Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 The Dig de John Preston

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



The Dig de John Preston Empty
MessageSujet: The Dig de John Preston   The Dig de John Preston Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 16:17

The Dig de John Preston 008823365

The Dig est un roman écrit par John Preston en 2007 mais qui a été remis sur le devant de la scène en début d'année avec l'excellente adaptation Netflix avec Carey Mulligan et Ralph Fiennes dans les rôles titres (et qui a son topic ici : Arrow ).
Il raconte les fouilles et la découverte archéologique du site de Sutton Hoo (une des plus importantes découvertes archéologiques de l'histoire anglaise) à travers 4 personnages : Edith Pretty (l'instigatrice et propriétaire du site où ont lieu les fouilles), Basil Brown (un archéologue amateur embauché par Mrs Pretty), Peggy Piggott (une archéologue professionnelle qui arrive au moment où les fouilles commencent à avoir un retentissement national) et Robert Pretty (le fils d'Edith).

The Dig n'existe malheureusement pas en version française pour l'instant.


Une fois n'est pas coutume, c'est le visionnage du film qui m'a donné envie de lire le livre. Et j'ai été tout d'abord assez étonnée par la taille du livre (230 pages) par rapport à sa richesse : le roman est très prenant et passionnant, on se prend au jeu des fouilles archéologiques aux côtés des personnages, on frémit de ravissement devant leurs découvertes, on s'enthousiasme autant qu'eux devant les merveilles découvertes... Il a presque un côté documentaire.
Le fait que chaque chapitre est consacré à l'un des protagonistes, qui raconte les événements, nous donne l'impression que le roman leur rend hommage : on se sent vraiment proche d'eux et on se prend d'affection pour eux.

Le roman m'a cependant semblé assez différent du film dans le sens où il est moins dramatique et mélancolique. Mais j'ai ressenti le même plaisir et la même émotion à la lecture de The Dig que pour le visionnage du film et, comme pour le film, cela m'a donné envie d'en apprendre plus sur Sutton Hoo et d'aller voir les objets découverts au British Museum Very Happy

_________________
The Dig de John Preston Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Dig de John Preston Empty
MessageSujet: Re: The Dig de John Preston   The Dig de John Preston Icon_minitimeMer 1 Sep 2021 - 20:27

J'avais déjà l'intention de le lire mais ton avis me donne encore plus envie.

Tu as une préférence entre le livre et le film ou tu trouves qu'ils se complètent bien ?

_________________
The Dig de John Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Dig de John Preston Empty
MessageSujet: Re: The Dig de John Preston   The Dig de John Preston Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 18:52

Je trouve qu'il se complètent bien car ils racontent tout deux la même histoire mais avec des approches différentes : le film me semble plus axé sur la réflexion sur la mort et sur la relation entre Basil, Edith et Robert, alors que le livre est plus "factuel" dans le sens où, même si on est dans la tête des personnages et qu'on sait ce qu'ils ressentent, on insiste plus sur l'histoire des fouilles de Sutton Hoo.

Je dirais cependant que j'ai une légère préférence pour le film, justement pour le côté émotions et parce qu'il y a deux de mes acteurs préférés (qui sont d'ailleurs vraiment excellents, j'avoue que je les imaginais même dans ma tête pendant que je lisais le livre Razz )

_________________
The Dig de John Preston Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Dig de John Preston Empty
MessageSujet: Re: The Dig de John Preston   The Dig de John Preston Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 19:16

Merci pour ces précisions, je pense que je me laisserai tenter  Very Happy
Et je te rejoins sur la qualité du casting, quelle bonne idée d'avoir réuni à l'écran Ralph Fiennes et Carey Mulligan  The Dig de John Preston 312935

_________________
The Dig de John Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



The Dig de John Preston Empty
MessageSujet: Re: The Dig de John Preston   The Dig de John Preston Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 19:18

Je n'ai pas vu le film, cependant j'ai le roman en attente de lecture.

Vu l'enthousiasme sur la qualité du film, je pense que je ne serai pas déçue.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Dig de John Preston Empty
MessageSujet: Re: The Dig de John Preston   The Dig de John Preston Icon_minitimeVen 3 Sep 2021 - 19:20

@ Constance : le film est une merveille, je suis quasi sûre que tu seras conquise  Wink

_________________
The Dig de John Preston 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Dig de John Preston Empty
MessageSujet: Re: The Dig de John Preston   The Dig de John Preston Icon_minitimeSam 4 Sep 2021 - 12:11

Je plussoie Emjy, le film est un vrai chef-d'oeuvre The Dig de John Preston 312935

Je suis curieuse d'avoir ton avis sur les deux en tout cas, surtout que tu auras peut-être un avis différent du mien en découvrant d'abord cette histoire via le livre puis le film.

_________________
The Dig de John Preston Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Dig de John Preston Empty
MessageSujet: Re: The Dig de John Preston   The Dig de John Preston Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Dig de John Preston
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Effie: The Passionate Lives of Effie Gray, John Ruskin and John Everett Millais de Suzanne Fagence Cooper
» John Lawton
» The Scrapbook of Frankie Pratt de Caroline Preston
» John Hannah
» John Steinbeck

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: