore, on nous fait des allusions sans aucune finesse. Ici, ce n'est pas le cas. L'auteure considère que nous sommes assez intelligents pour saisir ses clins d'oeil et ça fait plaisir. Ses références sont diversifiées ; elles vont de George Eliot à The Lizzie Bennet diaries (comme les nôtres en somme lol! )

L'auteure transpose plaisamment certains personnages dans le monde moderne.
Les personnages ne portent pas les mêmes noms que les héros de Jane Austen, mais on reconnaît facilement Caroline en Emma. Emma est sans doute l'un des personnages l'un moins faciles à transposer puisqu'il faut réussir à ce qu'elle reste attachante tout en ayant un côté agaçant. L'auteure réussit ce pari. On retrouve chez Caroline la volonté de diriger une jeune femme comme Emma a pu le faire avec Harriet, mais aussi son attachement à sa famille et le fait de vouloir protéger un parent un peu perdu (ici sa mère et non son père). La relation entre Caroline et Brooks est aussi très réussie. On a vraiment l'impression qu'ils sont amis et se connaissent depuis longtemps. Comme Mr Knightley, Brooks n'hésite toutefois pas à dire à Caroline sa façon de penser quand il n'est pas d'accord avec elle.
Il y a toutefois des différences et le livre peut se lire indépendamment.
Si on n'a jamais lu Emma, on comprend quand même le livre. Certains personnages n'ont aucun équivalent dans Emma comme le frère de Brooks qui est marié à la cousine de Caroline. Il y a un chien qui est un formidable personnage secondaire. Il y aussi des intrigues qui n'ont rien à voir avec l'original. Le seul reproche que je peux faire c'est que l'auteur nous laisse dans l'expectative au sujet de certains personnages. Que devient l'équivalent d'Harriet par exemple ? Ou celui de Frank Churchill ?

L'auteure nous emmène dans le sud des Etats-Unis.
Le titre évoque une spécialité du sud des Etats-Unis dont l'auteure donne la recette à la fin de l'ouvrage. Il s'agit d'un hot-dog avec une sauce chili et du coleslaw ! Mais, il n'y a pas que les spécialités culinaires qui sont évoquées. Il y a aussi tous les problèmes liées à l'isolement de certaines villes du sud et aux difficultés à entretenir le patrimoine en particulier les anciennes maisons de maîtres des plantations. Enfin, il y aussi la tradition des reenactements, ces reconstitutions minutieuses des batailles de la Civil War. Si vous y êtes allergiques, éviter ce livre.

Enfin, parce que l'héroïne doit organiser un bal austenien.
Ce qui déjà est sympathique. Mais en plus, elle a cette réflexion hautement spirituel : pourquoi les hommes passent des heures à reconstituer des batailles mais rechignent quand il s'agit de reconstituer un bal Régence ?

Etes-vous tentés ?

_________________
Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Empty
MessageSujet: Re: Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South    Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:12

Ça a l'air sympa!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Empty
MessageSujet: Re: Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South    Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:16

Oui ça l'est !

Pour l'instant c'est la transposition qui m'a le plus plu avec Pride, Prejudice and Jasmin Field de Melissa Nathan.

_________________
Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Empty
MessageSujet: Re: Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South    Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Icon_minitimeLun 30 Sep - 18:26

Ah ok c'est bon à savoir!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Empty
MessageSujet: Re: Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South    Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Icon_minitimeMar 1 Oct - 10:12

Je l'ai commencé et j'ai bien avancé mais comme je suis sur plein d'autres trucs en ce moment, j'ai du le mettre de côté. En tous cas, du peu que j'ai lu, j'aime bien !

_________________
Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Empty
MessageSujet: Re: Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South    Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Icon_minitimeMar 1 Oct - 11:33

Je vais essayer de le lire alors.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Empty
MessageSujet: Re: Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South    Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Icon_minitimeMer 2 Oct - 11:24

Shelbylee a écrit:
Enfin, parce que l'héroïne doit organiser un bal austenien.
Ce qui déjà est sympathique. Mais en plus, elle a cette réflexion hautement spirituelle : pourquoi les hommes passent des heures à reconstituer des batailles mais rechignent quand il s'agit de reconstituer un bal Régence ?
lol! 

Je n'ai pas l'habitude de lire en VO, mais ta présentation est très alléchante ! Wink

_________________
Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Empty
MessageSujet: Re: Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South    Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Icon_minitimeMer 2 Oct - 11:38

Razz 
J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur était une vraie janéite avec les mêmes rêves que nous !

Heureuse de voir que ça te plaît Emjy !

_________________
Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Empty
MessageSujet: Re: Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South    Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary Jane Hathaway : Jane Austen takes the South
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La seconde vie de Jane Austen de Mary Dollinger
» Interview de Mary Dollinger, auteur de La Seconde vie de Jane Austen
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: