Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Arwen
6 participants
AuteurMessage
Arwen
Bookworm
Arwen



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 17:44

The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir 6282683

Le résumé selon Goodreads:
Citation :

The imprisonment and execution of Queen Anne Boleyn, Henry VIII's second wife, in May 1536 was unprecedented in English history. It was sensational in its day, and has exerted endless fascination over the minds of historians, novelists, dramatists, poets, artists and film-makers ever since.
Anne was imprisoned in the Tower of London on 2 May 1536, and tried and found guilty of high treason on 15 May. Her supposed crimes included adultery with five men, one her own brother, and plotting the King's death.
Mystery surrounds the circumstances leading up to her arrest. Was it Henry VIII who, estranged from Anne, instructed Master Secretary Thomas Cromwell to fabricate evidence to get rid of her so that he could marry Jane Seymour? Or did Cromwell, for reasons of his own, construct a case against Anne and her faction, and then present compelling evidence before the King? Or was Anne, in fact, guilty as charged?
Never before has there been a book devoted entirely to Anne Boleyn's fall. Alison Weir has reassessed the evidence, demolished many romantic myths and popular misconceptions, and rewritten the story of Anne's fall, creating a richly researched and impressively detailed portrait of the dramatic last days of one of the most influential and important figures in English history.

J'ai aimé lire ce livre touffu sur les derniers jours d'Anne Boleyn, parce qu'on a beau en connaître l'histoire, et même bien la connaître, Alison Weir a trouvé le moyen de débusquer ces petits détails certes parfois un peu inutiles à la compréhension de ce qui s'est passé mais qui font vivre l'Histoire pour moi.
On lui a reproché d'utiliser beaucoup les écrits de Chapuys comme source mais elle ne fait pas l'impasse sur une discussion sérieuse du personnage et de la foi qu'on peut apporter à ses écrits et il faut bien avouer que sans ceux-ci on n'aurait pas toujours beaucoup d'informations sur ce qui se passait à la Cour d'Henry VIII à ce moment-là.
J'ai aussi apprécié que le livre ne se termine pas avec la vie d'Anne Boleyn mais qu'il continue au-delà, pendant plusieurs chapitres, n'abandonnant ainsi pas les personnages secondaires qui étaient apparus dans les pages précédant la mort d'Anne.

Et vous, connaissez-vous vraiment bien la chute d'Anne, ses tenants et ses aboutissants ? Etes-vous intéressé par en lire davantage sur ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 19:46

Merci pour cette présentation !
Je suis en plein dans Wolf Hall alors je ne compte pas lire celui-ci tout de suite, mais je le note sans aucun doute sur ma petite liste !

_________________
The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Master11
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 20:09

J'avais déjà noté ce livre dans ma WL, mais ta présentation me fait très envie Arwen!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeLun 18 Jan 2016 - 21:30

Arwen a écrit:

J'ai aussi apprécié que le livre ne se termine pas avec la vie d'Anne Boleyn mais qu'il continue au-delà, pendant plusieurs chapitres, n'abandonnant ainsi pas les personnages secondaires qui étaient apparus dans les pages précédant la mort d'Anne.

C'est ce qui m’intéresserait le plus dans ce livre, soit en connaître un peu plus sur les jours/semaines/mois qui ont succédé à la mort d'Anne Boleyn, et connaitre le sort de ses proches et amis.

_________________
The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 6:57

Je fais un copié-collé de l'avis que j'avais posté sur le topic d'Alison Weir, mais mon avis est très proche de celui d'Arwen : The Lady in the tower est un excellent ouvrage si on veut en savoir plus sur Anne Boleyn et je le recommande chaudement !

Citation :
J'ai lu The Lady in the tower : the fall of Anne Boleyn d'Alison Weir, et ce fut une lecture réellement passionnante.

Dans ce livre, Alison Weir a fait le pari de ne traiter qu'une partie très infime mais terriblement importante de la vie d'Anne Boleyn : les quatre mois de sa chute (d'où le sous-titre), du moment où elle fait sa dernière fausse couche, en janvier 1536, à son exécution le 19 mai 1536. Tout cela est décortiqué en 400 pages : complots, ressentiments du peuple, haine de ses ennemis, défauts de la reine (notamment sa jalousie et sa tendance à flirter un peu trop ouvertement)... Rien n'est oublié, et je trouve que c'est particulièrement fascinant de voir comment tous ces facteurs se rejoignent et participent à la mort de la deuxième épouse d'Henry VIII.
Le style de l'auteur contribue beaucoup à rendre la lecture si intéressante : il est clair et très agréable à lire, les propos sont bien argumentés grâce à des sources d'époque ou des travaux d'historiens actuels. Je n'ai pas relevé d'incohérences ou de grosse aberration en tout cas.

Pour Alison Weir, ce n'est pas Henry VIII qui a commandité le procès pour adultère (thèse qui était la plus communément admise jusqu'alors), car il n'en avait pas l'intérêt bien au contraire : cela aurait beaucoup nui à sa crédibilité vis-à-vis des autres souverains européens. Pour elle, c'est Cromwell qui est responsable et qui a orchestré le complot car Anne Boleyn représentait une menace pour sa carrière politique : elle commençait en effet à récupérer un peu son ascendant sur le roi, contrariant ainsi les plans de Cromwell qui voulait accéder au statut de « super conseiller » et avoir lui-même l'emprise sur Henry VIII.
D'ailleurs, tous les passages sur comment Cromwell a monté son complot et créé les motifs d'accusations (qu'il n'a pas eu trop de mal à obtenir vu le peu de personnes à la Cour qui aimait Anne Boleyn) étaient passionnants à lire et en même temps un peu révoltant : après tout, c'est quand même aux Boleyn (et surtout à Anne) que Cromwell devait sa place de Premier Secrétaire. La reconnaissance ne faisait manifestement pas parti de ses qualités Evil or Very Mad  

Parmi les passages que j'ai préférés, il y a la présentation des 5 « amants » d'Anne Boleyn, à savoir Marc Smeaton, Sir Henry Norris, Sir Francis Weston, Sir William Brereton et George Boleyn. En dehors de ce dernier, ce sont des hommes sont assez peu connus, et Alison Weir nous dresse rapidement le portrait de chacun. C'est très appréciable, et cela permet de constater que tous avaient un point commun, qui a causé leur perte : ils étaient pro-Boleyn, avaient des positions non négligeables à la Cour (ce qui leur permettait d'exercer une certaine influence sur le roi) et la réputation d'avoir des mœurs assez dissolues (plutôt utile pour les accuser d'être les amants de la reine).
Autre moment absolument passionnant : l'incarcération d'Anne Boleyn et de ses 5 complices, l'attente dans la Tour, leurs procès et leurs exécutions. Alison Weir parvient réellement à nous faire comprendre à quel point cela a dû être horrible d'y être enfermé sans savoir pourquoi (ils n'ont su le motif de leurs arrestations que le jour du procès) ni quel allait être leur sort : George Boleyn et les autres « amants » n'ont su que le matin de leur exécution que leur peine était commuée en décapitation.
La solitude d'Anne Boleyn dans la Tour m'a beaucoup touchée, et j'ai particulièrement été choquée par le fait qu'elle ne pouvait pas se confier à ses dames de compagnie car, outre le fait qu'elle avaient été choisies parmi ses ennemis, elles avaient l'ordre de répéter tous ses propos à M. Kingston qui faisait un rapport à Cromwell.
Enfin, je trouve que l'avant-dernier chapitre était une très bonne idée : il concerne Elizabeth et plus particulièrement la façon dont elle vécu le fait que sa mère ait été décapitée pour d'horribles crimes qu'elle n'avait commis. C'était très intéressant de voir comment la petite Elizabeth a grandi et vécu avec cela.

The Lady in the Tower n'est pas un livre d'histoire pur comme ceux de David Starkey, d'Eric Ives ou d'autres, dans le sens où le style est moins académique et qu'il y a pas mal de descriptions et d'émotion. Mais ce livre me semble trop complet et détaillé pour aller dans la catégorie « vulgarisation » : finalement, on pourrait peut-être le qualifier d' « ouvrage de vulgarisation haut de gamme ».
En tout cas, je le recommande fortement à tous les fans d'Anne Boleyn (et nous formons un bon groupe sur ce forum Wink) voire même plus généralement aux amateurs de la période Tudor.

_________________
The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 9:09

oops j'avais oublié qu'il y avait un topic Alison Weir, désolée Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 9:15

Personnellement, je préfère quand il y a un topic par livre, je trouve que cela donne plus de visibilité, donc il n'y aucun souci Arwen.

_________________
The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Master11
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 9:16

Merci Shelbylee Smile
Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 11:10

Merci ç donne très envie. De mon côté, ce n'est pas la personne que je connais le mieux donc c'est très bien!
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 17:31

Shelbylee a écrit:
Personnellement, je préfère quand il y a un topic par livre, je trouve que cela donne plus de visibilité, donc il n'y aucun souci Arwen.

Je suis aussi de ton avis, surtout que dans le cas d'auteurs prolifiques ça peut rapidement devenir le bazar Razz
Donc pas besoin de t'excuser Arwen, tu as eu parfaitement raison Wink J'avoue qu'à l'époque j'avais créé un topic très généraliste car je ne pensais pas qu'on serait plusieurs à lire Alison Weir.

_________________
The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 19:55

Bon, les filles, je ne vous remercie pas pour vos avis super positifs, mon portefeuille fait la tête x).
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 19:22

Suite aux avis d'Arwen et de sandie, j'ai donc acheté le livre, que j'ai commencé ce matin.

Je n'ai pas encore beaucoup avancé (environ 50 pages pour l'instant) mais j'aime déjà beaucoup ce livre. C'est très documenté, notamment en sources de l'époque, et je trouve l'écriture d'Alison Weir très fluide. J'ai hâte d'avancer davantage. En tout cas je le présenterai sur mon blog pour le Challenge Tudors de Shelbylee et de Titine.
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 20:17

Contente que tu aimes ! Moi aussi je trouve le style d'Alison Weir très fluide, j'aime son écriture. Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeLun 9 Mai 2016 - 21:03

Ah oui, pour l'instant je suis séduite! Si tu as d'autres livres de cette auteure à me conseiller, je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 8:35

Arwen a écrit:
Contente que tu aimes ! Moi aussi je trouve le style d'Alison Weir très fluide, j'aime son écriture. Smile

Je suis à 100% de ton avis !

AnGee a écrit:
Ah oui, pour l'instant je suis séduite! Si tu as d'autres livres de cette auteure à me conseiller, je suis preneuse Smile

Si je peux également émettre des suggestions, j'ai lu Mary Boleyn, the great and infamous whore (re-sous-titré the mistress of kings dans la version américaine) mais je ne vous le conseille pas car il m'a assez déçue.
Côté romans, j'ai lu The Lady Elizabeth et Innocent traitor : je recommande volontiers les deux même s'il y a un passage qui m'a fait hurler dans The Lady Elizabeth Razz

Si tu en as lu d'autres Arwen, je suis moi aussi preneuse de tes conseils Wink

_________________
The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 10:51

Eh bien je suis en train de lire The Lost Tudor Princess:  A Life of Margaret Douglas, Countess of Lennox, sur la nièce d'Henry VIII (fille de sa soeur ainée Margaret Tudor). Pour  l'instant j'apprécie le style fluide d'Alison Weir mais il faut bien dire que niveau sources historiques c'est moins riche que The Lady in the Tower, Margaret n'étant pas aussi connue qu'Anne Boleyn. Il y a des sources, notamment beaucoup de poésie, mais il y a aussi pas mal de suppositions. Par contre je suis quand même contente de découvrir la vie mouvementée de ce personnage Tudor dont je ne connaissais rien.

J'ai beaucoup aimé Innocent Traitor sur Lady Jane Grey, The Lady Elizabeth, Eleanor of Aquitaine, A Dangerous Inheritance, Henry VIII: The King and His Court et surtout The Children of Henry VIII et The Six Wives of Henry VIII.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 11:14

Je crois que je vais me laisser tenter par Henry VIII : the king and his court, ça fait un moment que je cherche un bon ouvrage sur Henry VIII.
Pour Margaret Douglas, est-ce qu'il s'agit de la même personne que Margaret Pole ou non ?

_________________
The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 11:22

Non, ce n'est pas la même personne, Margaret Pole a été la gouvernante de Mary Tudor (fille ainée d'Henry VIII) et de Margaret Lennox justement (la nièce d'Henry VIII), dont il est question dans ce livre.
C'est vrai que c'est difficile de s'y retrouver, sachant que le même prénom était utilisé et ré-utilisé pour de nombreux membres de la même famille.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 19:57

Merci pour les suggestions les filles! Je note ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Empty
MessageSujet: Re: The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir   The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Lady in the Tower: the Fall of Anne Boleyn by Alison Weir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lady Elizabeth d'Alison Weir
» Anne Boleyn, l'obsession d'un roi (Les Reines maudites, tome 2)
» Aliénor, reine captive d'Alison Weir
» Elizabeth of York, the last white rose d'Alison Weir
» Catherine d'Aragon, la première reine d'Alison Weir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Les Tudors-
Sauter vers: