Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Empty
MessageSujet: Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949   Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Icon_minitimeJeu 11 Oct - 23:32

On a de la peine à imaginer une comédie loufoque sur fond d'Allemagne en ruines, partagée par les vainqueurs de la guerre....
C'est pourtant cette gageure que réussit formidablement le distingué Howard Hawks (L'Impossible M. Bébé, Les Hommes préfèrent les blondes, Rio Bravo...) avec Allez coucher Ailleurs !Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche12
Le titre original I Was a male war bride (J'ai été une épouse de guerre masculine) évoque de façon plus précise le ressort comico-saugrenu de la 2e moitié du film.

Les acteurs :
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche25 la rousse et tonique Ann Sheridan, son énergie , son panache, son beau rire éclatant !
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche27 Quant à lui... Doit-on le présenter?

Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche16
Comme de bien sûr, ça commence quand ils se détestent, se cherchent, s'asticotent, se frittent...

Mais on les envoie en mission à travers l'Allemagne de l'immédiat Après-guerre. Ensemble. Dans un side-car. A leur corps défendant.
Chez Hawks, le plus souvent, les femmes conduisent l'action, les autos, les sentiments...
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche14 Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche15

Ce film ne déroge pas à cette règle. Ann Sheridan conduit évidemment le side-car .
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche17
Le film a été tourné en décors naturels, Allemagne et Angleterre. Un peu à Hollywood.

Road-movie mâtiné de documentaire et de screwball comedy... Le cocktail est rare! Et Howard Hawks était un des rares cinéastes à pourvoir réussir pareil prodige.

Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche18
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche19 Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche20 Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche21[

Mais à force de se détester, se chercher, s'asticoter, se fritter...
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche23

On finit par se trouver...
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche28 (Godard avait-il cette scène en tête lorsqu'il fait dire "Et mes jambes? Comment tu les trouves?" à B.B. dans Le Mépris...? Why not.)

... et par s'apprécier.... J'oublie de dire que Cary Grant joue le Capitaine Henri Rochard, un Français.... Hawks en profite pour décocher une ou deux petites railleries en passant à la franchitude.

Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche29

... On se marie... On s'apprête à passer une divine et très attendue nuit de noces, mais... mais... mais...
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche30

Par quelle improbable pirouette Henri Rochard/Cary Grant va-t-il devoir se déguiser en femme, cheveux en crin de cheval, jupe trop courte et hauts talons...? ( un vrai Henri Rochard est à l'origine de l'histoire, d'après le générique!)

Une décennie avant Certains l'aiment chaud de Billy Wilder, Howard Hawks pose les jalons de l'inter-sexualité... A Hollywood en 1949, on peut déjà appeler cela de la subversion.
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Couche26

Et si, à travers les chamailleries de ce couple en éternelle gué-guerre, si à travers les absurdités du système militaire, de sa bureaucratie figée, son machisme, grâce cette façon bien personnelle, et quasi surréaliste, de faire souffler sur les images d'un pays dévasté par la guerre, le vent destroy du burlesque, du loufoque, de la farce, Hawks nous délivrait là un message pacifiste, lucide, et rationnel.... ?

Bon film.






Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Empty
MessageSujet: Re: Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949   Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Icon_minitimeVen 12 Oct - 6:14

Cary porte très bien le képi ! lol!

Voilà qui a l'air très sympathique (tiens, je radote ? Ah non, c'était à propos d'un autre film !) Je garde la référence sous le coude pour un jour...(j'ai plus de films à voir que de temps pour le faire)

Encore une chouette présentation, Juniper !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Empty
MessageSujet: Re: Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949   Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Icon_minitimeVen 12 Oct - 7:06

Belle présentation Juniper Sling!!
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Empty
MessageSujet: Re: Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949   Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Icon_minitimeVen 12 Oct - 7:09

Merci beaucoup pour cette présentation, moi qui avais en tête de me faire la filmographie de Cary Grant, tu me mets l'eau à la bouche Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 557349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Empty
MessageSujet: Re: Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949   Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Icon_minitimeVen 12 Oct - 10:00

Il y a, dedans, tout ce qu'on aime dans ces films-là.... et quelque chose en plus car tourné dans cette période particulière.
Voici quelques images supplémentaires.
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Film-a10

Après le képi, la perruque en crins qui lui va tout auss bien !...
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Allez-10

... et le porte-jarretelles (c'est une photo de publicité, dans le film on ne le voit pas, on ne fait que le deviner!)... mais Cary est croquignolet avec. Sans rien perdre de sa classe !
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Allez_10


Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Empty
MessageSujet: Re: Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949   Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Icon_minitimeVen 12 Oct - 11:37

J'ai vu ce film il y a quelques années, et j'avais été un peu déçue - j'avais lu tellement de choses sur ce film, je m'attendais à quelque chose de fabuleux, et le résultat n'était pas à la hauteur de mes attentes.

Mais je suis d'accord avec toi, Juniper Sling, c'est un bon film, l'aspect documentaire et subversif du film ne constituant pas son moindre intérêt. Wink

Je trouve toutefois que Billy Wilder, avec Some like it hot, réussit un film plus enlevé.

A was a female war bride repose cependant sur une très bonne idée de scénario, et certaines scènes sont très drôles.


_________________
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Empty
MessageSujet: Re: Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949   Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Icon_minitimeVen 12 Oct - 17:09

Il ne te reste qu'une chose à faire, chère Popila : le revoir.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Empty
MessageSujet: Re: Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949   Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Icon_minitimeLun 15 Oct - 17:27

Juniper Sling a écrit:
Il ne te reste qu'une chose à faire, chère Popila : le revoir.
Peut-être... scratch

Mais pour être honnête, malgré ta présentation très alléchante, je n'en ai pas plus envie que cela ! Razz

J'ai le souvenir d'avoir trouvé qu'il y avait beaucoup de temps morts dans ce film, d'où un sentiment de déception. L'idée de départ, pourtant excellente, m'y paraît franchement mal exploitée. Et je ne suis pas sûre que le revoir si peu d'années après un premier visionnement change grand chose à ma première appréciation.

Je crois qu'Emjy a également vu ce film ; j'ai hâte de lire son avis. Wink


_________________
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Empty
MessageSujet: Re: Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949   Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Icon_minitimeMar 16 Oct - 22:04

@ Juniper, à mon humble avis, il n'y avait pas besoin de référence pour faire dire à BB "et mes jambes, tu les aimes mes jambes ?" ... en fait il suffisait de regarder ses jambes Very Happy (le seul truc intéressant de ce film horrible d'ailleurs).

Le film me tente bien pour ma part, mais il passera après to kill a mockingbird Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Empty
MessageSujet: Re: Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949   Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez coucher ailleurs ! (I Was a male war bride) de Howard Hawks 1949
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ball of Fire de Howard Hawks
» Only Angels Have Wings de Howard Hawks (1939)
» Bringing up baby, d'Howard Hawks (1938).
» La dame du vendredi - His girl Friday d'Howard Hawks (1940)
» The Decoy Bride (2011)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Howard Hawks-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: