Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 The Years (Virginia Woolf)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Years (Virginia Woolf) Empty
MessageSujet: The Years (Virginia Woolf)   The Years (Virginia Woolf) Icon_minitimeLun 8 Fév - 15:52

The Years (Virginia Woolf) 503b4510

The Years est une saga familiale qui s’étend sur plusieurs décennies : de 1880 aux année 1930. On y suit l'évolution d'une famille, leurs relations (cousins, amis...) et les générations qui se succèdent (enfants, petits-enfants). C'est un roman en plein dans la veine moderniste : si l'intrigue se déroule de façon chronologique, il n'y a pas tellement de linéarité dans la narration qui voyage d'un personnage à un autre, qui mêle le présent et le passé, et qui déambule ici et là au gré des réflexions des personnages. Ce n'est pas tellement l'intrigue qui importe, mais de rendu réaliste de la vie intérieure des personnages.

Au fil des années, Virginia Woolf dépeint des instants volés, des moments fugaces capturés sous sa plume comme un peintre tenterait de saisir des fluctuations de lumière. C’est une histoire du temps qui passe, mais non sans laisser de traces, en se répétant parfois, comme une mélodie avec des thèmes récurrents, avec des passages qui continuent de trotter dans la tête pendant longtemps.

Il y a tellement de vérité dans ces scènes d’apparence anecdotiques, une sincérité poignante dans chaque détail. Virginia Woolf semble parvenir à contenir des sentiments d’une vaste beauté dans des petites choses aussi simples qu’une fleur dans une boutonnière ou un ciel qui annonce la pluie. C’est une myriade de points de vues, qui ensemble forment un vitrail lumineux à travers lequel l’existence des personnages est rendue dans toute sa multitude de singularités et toute son universalité en même temps. C’est extrêmement simple et incroyablement fort.

Et on n'y suit pas seulement les parcours de vie des membres de cette famille, mais c'est aussi la grande Histoire qui se révèle à travers eux. Evénements importants, changements au niveau de la société, des technologies (on y voit la progressive apparition des véhicules à moteur, par exemple), au niveau des mœurs et des valeurs en perpétuelle fluctuation... C'est un roman qui a tout son intérêt historique et sociologique, mais sans en avoir l'air, comme une toile de fond à peine remarquée mais bien présente.

J'ai trouvé ce roman superbe, inhabituel et unique en son genre. Il déstabilise et il éblouit. Je le recommande aux amateurs du modernisme, ceux qui aime déjà Virginia Woolf ou ceux qui sont curieux de la découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Years (Virginia Woolf) Empty
MessageSujet: Re: The Years (Virginia Woolf)   The Years (Virginia Woolf) Icon_minitimeMer 10 Fév - 19:56

@LilyBart
Ton résumé et ton avis me donne très envie de découvrir ce livre.Very Happy
Et je pense que je l’achèterais dans la très belle édition que tu as posté, cette couverture de livre est très belle et originale The Years (Virginia Woolf) 312935

_________________
The Years (Virginia Woolf) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



The Years (Virginia Woolf) Empty
MessageSujet: Re: The Years (Virginia Woolf)   The Years (Virginia Woolf) Icon_minitimeJeu 11 Fév - 14:19

@ Diana : ce sont les éditions Vintage Classics, tous ceux de Virginia Woolf sont faits selon le même modèle :

The Years (Virginia Woolf) Tumblr11

J'espère que tu l'aimeras autant que moi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Years (Virginia Woolf) Empty
MessageSujet: Re: The Years (Virginia Woolf)   The Years (Virginia Woolf) Icon_minitimeVen 12 Fév - 9:59

Merci pour cet avis enthousiasmant ! J'ai très envie de lire ce texte depuis longtemps mais ce sera très certainement en VF pour moi Razz

_________________
The Years (Virginia Woolf) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Years (Virginia Woolf) Empty
MessageSujet: Re: The Years (Virginia Woolf)   The Years (Virginia Woolf) Icon_minitimeSam 13 Fév - 14:03

LilyBart a écrit:
@ Diana : ce sont les éditions Vintage Classics, tous ceux de Virginia Woolf sont faits selon le même modèle :

The Years (Virginia Woolf) Tumblr11

J'espère que tu l'aimeras autant que moi ! Smile

Mes prochains livres de Virginia Woolf seront de cette maison d'éditions The Years (Virginia Woolf) 312935

_________________
The Years (Virginia Woolf) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Years (Virginia Woolf) Empty
MessageSujet: Re: The Years (Virginia Woolf)   The Years (Virginia Woolf) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Years (Virginia Woolf)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Vagues de Virginia Woolf
» Orlando de Virginia Woolf.
» Londres de Virginia Woolf
» Two stories de Virginia Woolf
» Flush de Virginia Woolf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Virginia Woolf et le groupe Bloomsbury :: Les écrits de Virginia-
Sauter vers: