Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Lady Elizabeth d'Alison Weir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Lady Elizabeth d'Alison Weir Empty
MessageSujet: Lady Elizabeth d'Alison Weir   Lady Elizabeth d'Alison Weir Icon_minitimeMer 23 Déc - 12:58

Les éditions Hauteville mettent ce livre dans leurs prochaines parutions (annoncé pour le 5 mai 2021) : pas plus d'infos ni de couverture pour l'instant, j'imagine qu'il s'agit de The Lady Elizabeth en VO (qui date quand même de 2009 !).
Voici l'avis que j'avais posté dans le topic sur Alison Weir :

Citation :
J'ai lu The Lady Elizabeth et c'est un véritable coup de cœur  Lady Elizabeth d'Alison Weir 312935  Lady Elizabeth d'Alison Weir 312935  Lady Elizabeth d'Alison Weir 312935

Dans ce roman, Alison Weir nous raconte la jeunesse de la future reine Elizabeth Iere, de la mort de sa mère Anne Boleyn en 1536 à la mort de Mary Tudor en 1558. Ce récit est vraiment passionnant, notamment pour l'impact qu'a eu la mort de sa mère sur la jeune Elizabeth et sa recherche de la vérité, mais aussi ses sentiments pour ses belles-mères successives (et sa réaction devant leur fin) et les éléments qui la conduisent à décider de ne jamais se marier et de devenir la Virgin queen. On a également grand plaisir à suivre l'évolution de la jeune Elizabeth, comment son caractère et ses idées politiques et religieuses se développent, comment elle parvient à échapper aux différents dangers et soupçons de trahisons, et comment elle accède au trône.
Autre élément qui m'a séduit : le respect à la vérité historique. Je trouve que l'auteur a bien respecté les faits réels et de la personnalité de la vraie Elizabeth (ça nous change de Philippa Gregory  Razz ), au point même d'insérer dans ses dialogues des phrases réellement prononcées par Elizabeth ou son entourage. J'ai juste été un peu gênée par le parti pris d'Alison Weir concernant la supposée liaison entre la jeune Elizabeth et son beau-père Thomas Seymour (à l'époque où Elizabeth vivait avec Katherine Parr et Thomas Seymour) : en effet Alison Weir "concrétise" cette liaison et imagine
Spoiler:
Là je dois avouer que, même si elle justifie ce choix dans la post-face, j'ai trouvé que c'était too much Rolling Eyes

Mis à part ce petit détail, The Lady Elizabeth est vraiment intéressant et donne envie d'en savoir plus sur cette figure exceptionnelle qu'est Elizabeth Iere.


Je trouve ça super qu'un éditeur français s'intéresse enfin à Alison Weir et j'espère que d'autres traductions de ses romans (et, soyons fou, de ses non-fictions) suivront bientôt bounce

_________________
Lady Elizabeth d'Alison Weir Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lady Elizabeth d'Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: Lady Elizabeth d'Alison Weir   Lady Elizabeth d'Alison Weir Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:21

Ah mais quelle super nouvelle !!!!

J'ai hâte, même si je suppose que ça va être un grand format.

_________________
Lady Elizabeth d'Alison Weir Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Lady Elizabeth d'Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: Lady Elizabeth d'Alison Weir   Lady Elizabeth d'Alison Weir Icon_minitimeMer 23 Déc - 16:27

C'est effectivement une merveilleuse nouvelle ! A suivre ! cheers study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Lady Elizabeth d'Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: Lady Elizabeth d'Alison Weir   Lady Elizabeth d'Alison Weir Icon_minitimeLun 15 Mar - 20:07

Voici la couverture :

Lady Elizabeth d'Alison Weir Weir10

Il s'agit bien d'un grand format (il coûte 19,50)

_________________
Lady Elizabeth d'Alison Weir 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lady Elizabeth d'Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: Lady Elizabeth d'Alison Weir   Lady Elizabeth d'Alison Weir Icon_minitimeLun 15 Mar - 20:09

Bon je vais dire que je suis déjà contente qu'elle soit traduite. Parce que la couv fait encore très Milady Razz plus que certaines couv Hauteville.

_________________
Lady Elizabeth d'Alison Weir Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lady Elizabeth d'Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: Lady Elizabeth d'Alison Weir   Lady Elizabeth d'Alison Weir Icon_minitimeMer 17 Mar - 15:31

Shelbylee a écrit:
Parce que la couv fait encore très Milady Razz plus que certaines couv Hauteville.

C'est ce que j'allais dire lol! On reconnaît leurs couvertures au premier coup d'oeil ! Je préfère ça à des horreurs dans le genre des couv' des Jane Austen chez Hugo romans mais un peu de variété ne ferait pas de mal !

_________________
Lady Elizabeth d'Alison Weir Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lady Elizabeth d'Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: Lady Elizabeth d'Alison Weir   Lady Elizabeth d'Alison Weir Icon_minitimeVen 4 Mar - 17:16

Il sortira en poche le 4 mai. Au moins ce qui est pratique avec Hauteville, c'est que c'est quasi un an jour pour jour après à chaque fois !
Pas encore la couverture, mais de même, ce devrait être celle du grand format.

_________________
Lady Elizabeth d'Alison Weir Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lady Elizabeth d'Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: Lady Elizabeth d'Alison Weir   Lady Elizabeth d'Alison Weir Icon_minitimeMar 30 Aoû - 8:05

Quand Lady Elizabeth est sorti en poche j'ai sauté dessus, mais je l'ai terminé seulement quelques mois plus tard...
Autant vous dire que cela n'a pas été un coup de cœur.

J'ai vraiment eu beaucoup de difficultés à apprécier la façon dont est décrite Elizabeth, en particulier à cause de la façon dont est décrite sa relation avec Thomas Seymour et je dirai même avec tous les hommes. Qu'elle rencontre Robert Dudley ou Philippe II d'Espagne, la première chose qui lui traverse l'esprit est d'imaginer qu'ils pourraient être de bons amants. J'ai vraiment cet aspect extrêmement peu subtil (et j'aime les romans de Philippa Gregory qui ne brillent pas toujours par leur subtilité dans ce domaine non plus). Le pire étant quand l'actrice confesse dans sa postface que selon ses recherches, cela ne s'est pas passé comme cela, mais qu'elle s'est dit que ce serait bien de le romancer ainsi. Personnellement, je ne trouve pas, vous l'aurez bien compris.
Spoiler:


J'ai aussi trouvé qu'en dehors de ce passage très long, le reste était intéressant, mais sans plus. Les événements en eux-mêmes sont passionnants, mais quand on les connaît déjà, il faut que le roman distille une certaine tension pour donner envie de poursuivre sa lecture et je n'ai pas trouvé cela dans ce livre.

Je pense que ce livre peut être apprécié par ceux qui ne connaîtrait pas du tout les jeunes années de la reine, mais si vous maîtrisez cette période, je pense que vous pouvez passer votre chemin sans regrets.

Cela va me permettre enfin de commencer la série Becoming Elizabeth qui traite exactement de la même période, mais je voulais absolument finir le livre avant de la débuter pour ne pas mélanger les deux (ce n'est pas son adaptation).

_________________
Lady Elizabeth d'Alison Weir Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Lady Elizabeth d'Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: Lady Elizabeth d'Alison Weir   Lady Elizabeth d'Alison Weir Icon_minitimeMar 30 Aoû - 9:01

Shelbylee a écrit:

Cela va me permettre enfin de commencer la série Becoming Elizabeth qui traite exactement de la même période, mais je voulais absolument finir le livre avant de la débuter pour ne pas mélanger les deux (ce n'est pas son adaptation).

La série a l'air beaucoup plus respectueuse de la fidélité historique, du moins au niveau des costimes : j'ai vu des images sur Instagram où on voyait qu'ils avaient reproduits quasiment à l'identique des costumes qu'Elizabeth ou Marie portent sur des tableaux, c'était assez impressionnant !

_________________
Lady Elizabeth d'Alison Weir Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lady Elizabeth d'Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: Lady Elizabeth d'Alison Weir   Lady Elizabeth d'Alison Weir Icon_minitimeMar 30 Aoû - 9:22

Oui j'ai commencé à regarder, c'est très beau visuellement.

Après, je sens que ça va partir encore dans une relation Thomas Seymour - Elisabeth, mais l'acteur a au moins du charme, on comprend qu'il puisse séduire.

Et tu as vu 2009 au final ! J'étais trop juste avec les 10 ans Razz

_________________
Lady Elizabeth d'Alison Weir Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lady Elizabeth d'Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: Lady Elizabeth d'Alison Weir   Lady Elizabeth d'Alison Weir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lady Elizabeth d'Alison Weir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir
» Elizabeth of York, the last white rose d'Alison Weir
» Lady Ludlow d'Elizabeth Gaskell
» Le Secret de Lady Audley de Mary Elizabeth Braddon
» A Tudor Christmas par Alison Weir et Siobhan Clarke

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: