Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Empty
MessageSujet: La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)    La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Icon_minitimeMer 23 Déc - 17:41

La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  His_gi10

Hildy Johnson (Rosalind Russell) vient annoncer à son ex-mari et patron qu'elle quitte son poste de journaliste pour se marier et s'installer dans la petite ville d'Albany avec Bruce (Ralph Bellamy). Walter Burns (Cary Grant) va tout faire pour l'empêcher de démissionner en la lançant sur une affaire qu'elle ne peut pas refuser : il s'agit de recueillir le témoignage d'un homme condamné à mort car il a tué un policier. Hildy se retrouve emportée dans l'intrigue qui remonte jusqu'aux plus hautes sphères de la ville et qui lui fait oublier son fiancé.

La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  His-gi10

His Girl Friday est l'adaptation d'une pièce de théâtre de 1928, The Front page écrite par Ben Hecht et Charles MacArthur. Elle a déjà été adapté une première fois par Lewis Milestone. Mais le coup de génie d'Howard Hawks est de transformer les deux protagonistes masculins en couple qui s'oppose. Le scénario est adapté par Charles Lederer (accessoirement neveu de Marion Davies) qui signera d'autres scénarios pour Hawks : Allez coucher ailleurs, Chérie je me sens rajeunir et Les hommes préfèrent les blondes.
A noter que la pièce sera à nouveau adaptée avec deux protagonistes masculins par Billy Wilder sous le titre Spéciale Première.

La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  D31a7a10

His Girl Friday est non seulement l'une de mes screwball comedies préférées, mais tout simplement l'un de mes films préférés tout court.
Cary Grant et Rosalind Russell y sont étincelants et dégagent une véritable alchimie. Les dialogues ciselés et les traits d'esprit sont débités à un rythme de mitraillette sans toutefois que l'on soit perdu (il y a 3 fois plus de mots par minute que dans les autres films de la même époque !).
Mais au-delà de cela, il y a aussi une vraie réflexion sur la presse à la fois avec les côtés négatifs (la chasse au scoop) et les côtés positifs (la volonté de dénoncer la corruption) tout en s'ancrant dans le contexte sociale de l'époque (la Grande Dépression).

C'est drôle, cela va à 100 à l'heure, c'est parfois très noir
Spoiler:
bref, c'est l'un des classiques de la comédie hollywoodienne.

La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Featur10

_________________
La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Empty
MessageSujet: Re: La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)    La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Icon_minitimeJeu 24 Déc - 9:30

Merci pour cette belle présentation cheers
Tu me donnes envie de le revoir, c'est aussi une de mes screwball comedies préférées La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  312935

Question : quelle édition du film as-tu ?

_________________
La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Empty
MessageSujet: Re: La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)    La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Icon_minitimeJeu 24 Déc - 10:53

J'en ai 2 celle de Bac film avec une jaquette honteuse et là je l'ai regardé dans le coffret des éditions Montparnasse.

_________________
La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Empty
MessageSujet: Re: La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)    La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:39

J'adore ce film cheers

C'est ma screwball comedy préférée.
J'en avais beaucoup entendu parler grâce à la passionnante biographie de Howard Hawks de Todd McCarthy (probablement l'une des meilleurs biographie de cinéaste que j'ai lu de ma vie La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  312935 ) et j'ai eu l'occasion de regarder ce film il y a quelques années, il est tout simplement parfait.

Le duo Rosalind Russell/Cary Grant est fabuleux, et la vitesse des dialogues et les échanges perpétuels entre les deux personnages rendent le film passionnant.
Je crois d'ailleurs que c'est dans ce film que le personnage joué par Cary Grant déprécie un peu le fiancé de Bruce (Ralph Bellam) en marmonant "il a plutôt une tête à s'appeler Archibald Leach (soit le vrai nom de Cary Grant Razz ).
Une pure merveille.

_________________
La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Empty
MessageSujet: Re: La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)    La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Icon_minitimeSam 26 Déc - 19:02

Diana a écrit:

J'en avais beaucoup entendu parler grâce à la passionnante biographie de Howard Hawks de Todd McCarthy (probablement l'une des meilleurs biographie de cinéaste que j'ai lu de ma vie La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  312935 )

Ah la la, elle est dans ma PAL, mais je voulais revoir un certain nombre de ses films avant. Mais du coup, j'ai hâte !

Diana a écrit:

Je crois d'ailleurs que c'est dans ce film que le personnage joué par Cary Grant déprécie un peu le fiancé de Bruce (Ralph Bellam) en marmonant "il a plutôt une tête à s'appeler Archibald Leach (soit le vrai nom de Cary Grant Razz ).
Une pure merveille.

Dans ce film ce n'est pas exactement ça.
Citation :

Right after Williams is found in the desk, the Mayor tells Walter that he's "Whistling in the dark. Well that isn't going to help you this time. You're through." Walter says "Listen the last man that said that to me was Archie Leach just a week before he cut his throat." Archie Leach was Cary Grant's birth name.

Par contre, il y a bien une référence assez drôle à Bellamy, étant donné que Cary Grant parle bien du personnage interprété par Bellamy.
Citation :
"There's a guy in a taxi down at the court building looks just like that movie star, what's his name? Ralph Bellamy!"


_________________
La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Empty
MessageSujet: Re: La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)    La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Icon_minitimeSam 26 Déc - 19:07

Shelbylee a écrit:

Dans ce film ce n'est pas exactement ça.
Citation :

Right after Williams is found in the desk, the Mayor tells Walter that he's "Whistling in the dark. Well that isn't going to help you this time. You're through." Walter says "Listen the last man that said that to me was Archie Leach just a week before he cut his throat." Archie Leach was Cary Grant's birth name.

Par contre, il y a bien une référence assez drôle à Bellamy, étant donné que Cary Grant parle bien du personnage interprété par Bellamy.
Citation :
"There's a guy in a taxi down at the court building looks just like that movie star, what's his name? Ralph Bellamy!"


Merci pour la précision, les paroles sont débitées à une telle vitesse Razz
Et je me rappelle de la remarque sur Ralph Bellamy Very Happy

Et je te recommande fortement la biographie de Howard Hawks de Todd McCarthy. L'auteur est tellement passionné qu'il rend même intéressant les moyens-métrages de Howard Hawks, c'est dire Wink

_________________
La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Empty
MessageSujet: Re: La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)    La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Icon_minitimeSam 26 Déc - 19:20

Je vais essayer d'en revoir quelques uns rapidement pour la commencer Laughing

_________________
La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Empty
MessageSujet: Re: La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)    La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Icon_minitimeSam 26 Déc - 19:27

Shelbylee a écrit:
Je vais essayer d'en revoir quelques uns rapidement pour la commencer Laughing

Cette fin d'année est la période idéale, Hatari et Rio Bravo sont au programme sur la TNT Wink

_________________
La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Empty
MessageSujet: Re: La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)    La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bringing up baby, d'Howard Hawks (1938).
» Only Angels Have Wings de Howard Hawks (1939)
» Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949
» Ball of Fire de Howard Hawks
» Mon épouse favorite de Garson Kanin (1940)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Howard Hawks-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: