Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste) Empty
MessageSujet: Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste)   Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste) Icon_minitimeDim 27 Juin - 9:17

Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste) 97823314

Citation :
Le cadavre d’un homme poignardé et amputé des deux mains vient d’être découvert, abandonné dans un cimetière de l’ouest londonien. Lors de l’autopsie, l’inspecteur Grant Foster remarque, gravée au couteau dans la peau de la victime, une inscription énigmatique pour l’interprétation de laquelle il fait appel à Nigel Barnes, généalogiste professionnel. Alors qu’un deuxième corps est identifié comme étant l’œuvre du même assassin, leurs recherches vont les plonger dans les bas-fonds du Londres victorien et les conduire dans les méandres obscurs d’une affaire criminelle de la fin du XIXe siècle qui semble liée aux meurtres. Si leur intuition se confirme, d’autres victimes sont à redouter… Atmosphère brumeuse, suspense et humour assurent la réussite de ce premier volet d’une série originale qui interroge le passé pour mieux démasquer les monstres de notre temps.

Code 1879 est le premier titre de la série des Enquêtes du généalogiste de Dan Waddell. Il existe deux autres tomes : Depuis le temps de vos pères et La moisson des innocents.

Ce premier tome prend place de nos jours. L'enquête va devoir remonter le temps vers les années 1870 pour trouver la source des meurtres dans ce passé tourmenté. L'aide d'un généalogiste, Nigel Barnes, est primordiale et va donner un sacré coup de mains aux enquêteurs.
Ce roman policier trouve son originalité dans l'intervention d'un généalogiste professionnel. C'est l'occasion de découvrir l'organisation des services d'archives au Royaume-Uni et de faire des découvertes grâce à des documents anciens. On n'échappe pas à certains clichés sur le monde des archives mais Dan Waddell s'en sort plutôt bien pour leur redonner leurs lettres de noblesse.
C'est un roman policier divertissant qui permet une bonne pause au milieu de lectures plus ardues. C'est bien écrit et très prenant. Le passé a une place très importante dans l'intrigue mais aussi dans la construction des personnages. Je n'ai pas encore terminé. Il me reste une cinquantaine de pages avant la chute finale.

_________________
Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste) Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste) Empty
MessageSujet: Re: Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste)   Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste) Icon_minitimeDim 27 Juin - 14:03

Tu m'as damé le pion Fanny, j'allais justement ouvrir un topic à ce roman lol!

J'ai adoré ce premier tome, je me suis même empressé d'emprunter les deux autres romans de la série à la bibliothèque Razz
Déformation professionnellle oblige, j'étais curieuse de découvrir un roman où la généalogie occupe la part belle de l'intrigue. Et une fois n'est pas coutume, j'ai trouvé les passages où les héros consultent les archives très crédibles (malgré une ou deux blagues sur les généalogistes) et très intéressants, notamment pour voir comment les archives sont gérées en Angleterre, ce qu'on y trouve par rapport aux archives en France...
J'ai aussi beaucoup aimé ce qu'on apprend de l'histoire de la ville de Londres dans ce roman, notamment en terme de développement des quartiers et l'histoire du métro.
L'intrigue est par ailleurs très bien écrite : il y a beaucoup de suspense pour savoir comment passé et présent s'emmêlent, si nos enquêteurs vont parvenir à empêcher les meurtre et / ou arrêter le meurtrier, quelles sont les motivations de ce dernier... Les personnages sont un peu stéréotypés (la policère sympa, l'inspecteur bourru à la longue carrière...) mais attachants : on a envie d'en savoir plus sur eux et de continuer la série pour les retrouver.
La fin est vraiment très prenante, du coup j'ai terminé le livre plus tôt que prévu car vraiment impatiente de connaître le dénouement !

_________________
Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste) Empty
MessageSujet: Re: Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste)   Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste) Icon_minitimeMar 29 Juin - 14:47

Je confirme que cette trilogie est très bonne. J'aurais cependant du mal à en parler dans les détails, car je l'ai terminée il y a un an et j'oublie assez vite mes lectures. Me restent souvent que le sentiment de "j'ai adoré", ou "je n'ai pas aimé". Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste) Empty
MessageSujet: Re: Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste)   Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Code 1879 de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Moisson des innocents de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste)
» Depuis le temps de vos pères de Dan Waddell (série Les enquêtes du généalogiste)
» Les Enquêtes d'Alfred et Agatha d'Ana Campoy
» Les enquêtes de Lady rose - The Edwardian Murder Mysteries series de MC Beaton
» Les enquêtes de Vipérine Maltais de Sylvie Brien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Thrillers - policiers - espionnage-
Sauter vers: